Journal installpkg

Posté par  .
Étiquettes :
0
21
juin
2003
J'ai une slackware 9 installee; ce n'est pas moi qui l'ai installee (detail inutile quand on lira la suite).

Je decide d'ajouter une application. Tiens, je l'appelle "uneappli". Je vais sur le site slackware, comme un bon eleve, et je downloade "uneappli.tgz"

Puis ...

Je fais
# installpkg uneappli.tgz

zzz. C'est fini ?

Oui, apparemment. Bon alors, je la lance cette appli "uneappli" ?

$ uneappli
bash: uneappli: command not found

Ben voyons, et c'etait quoi alors, ce que je viens de faire ?. Peut-etre est-ce du a un gag (facon de parler) propre a cette appli "uneappli" ?

Ben non: meme aventure avec "uneautreappli", puis "unetroisiemneappli", etc.

Puis je me dis (trait de genie): ben, installpkg, ca installe un package ... cela ne veut pas dire necessairement que l'application est disponible, prete a courir (run ...). Fallait le savoir ! Personne ne dit ca sur le web.

Ma question, aux amoureux de la slackware, c'est : comment bon dieu de bonsoir je fais pour lancer l'appli correspondant au package que j'ai installe ?

Merci d'avance de votre patience a me lire et de votre bienveillance a me repondre.

Le pire c'est que quelqu'un s'etait donne la peine -dans un journal - de tout m'expliquer, ou presque, et j'ai perdu la trace de son aimable expose.

A votre bon coeur !
  • # Re: installpkg

    Posté par  . Évalué à 1.

    Euh je comprend pas tres bien la, tu installes un package et tu arrives pas a le lancer ???
    Bon a mon avis c'est pas ça mais tu as quoi comme shell ?? bash ?? car dans ces cas la il faut au moins faire un "cd ." pour refresh le PATH ( ou "rehash" si tu es sous Zsh :)

    Bon sinon je te conseil d'aller voir ce qu'il a fait, pour ce faire, tu as un répertoire qui centralise tous les packages installés avec la liste des trucs installés par package ( ça permet a removepkg de supprimer proprement :) ... donc tu édites le fichier : /var/log/packages/uneappli et la tu vas voir ce que ça a installé, si le fichier est vide, alors c'est ton package qui est foireux, sinon ça peut très bien être ton PATH ...
    Si ton fichier est pas vide, tu choppes le chemin de ton binaire et tu le lande en absolu et tu vois si c'est ton package ou non qui est pas bon.


    Perso j'ai jamais eu de pbs avec le système de packages de slack, a mon avis le problème viens d'ailleur ...

    Vala, bon courrage :)
    Ludo
    • [^] # Re: installpkg

      Posté par  . Évalué à 1.

      Mes excuses pour avoir seme le doute, je suis en effet le seul responsable de cette situation, j'ai oublie une premiere fois de cocher la petite case 'page principale'

      Merci de ta reponse, meme si elle a suivi des chemins pas les plus directs.

      J'examinerai ce que tu dis, car je n'ai toujours pas compris ce qui se passe. Comme j'ai une partition debian et une autre slackware, pour le moment je me suis rabattu sur debian. Mais je n'abandonne pas l'idee de me familiariser avec la slackware.

      Merci encore,

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.