Journal Mapping Party à Orléans

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
13
8
mai
2011

Bonjour

L'association Cenabumix Lug d'Orléans organise le samedi 21 mai à partir de 14h00 une mapping party sur le coeur de ville d'Orléans.

Cette mapping Party sera une première à Orléans.

Rendez-vous sur la place de la république (devant le Lodge) soit :

  1. pour faire des relevés topologiques,
  2. pour rentrer les données sur OSM.

Information sur : http://wiki.cenabumix.org/index.php/2011_OSM

Nous vous attendons ...

  • # Partenaire = la ville

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Une mairie pour laquelle je travaille a donné la totalité de sa cartographie à OpenStreetMap (ou l'a fait faire par quelqu'un, je ne sais pas). C'est facile: le service "dessin" possède tout, jusqu'au moindre dessin de place de parking. Je crois que la précision est de 5 cm. Je trouve que c'est énorme comme précision, mais c'est dans ces eaux là.

    Il ne s'agit pas du cadastre, mais de plans hyper précis avec tous les détails. Les arbres, les horodateurs, les panneaux, l'emplacement des tombes du cimetière, les lampadaires, etc.

    Vous avez comme partenaire la ville d'Orléans. Ce sera idiot de ne pas récupérer les données. Il leur suffit de faire un export de la couche voulue.

    • [^] # Re: Partenaire = la ville

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Merci de ce commentaire, je ne connaissais pas cette information. Nous poserons la question à notre contact pour savoir si ils nous seraient possible de profiter de cette information pour compléter notre carte d'Orléans.

      Est-il possible de savoir de quelle ville il s'agit, afin de voir la carte OSM existante actuellement ?
      Et aussi sous quelle licence ces données ont-elles été fournies par la mairie ?

      • [^] # Re: Partenaire = la ville

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Montargis: http://www.openstreetmap.org/?lat=47.99705&lon=2.73228&zoom=17&layers=M

        Il y a la plupart des bâtiments et maisons avec leur découpage précis, il y a même le sens de circulation sur un grand parking... mais il manque au moins un rue, le long du canal à côté du commissariat :)

        J'habite une commune juste à côté. il y a tout juste quelques rues.

        Si un passionné du coin est intéressé, ne pas hasiter à me contacter: 6w8435fvtwal1ki@jetable.org (adresse valable un mois)

        • [^] # Re: Partenaire = la ville

          Posté par . Évalué à 2.

          Ça ne m'étonne pas tant que cela que cela soit Montargis, en tapant "service dessin" + mairie dans un moteur de recherche, c'est ce qui arrive en premier. Mais comme OSM n'était pas si précis que ça par rapport à d'autre ville, j'avais pensé que ça pourrait être ailleurs. On a quand même le même découpage des bâtiments avec le cadastre, mais l'effort de la ville pour libérer ses données peut être néanmoins salué.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Partenaire = la ville

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Le fait que google pointe sur le site de Montargis pour le service dessin, c'est l'œuvre de l'entreprise qui s'occupe de la conception et du référencement :-)

            J'ai sais plus: c'est a priori l'agglomération qui a livré les données.

    • [^] # Re: Partenaire = la ville

      Posté par . Évalué à 3.

      ce n'est pas évident que toutes les villes possèdent un tel service non ?

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Partenaire = la ville

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Chaque commune de France s'occupe de maintenir le cadastre local. Cependant je ne sais pas dans quelle mesure il est possible de faire des extraction de données, tant pour des problèmes techniques que juridiques.
        S'il s'avère qu'on peut extraire les données en masse, écrire des modules de conversion vers OSM et solliciter gentiment les mairies en leur expliquant les buts du projet pourrait être une bonne idée...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.