jmchosson a écrit 1 commentaire

  • # Suites

    Posté par  . En réponse au journal Connecter les tablettes sur du RJ45. Évalué à 9.

    Bonsoir à tous,

    Tout d'abord merci pour vos contributions.
    Ensuite mes excuses effectivement de ne pas avoir lancé cette discussion dans un forum…

    Pour les motivations liées à ma question :

    c'est simplement une question de libertés : pourquoi faudrait-il que les écrans tactiles des tablettes ne soient pas connectables par du filaire si c'est possible, …et si je le souhaite !

    Finalement pourquoi certains voudraient imposer la transmission par des ondes hertziennes l'information traitée par les tablettes ?
    C'est comme si on voulait interdire le branchement d'une souris à un ordi sous prétexte qu'icelui est déjà équipé d'un "touchpad" !

    Je n'ai rien contre le wifi, mais je trouve pertinent de l'utiliser à bon escient.
    Par exemple, j'aime toujours privilégier l'usage du filaire au hertzien : quand le surcoût n'est pas rédhibitoire, je n'hésite pas à argumenter pour la création d'une branche de quelques kilomètres de plus en fibre optique, préférable au déploiement d'antennes-relais.
    Si un site est isolé, …et bien va pour l'antenne ou bien même pour l'usage exceptionnel du satellite, si les débits sont suffisants !
    A la maison c'est pareil : si j'ai un switch avec quelques prises RJ45 disponibles + un câblequivabien qui dort dans un tiroir, pourquoi ne pas passer par ce bon vieux matériel filaire ?
    Hein ?

    Et puis quand ma brue enceinte de quelques semaines passe nous voir, je me dis que le principe de précaution, d'autant si c'est possible facilement, me dit de faire attention à ne pas l'exposer outre mesure… ou bien "inutilement" (même si par ailleurs je sais bien qu'elle a bravé maints dangers pour arriver jusqu'à chez nous !).

    Ce me semble être du simple bon sens, et du sens pratique mâtiné d'un FORT désir de ne pas me faire mener par le bout du nez par la technologie, mais de tenter de continuer à la maîtriser pour les usages que j'entends en faire moi, …et non l'inverse !

    J'imagine que sur Linuxfr.org "on" doit pouvoir être sensibles à ce type d'arguments…

    Problème technique résolu …pour mon cas particulier mais pas pour le cas général

    Dans ma situation de non technicien - non informaticien, il me semblait aussi intéressant de voir s'il serait possible d'imaginer une solution "universelle" permettant à toutes les tablettes ne bénéficiant pas de prise RJ45 de se connecter simplement par leur port USB sur un réseau câblé avec des prises RJ45.
    (A ce propos mes excuses d'avoir utilisé "réseau local" pour "réseau local filaire" !)

    Je n'avais effectivement pas capté que sur la tablette devaient être installés les logiciels (drivers) permettant de gérer la carte réseau auquel amène le câble USB… (je le comprends bien maintenant, mais je vous avais prévenus : je ne suis pas informaticien !)

    C'est dommage mais il semble donc impossible, d'après vos réponses, d'imaginer un boîtier "universel" permettant de connecter toutes les tablettes (ou autres terminaux) n'ayant qu'un port USB, sur un réseau local filaire, sans installer le bon driver sur le terminal.
    Cela me semble tellement logique… maintenant !

    Peut être peut-on imaginer un driver générique pour chaque OS à trouver et installer facilement si besoin ?

    Cela dit merci pour la suggestion du connecteur simple :

    Pour mon usage familial, j'ai acheté en magasin le connecteur dont vous trouverez la description ICI
    Je l'ai branché sur la prise RJ45 et sur la tablette (ASUS K01E avec Android 4.4.2), avec en plus un connecteur microUSB/USB femelle que j'avais déjà, en coupant toutes les connexions hertziennes …et ça marche nickel !

    Un aspect auquel je n'avais pas pensé au départ :
    Une bien meilleure fluidité pour la musique et les vidéos !

    Vive le filaire moi j'vous dis !
    ;-)

    (Même si le wifi c'est pas mal quand on peut pas faire autrement ! …ou qu'on veut absolument être plus libres dans nos mouvements !)

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et bonne continuation à tous vers un monde plus libre !