jcourtois a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Quelques précisions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Créer des applications avec Qt 5. Évalué à 9.

    Bonjour,

    L'objectif était de rendre certains chapitres accessibles aux non-développeurs ou à des débutants, ce n'est bien sur pas le cas de tous les chapitres, ça n'aurait pas de sens, mais c'est le cas de l'Introduction, du Tour d'horizon, de l'introduction à Qt Quick et de Créer des interfaces avec Qt Quick Designer. Tous les membres d'une équipe de développement non pas besoin de connaître la technique, que ce soit un designer ou un commercial, certains chapitres de ce livre servent donc à répondre à leurs attente, d'où également le coté modulaire du livre pour acquérir si besoin seulement une partie. Le descriptif sur le site de l'éditeur le précise bien ainsi que l'introduction du livre (disponible gratuitement).

    Cela dit, il s'agit d'un livre expliquant la programmation à l'aide d'un framework dans sa version 5, il n'a donc pas la prétention d'apprendre un langage (comme le C++ ou le Javascript) ni de faire une liste exhaustive des possibilités de ce framework dans les versions antérieurs (Qt 4). Le livre est déjà conséquent dans son état actuel et il a été nécessaire de faire des choix de ligne éditoriale. Le choix d'ajouter un guide de débutant Javascript pour commencer rapidement en QML a été fait par exemple.

    Les développeurs du framework Qt ont fait le choix de s'orienter vers Qt Quick pour les interfaces graphiques, c'est un choix que les auteurs de ce livre ne peuvent qu'accepter et par la même occasion aller dans la même direction. C'est bien pourquoi Qt Quick et le langage QML (qui n'utilise pas le C++ mais bien le Javascript comme langage déclaratif) à une place dominante dans cette ouvrage. Le C++ n'a qu'une place secondaire et avancée dans l'utilisation de Qt Quick, il s'agit d'un sujet extrêmement riche et il a été fait le choix de ne pas faire de rappel de ce langage mais plutôt d'orienter le lecteur vers la littérature déjà accessible sur le sujet (dont de nombreux articles gratuits sur internet).

    Concernant les bases de Qt (à savoir le système de méta-objet, les signaux/slots, le système de compilation qmake, les parties du framework gérant le réseau, les systèmes de fichiers, les bases de données, etc.), de longues discussions ont eu lieu entre les auteurs pour savoir si oui ou non nous devions les traiter de nouveau dans cet ouvrage. La décision a été faite de ne pas le faire pour les raisons suivantes :

    • Peu de nouveautés depuis Qt 4, les nouveautés existantes ont été traité dans le chapitre Tour d'horizon et Migration Qt 4 à Qt 5 ;
    • Une littérature Française déjà présente sur le sujet : http://qt.developpez.com/livres/#L9782744040924 ;
    • Le Qt Project se tourne vers Qt Quick intégralement (peu de changements sur Qt Widgets), il était nécessaire de faire une grosse partie sur le sujet. Et comme l'a précisé Guillaume Belz, aucune litérrature Française n'existait sur le sujet et il est très vaste et de nombreux thèmes reste à être abordé ;
    • Qt Creator n'était pas non plus abordé dans la littérature Française, il a donc pris une place importante dans cet ouvrage.

    J'espère avoir répondu à vos questions et je comprends que les choix de ligne éditoriale ne peuvent pas satisfaire tout le monde.
    Jonathan Courtois