Jean-Paul ARGUDO a écrit 34 commentaires

  • [^] # Re: Bravo

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Solutions Linux 2005 : Naissance de l'association PostgreSQLFr. Évalué à 5.

    oui certainement que PostgreSQL se rapproche plus d'Oracle


    Effectivement... pg/plsql <=> pl/sql, ecpg <=> pro*c, tablespaces, schémas... Après tout les bonnes idées, il faut les prendre et laisser les autres, non ? ;-)

    (entre nous soit dit, y compris pour son coté "uzine à gaz") mais c'est un avis très personnel ;)


    Rhaaa le sale troll... je ne sais pas pourquoi tu cherches à faire passer ce message, c'est vraiment de l'intox.

    Je suis à l'Origine DBA Oracle et PostgreSQL n'est en rien une usine à gaz comme Oracle, crois moi.

    Mais c'est aussi un avis personnel.
  • [^] # Re: euh?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Solutions Linux 2005 : Naissance de l'association PostgreSQLFr. Évalué à 2.

    Oui c'est la 1ère assemblée générale, mais ce n'est pas l'assemblée constitutive de l'asso pour autant.

    On a dû aller vite et trouver rapidement les personnes pour les 4 postes-clé de l'association afin d'avoir une place à SL 2005, et surtout pour commencer des chantiers qui nous tiennent à coeur.

    Maintenant, je te l'accorde, Stéphane a peut être rédigé d'une façon pas très claire le communiqué ci-dessus.

    Mais non, il n'est pas nécessaire d'adhérer pour venir mardi soir. C'est surtout une sorte de présentation de notre association. Donc toutes les bonnes volontés sont conviées, dans la mesure de la 50aine de places que comporte la salle !

    Maintenant si tu veux nous donner plus de pouvoir, alors il n'est pas inutile d'adhérer...

    Au plaisir de faire ta connaissance sur le stand PostgreSQLFr.org à SL 2005 !
  • [^] # Re: Un souhait

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Solutions Linux 2005 : Naissance de l'association PostgreSQLFr. Évalué à 2.

    voir sur le site une liste des interfaces à Postgresql avec quelques commentaires, les préconisations d'utilisation et les URLs qui s'y rapportent


    Très bonne idée Pierre, je mets ça dans ma TODO list... Si jamais je ne savais pas quoi faire après le salon Solutions Linux 2005... ;-)...

    --
    Jean-Paul Argudo
    www.PostgreSQLFr.org
  • # PostgreSQLFr.org : quelques soucis aujourd'hui...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de PostgreSQL 8.0. Évalué à 10.

    Bonjour à tous,

    Merci de partager nopre enthousiasme avec cette sortie de la v.8 ! Quelle version majeure!

    Par contre, veuillez nous excuser pour le fonctionnement largement dégradé du site PostgreSQLFr.org, cela s'appelle le "syndrome LinuxFr"... plusieurs centaines de connections d'un coup depuis la publication de cette news!

    Pour être bref: le site est hébergé gracieusement par mon ami Nicolas sur son Open Brick, au sein d'un hébergeur pro-libre, quelque part sur un Oasis Perdu.

    L'Open Brick a un tout petit processeur et un disque dur de portable... sans parler des 256 Mo de ram |-(

    Tous les gens qui travaillent sur PostgreSQLFr.org sont des bénévoles, la pluspart d'entre nous vont même jusqu'à investir de leurs deniers personnels pour que tout cela tourne.

    Nous montons actuellement une association loi 1901, baptisée «PostgreSQLFr.org», vous pourrez nous rencontrer à Solutions Linux 2005... Nous espérons beaucoup de cette association...

    En attendant, si jamais vous aviez un serveur qui traîne, n'hésitez surtout pas à nous le donner :-P...

    Merci à tous pour votre soutien.

    --
    Jean-Paul Argudo
    www.PostgreSQLFr.org
  • [^] # Re: Il tourne avec quoi?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal PostgreSQLFr.org : news.... Évalué à 2.

    Tu l'as peut être essayé dans une version plus ancienne que nous?...

    Pour notre part, on corrige des bugs en effet, et on envoie les patches de correction.

    Evidement pour nous, la condition sine qua non de l'adoption d'un CMS ou d'un autre était qu'il "tourne" sous PostgreSQL. :-)

    Pour le reste, on met à jour régulièrement notre Drupal, au fur et à mesure des releases.

    Voilà. Je ne sais pas trop si je réponds à ta question?

    A+
  • [^] # Re: Ci et ça

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal PostgreSQLFr.org : news.... Évalué à 2.

    Alors pour UTF8 et le mod_rewrite, j'ai transmis tes remarques à mon ami Nicolas qui héberge gracieusement le site sur son Open Brick chez Lost Oasis.

    Donc, pour la lenteur, c'est dû à l'Open Brick d'une part, et d'autre part, à Drupal lui-même qui est lent. D'un autre côté, Drupal permet plein faire plein de choses intéressantes, je pense que c'est le prix à payer...

    En tout cas, merci pour ces remarques constructives! :-)
  • [^] # Re: Pour les faineants

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal PostgreSQLFr.org : news.... Évalué à 2.

    Ah ouais, désolé :)

    Je ne suis pas un habitué des posts sur LinuxFr.org :)

    Merci!
  • [^] # Re: Pourquoi en seconde page?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche ERP5: un logiciel libre élu meilleur projet de la catégorie ERP aux trophées 2004 Décision Informatique. Évalué à 1.

    Complètement d'accord avec Tony.

    J'ajoute que j'ai du mal à comprendre la ligne éditoriale de LinuxFr des fois :-)

    Mon LinuxFr... comme tu as bien changé! :-)
  • [^] # Re: C'est pas si mal que ca !!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche GILO (Guide IDEALX des logiciels Opensource) en ligne. Évalué à 10.

    Je ne comprends pas trop ton attitude Nicolas.

    Nul n'est parfait, ce guide n'échappe pas à la règle...

    Tu ne trouves quand même pas l'initiative sympathique? N'as tu donc aucun respect pour les gens qui passent du temps chez IdealX pour réaliser ce guide?...

    Moi j'ai une version papier sous les yeux, je le trouve très bien en général. Il me sert d'appui dans pas mal de circonstances, où je dois présenter les logiciels libres à des entrepreneurs.

    Bon maintenant c'est sûr, je suis un "ancien" d'IdealX et j'y ai toujours quelques amis, alors tu vas dire que je ne suis pas impartial. Peu importe.

    Franchement, moi je tiens à féliciter Nat (principal mainteneur du guide) pour ce travail remarquable, une fois de plus.

    Et aussi d'avoir mis PostgreSQL du bon côté dans le guide par rapport à MySQL (oui oui... je suis fan de PG..)

    Merci les gars, excellent boulot!
  • [^] # Re: PostgreSQL

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche HP s'engage derrière MySQL et JBoss. Évalué à 8.

    Salut Antoine,

    Tout d'abord merci pour ton analyse pertinente. Il m'est assez rare de discutter d'Oracle / PostgreSQL / whatever avec quelqu'un qui parle en connaissance de cause ;-)...

    Je suis d'accord avec toi lorsque tu exposes pourquoi Oracle est devenu une référence. En revanche, je ne suis pas d'accord avec la remarque " - et reste - ".

    Pourquoi?

    Parceque effectivement Oracle est resté très longtemps loin, très loin, devant les autres SGBDR sur le plan technique. Ça lui a valu sa renommée méritée. Mais aujourd'hui c'est devenu vraiment serré avec PostgreSQL.

    Je dirais qu'il manque aujourd'hui à PostgreSQL très peu de choses (two phase commit, qui rendra possible les réplications à la Oracle: maitre<>maitre, synchrone, bases réparties...(dev en cours), Point In Time Recovery (dev en cours), nested transactions (dev en cours), et qques autres points: cf news sur PostgreSQLFr.org "le meilleur est à venir"...) pour rivaliser complètement avec Oracle, et qu'il y a par ailleurs des choses avec lesquelles Oracle ne peut pas pas rivaliser (extensibilité impressionante: on peut par exemple créer ses propres types de données, ses propres méthodes d'index, ses propres aggrégats et même ses propres langages procéduraux!!!; multitude de clients disponibles (tant applicatifs que langages avec lesquels on peut converser avec le serveur PG), etc... cf:

    Songez aussi que PostgreSQL dans sa mouture actuelle, n'a commencé réellement qu'en 1996( cf http://www.postgresql.org/docs/7.4/static/history.html(...))... Alors que Larry Ellison a crée Oracle en 1976... Imaginez ce que sera PG dans à peine qques années...

    Quant à la comparaison MySQL / PostgreSQL, elle n'est évidement pas pertinente, il manque bien trop de choses à MySQL pour rivaliser avec PG.

    Quand on dit que MySQL est plus facile à utiliser que PG, je dis haut et fort que c'est l'inverse: les limitations de MySQL au niveau SQL (requetes imbriquées par exemple, ou transactions mono-tables...) rendent plus difficile les choses pour le codeur SQL!!!

    Tout le reste est identique, tant au niveau de l'install que de l'admin...

    Reste que PostgreSQL est un vrai projet libre, avec une vraie organisation libre (comme Samba par exemple). Il n'y a pas de société derrière. « Oui mais c'est une licence BSD » : je sais :-) mais c'est historique ...

    Enfin, Antoine, laisse moi répondre à tes affirmations. N'y voie absolument rien de personnel, mais sur ces points tu ne fais qu'entretenir des rumeurs et je ne peux pas laisser passer ça :

    • "pour stocker des volumes sérieux > 1 TB "
      c'est de l'intox gratuite, va faire un tour sur :
      http://www.postgresql.org/users-lounge/limitations.html(...) :
      « Limitations of PostgreSQL:
      Maximum size for a database : unlimited (4 TB databases exist) ». Tu peux regarder des exemples d'utilisation sur advocacy.postgresql.org si tu veux.



    • "- pour assurer une dispo 24/24, 7/7 365 jours par an":
      Tu peux le faire avec PostgreSQL, tout comme avec d'autres bases de données libres ou commerciales. Pour moi ce n'est pas un argument en faveur d'Oracle uniquement.



    • "- pour assurer la pérennité et la cohérence de ces données, sans requérir des coûts d'exploitation exorbitants":
      Pour cela, il faut que tu passes sous PostgreSQL :-)... C'est libre et gratuit, même sous Windows et en natif ( cf article PostgreSQLFr.org : "Guide pratique de compilation de PostgreSQL sous Windows", traduit par Guillaume Lelarge (comme 98% des traductions du site: merci Guillaume!!!). Ne m'oblige pas à parler de la tarification délirante d'Oracle ;-)



    Enfin, nous comptons avoir un stand PostgreSQLFr.org (houla! je m'engage peut être un peu trop là... :-/ ) .... Nous espérons pouvoir vous monter des démos probantes... ce sera une excellente occasion pour discutter de tout cela IRL :-)

    Cordialement,
  • [^] # Re: PostgreSQL

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche HP s'engage derrière MySQL et JBoss. Évalué à 1.


    Dans ma boite jusqu'à présent c'était Oracle partout.[...] Maintenant petit à petit tout va être migré sur du Postgres. Le financier est ravi.


    Peux tu s'il te plaît nous en dire un peu plus?...

    Sur PostgreSQLFr.org nous serions absolument ravis de recevoir de ta part le questionnaire suivant rempli : http://www.postgresqlfr.org/comment.php(...)

    D'ailleurs c'est valable pour tout le monde ici! ;-)

    Merci!
  • [^] # Re: GNU/HP/Linux /Bullshit :(

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche HP s'engage derrière MySQL et JBoss. Évalué à 7.

    La différence entre le monde du libre (pratiqué par les contributeurs) et le monde professionels, c'est qu'en entreprise on est chef parce que l'on a le statut, dans le libre parce que son projet à survécu (pas de fork possible en entreprise). Les gens du libre en entreprise, une fois «chef» avec une famille à nourrir et qui savent ce que veut dire la survie au plus apte, n'ont pas forcément envie de perdre leur 3500?/mois quand un jeune loup au dent longue arrive.


    Je trouve ta conception de l'entreprise très réductrice et passablement démodée. L'ère où c'était le patron qui décidait dans l'entreprise est définitivement révolue...(cf, Alain MINC, « www.captitalisme.fr», notion de "capitalisme managérial" en vogue dans les années 70-80,etc)

    Aujourd'hui, ce sont principalement les financiers qui prennent les décisions... Et c'est une chance pour le libre à mon avis, vu que pas mal de financiers croiront à tort que le libre est gratuit :-)

    Cependant, il existe aujourd'hui des sociétés où l'on prône la méritocratie. J'ai ai connu deux, dont celle qui m'emploie aujourd'hui. On n'y est pas chef parcequ'on est vieux, faux-cul, riche, par copinage ou autre!... mais juste parcequ'on le mérite.

    La notion de "chef" à mon avis est très largement dépassée et n'a pas d'avenir en entreprise. En tant qu'animateur de l'équipe informatique de ma boîte, nous prenons les décisions ensemble, et nous récoltons les fruits de notre travail ensemble: il n'y a rien de caché au niveau des chiffres, du planning ou autre... Les gens savent par avance le montant de leur prime de projet si celui-ci aboutit comme prévu..

    Je n'interviens qu'en arbitre final, je ne fait que donner une direction à l'équipe. Et surtout, je suis là pour gérer les problèmes humains en fait...

    Je ne suis pas chef pour autant: une frégatte n'avance pas sans ses matelots... Donc, tout marche à la motivation, au plaisir; Je reste convaincu qu'on ne fait bien que ce que l'on aime faire :)

    Pour ce qui est des autres entreprises, je ne sais pas trop quelle est ton expérience, mais la mienne m'a montrée que l'idée que tu annonces: « Pour garder son statut il ne faut pas faire d'erreur, donc il ne vaut mieux ne rien faire» est complètement fausse. Si tu ne fais rien, ça se sait, et tu sautes.

    Et si tu fais une erreur, c'est humain, ça arrive. Je sais que les «chefs» comme tu les appellent préfèrent largement quelqu'un qui a fait une erreur à la poule mouillée qui n'a rien fait du tout.

    Pour ma part, je pense que le prosélytisme des années 90 a été une grosse erreur. La communauté aurait mieux fait de croître à son rythme en prenant le temps de former les nouveaux venus à la culture du libre, qui est un sujet évidemment peu traité, puisque «tout lemonde sait que le logiciel libre c'est surtout du code et des licences»

    Je te trouve excéssivement dur par rapport à ceux qui ont fait et qui continuent de faire des efforts pour amener les gens à utiliser les logiciels libres.

    Je pense qu'il y a eu surtout un déficit de personnes « formées » à cette culture dans ces années là. Mais la tendance s'inverse, et ça va faire boule de neige à n'en pas douter. Ne pas oublier que notre communauté est ridiculement petite par rapport à la communauté des passionés de modélisme, des philatelistes, des cinéphiles et autres... :-)

    De mon côté, je ne force personne à utiliser les logiciels libres. Par contre, je ne rate aucune occasion pour en parler, pour préciser aux gens ce que c'est. Parmis les "windowsiens" qui sont passés derriere mes écrans, la pluspart ont un jour ou l'autre fini par me poser des questions sur les LL, et en y répondant franchement, la pluspart d'entre eux repartent avec une knoppix pour faire joujou :) (oui j'en ai toujours une d'avance). Je pense que si la pluspart des utilisateurs de LL font comme moi (et je suis convaincu que c'est le cas); les LL s'imposeront peu à peu.

    Mes deux cents.
  • [^] # Re: *BSD : que choisir ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OpenBSD 3.5 est dans les bacs.. Évalué à 8.

    Salut,

    Je ne te parlerai que d'OpenBSD, je ne connais pas du tout les autres BSD...

    Je suis accro à Debian, mais comme toi j'avais envie d'essayer un peu autre chose. Grâce à un ami qui a pris du temps avec moi à la maison pour démystifier OpenBSD, j'ai pu me lancer dans l'aventure.

    Lorsque tu commences à comprendre Packet Filter, tu oublies vite le reste... La syntaxe est vraiment simple, et PF devient rapidement indispensable au milieu d'un réseau (notament au milieu de celui de l'entreprise où PF tourne depuis des mois sans soucis...). Note que PF est disponible aussi sous FreeBSD depuis pas longtemps.

    Pour commencer par contre, je te reccomande de configurer ton environnement à coup de packets pré-compilés. Notamment, installer bash d'emblée est pratique si tu viens comme moi de Linux :).. La lecture de « OpenBSD for the practical paranoïd » est vraiment un plus si tu veux avancer plus vite! Idem pour PF, « Building firewalls with PF » est très complet.

    Apres, l'utilisation du ppp en mode -ddial c'est que du bonheur pour maintenir ta connexion ADSL. J'aime beaucoup aussi l'Apache chrooté par defaut. Quand au serveur de mail, j'ai installé postfix, je le trouve plus simple que tous les autres. Voilà pour l'utilisation principale que j'en fais: pare feu, connexion internet (modem ethernet en bridge), serveur www, serveur mail.

    Pour le reste, c'est comme un Linux, sauf que je prends vraiment plus de plaisir à jouer avec :-). Je ne saurais pas trop dire pourquoi, peut être parceque c'est nouveau, où parceque c'est plus dépouillé... Bref, j'ai l'impression de maîtriser plus les choses avec. J'imagine que j'aurais pu faire pareil avec Linux, en faisant ma propre distrib, ou en maintenant un LFS.

    Pour le packaging, tu peux soit jouer avec des packets précompilés (pkg_add...) ou alors jouer avec les ports et make. J'imagine que c'est pareil pour les autres BSD.

    En tout cas au niveau stabilité, pour ce que je vis au quotidien, Open est un modèle!

    Autre point vraiment très impressionant: la documentation disponible est excessivement bien foutue et fournie. Impossible de ne pas trouver la réponse à ses questions dans les mans! Enfin, par rapport à ma Debian, je trouve la doc plus conséquente.

    Et tout ça tourne sur un Celeron 500 avec 128mo de ram..

    Pour les points noirs que je peux citer, je dirais que le filesystem est relativement lent. Le mode de diffusion est aussi un peu particulier: il faut acheter les cédés, t'est pas obligé, mais bon...

    Voilà, somme toute, je suis fan d'Open à présent :-)

    Mais je ne me passerai pas pour autant de ma Debian :)

    Bref, tente l'aventure... Dégotte-toi une petite UC inutilisée, et joue avec, tu regretteras pas!
  • [^] # Re: Création de PostgreSQLFr.org

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Création de PostgreSQLFr.org. Évalué à 1.

    Euh, BSD ou GPL on s'en fout, ce sont deux licences libres

    Comme disait un de mes anciens collègues

    « Quand on en sera à se demander si la GPL est mieux ou pas que la BSD, c'est qu'on aura gagné la bataille du Logiciel Libre. Mais on en est loin, alors arrêtons de troller là dessus. »

    Voilà.

    Note qu'à partir de la 7.5 tu auras une version native Windows, plus besoin de CygWin.

    A+
  • [^] # Re: Création de PostgreSQLFr.org

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Création de PostgreSQLFr.org. Évalué à 1.

    Eh bin, fonce!

    Quand on a le pouvoir de faire qque chose pour les Logiciels Libres, même un p'tit truc qui fait avancer les choses, faut pas s'en priver.

    A+
  • [^] # Re: Création de PostgreSQLFr.org

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Création de PostgreSQLFr.org. Évalué à 1.

    Effectivement,

    Je savais qu'il n'était pas valide. Tu crois que je connais pas l'addresse du validator w3c ou quoi? :-)

    C'est à présent corrigé pour les 3 pages principales. J'essaie de le faire pour les autres (usecases)

    Comme je l'ai dit sur le site la mise en page n'est pas des meilleures hein.

    A+
  • [^] # Re: Création de PostgreSQLFr.org

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Création de PostgreSQLFr.org. Évalué à 1.

    pfff

    Oui bien sûr,

    et je t'ai même répondu directement par mail et aussi sur le forum EmacsFR..

    "Re: Lancement du site PostgreSQLFr (Score: 1/#0, #349131) Notez! [ - ou + ]
    Posté par Jean-Paul ARGUDO (#7557). 16/02/2004 @ 13:35

    Salut.

    Je viens de faire le tests avec "Konqueror 3.1.3 (using KDE 3.1.5)" (boite about de Konqueror).

    Je n'ai pas l'érreur dont tu parle, je suis désolé :-/"


    Avant de me relancer, merci de t'assurer que je n'ai pas déjà répondu

    Le site passe toujours tres bien avec K 3.1.5 using KDE 3.1.5 maintenant...
  • [^] # Re: Lancement du site PostgreSQLFr

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Lancement du site PostgreSQLFr. Évalué à 2.

    PostgreSQL est sous licence BSD.

    Quel trolleur tu fais ;-)

    Même s'il faut le reconnaître... Franchement, c'est en BSD parceque c'est historique, pas par choix mûrement réfléchi.

    En plus cette licence plaît à qques uns des hackers principaux de la core team (the cream of la crême...)...

    Ce troll BSD/GPL a déjà eu lieu plusieurs fois sur les listes (notament pgsql-hackers), et à la fin, finalement, c'est le status quo...

    Bref.... pas grave.

    Franchement, quand on en sera à se poser des questions métaphysiques sur GPL ou BSD, c'est qu'on aura gagné la bataille du Logiciel Libre!

    D'ici là... que de chemin il reste à parcourir!

    Librement,

    JPaul
  • [^] # Re: Lancement du site PostgreSQLFr

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Lancement du site PostgreSQLFr. Évalué à 1.

    Salut.

    Je viens de faire le tests avec "Konqueror 3.1.3 (using KDE 3.1.5)" (boite about de Konqueror).

    Je n'ai pas l'érreur dont tu parle, je suis désolé :-/

    D'autres amis a moi on essayé avec Konqueror, même verdict?..

    Comprends pas trop :-/

    A part ça, 4 "cas d'utilisation" sont en ligne depuis Dimanche 15 au matin. J'ai relancé des personnes qui m'ont envoyé des témoignages, pour qu'elles apportent des précisions, et surtout pour que leurs réponsent soient plus ou moins conformes au canevas donné dans la page "Comment Participer?"

    Pour le reste, je suis en RTT Mercredi 18/02 pour faire le point sur le site, monter une équipe en mode projet dessus (on dirait du Business Loto hein?) et probablement transférer le site ailleurs que sur mon routeur Perso! :)

    Enfin, merci pour vos encouragements, j'en ai bien besoin, je travaille comme un dingue depuis le lancement du site.

    A+

    JPaul
  • [^] # Re: PeopleSoft se tourne vers Linux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche PeopleSoft se tourne vers Linux. Évalué à 1.

    OOps en effet :-))

    Je me suis mis intensivement à Perl y'a un mois, ça doit être dû à mon abrutissement de lecture de docs :-) Désolé pour le labsus révélateur :-)
    Merci pour la correction Nÿco.

    Effectivement, c'est à nous à _écrire_ aux éditeurs...

    Et le fait que PeopleSoft s'y mette, ça va sacrément les faire réfléchir...

    --
    Jean-Paul ARGUDO
    http://www.argudo.org(...)
  • [^] # Re: PeopleSoft se tourne vers Linux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche PeopleSoft se tourne vers Linux. Évalué à 1.

    Je suis complètement d'accord avec toi, sur le plan technique: Pour avoir été jadis consultant dans une SSLL française, je n'ai rencontré qu'un seul cas, complètement à part, pour lequel la migration vers PostgreSQL a été impossible. J'espère être prochainement autorisé par mon ex-employeur à parler un peu plus dans les détails de cette affaire (pb de NDA, secret professionel, etc.). Techniquement, PostgreSQL peut se substituer complètement à Oracle, Sybase, SQL Server, dans la plupart des applications. Le problème est surtout commercial en fait, lié aux éditeurs de logiciels réputés dans le monde de l'entreprise: PeopleSoft par exemple. Je parle aussi de SAGE et Crystal Reports dans ce forum (plus bas?).... J'espère que tu vois pourquoi? Parceque ces éditeurs proposent des connecteurs dans leurs applications complètement figés! Pour Sage 1000 t'as le choix entre SQL Server et Oracle par exemple. Sachant que je n'ai pas le choix de prendre autre chose, je suis contraint de prendre des licences Oracle. ALors le pb est là: commercial, plus que technique! Il faut arrêter les petites guéguerres sur le plan technique entre les mastodontes propriétaires tels qu'Oracle et Sybase et les petits projets qui'n'en'veulent en GPL ou BSD.... (désolé M.Jarillon, quand vous dites que MySQL c'est mieux que PG parceque c'est GPL et pas BSD comme PG... je trouve cela un peu ridicule: quand on en sera à se poser ce genre de questions "GPL ou BSD??" c'est que le libre aura gagné, non? ;-) Ou alors, j'ai mal compris votre remarque, auquel cas celle ci est nulle et non avenue..) Retenez aussi qu'Oracle ça a commencé en 1976 quand Larry Wall a créé la boite (afaik): si on compare la courbe de progression des fonctionalités d'Oracle par rapport à celle de PostgreSQL (projet bien plus jeune, tel qu'il est aujourdhui), je pense que d'ici 5 ans, Oracle et PostgreSQL ce sera blanc bonnet et bonnet blanc sur le plan technique, voire PG sera bien mieux qu'Oracle sur ce plan. -- Jean-Paul ARGUDO http://www.argudo.org
  • [^] # Re: PeopleSoft se tourne vers Linux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche PeopleSoft se tourne vers Linux. Évalué à 1.

    Euh.. tu trolles non? :-)) -- Jean-Paul ARGUDO http://www.argudo.org
  • # Re: PeopleSoft se tourne vers Linux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche PeopleSoft se tourne vers Linux. Évalué à 1.

    C'est une _excellente_ nouvelle! J'ajouterai que j'aimerais voir SAGE migrer aussi sous Linux.... ou plutot, sous PostgreSQL! Pourquoi? Parceque dans les logiciels phares de SAGE, il y a la série 1000 qui est désormais (depuis 1 an je crois?) disponible aussi sous Oracle -elle était dispo sous M$ SQL Server jusqu'à présent. Pour administrer la base Oracle sous-jacente, je ne vois rien qui empêcherait de la migrer vers PostgreSQL, un petit coup d'ora2pg (cf le site de Gilles Darold sur ora2pg : http://www.samse.fr/GPL/ora2pg/) et quelques adaptations éventuelles, et hop.. J'ai écrit à maintes reprise à Sage pour ce point, sans réponse à ce jour. Je vais le faire à nouveau avec cette nouvelle sur PeopleSoft: j'espère que ça les fera réfléchir.. Pourquoi??... Parcequ'être obligé de payer de l'Oracle _EN PLUS_ de Sage, surtout quand on est un passioné défenseur de PostgreSQL comme moi, même si c'est sur le plan professionel que ça se joue, ça fout les boules :-(' Dans le même style j'aimerais voir Crystal Report version Serveur d'Application, tourner sur autre chose que sous Internet Information Server: J'aurais alors enfin _tous_ les serveurs de l'entreprise sous Linux. Enfin, petite remarque à l'attention de ceux qui ont dit ici que les Raws Device d'Oracle c'est super: - ils n'ont sûrement jamais été DBA Oracle pour dire cela: les Raw Device c'est une plaie à administrer...!!! Je vous déconseille fortement l'utilisation des raw devices en tant qu'ex Dba Oracle qui se les ai fardés. - les raws devices sont surtout présents chez Oracle à cause (plutot que grâce) de la version Cluster d'Oracle (maintenant Real cluster Machin..). Cela pour solutionner qques uns des problemes résolument complexes qu'il peut y avoir quand deux moteurs de BDD (ou plus) écrivent sur les mêmes fichiers (cas du cluster donc), chercher du côté two-phase commit pour ceux que ça interresse. - côté performances: c'est n'importequoi de dire que ça améliore les performances, notament sous Linux! Sous Windows, je veux bien que les raws devices améliorent un peu les perfs, mais bon... je demande à voir encore. Pour conclure, merci à tous les éditeurs qui pensent à nous les petits Dir Infos de PMEs!!!! Grâce à ce genre de nouvelles, nous pouvons nous libérer progressivement du joug Microsoft, de la suprématie d'Oracle, etc... -- Jean-Paul ARGUDO http://www.argudo.org
  • # Let's troll around the cloques

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Radio France en Ogg Vorbis. Évalué à 6.

    Hop,


    Et si vous achetiez tous une petite radio FM?

    Moi ça me permet d'écouter radio-france aussi au boulot depuis des mois, alors que je ne suis que sous Debian GNU/...etc.../Linux (*1).

    Parceque écouter une radio française, en france, via internet, ça tient quand même du super-luxe non? :-)

    Ca libérerait pas mal de bande passante en plus...


    (*1) Cf. l'interview récente de Tim Perdue

    NB: Bravo aux assoces... le lobbying ça paye!
  • [^] # Re: majucules/minuscules

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message [Éditeur/Vim] majucules/minuscules. Évalué à 1.

    mouais,

    perso je prefere passer en mode visual (v)
    puis selectionner la plage en me deplacant dans le texte
    puis u pour mettre tout en minuscules ou
    U pour tout mettre en majuscule

    :-)