Journal RasPyPlayer v2.2.0 est sorti !

10
17
avr.
2013
Ce journal a été promu en dépêche : RasPyPlayer v2.2.0 est sorti !.

Il y a un peu plus d'un mois je vous annonçais la sortie de la version v2.0 de RasPyPlayer[1]… Une version mineure plus tard et quelques cassages de tête plus tard, j'ai le plaisir de vous présenter la nouvelle mouture du média center léger spécialement conçu pour le Raspberry Pi (mais pas que) !

Je n'ai pas annoncé ici la version 2.1.0 car je la considérais mineure dans le sens où elle n'était qu'une étape préliminaire à cette nouvelle version.

Alors quoi de neuf ?

Les nouveautés au menu sont de deux ordres : les ajouts de fonctionnalités et l'amélioration ou la correction des petits détails.

Les nouveautés

  • Le portage de RasPyPlayer sur toutes les plateformes UNIX (utilisation de mplayer à la place de omxplayer pour les ordinateurs différents du Pi),
  • L'ajout d'un arrière plan noir pendant la lecture (très utile avec omxplayer),
  • La remise en service de raccourcis claviers,
  • L'ajout d'une fenêtre au démarrage demandant si l'on veut rafraîchir la base,
  • L'affichage au démarrage de la fenêtre « Configuration » au démarrage si les paramètres ne sont pas corrects,
  • « At last but not least », l'ajout de cinq boutons paramétrables permettant de visualiser cinq flux vidéos.

Les améliorations/corrections

  • L'ajout de contrôles sur les paramètres de la fenêtre « Configuration »,
  • La migration du PKGBUILD suite à la montée de version de Pacman,
  • La correction d'un bug sur la sauvegarde de la base sqlite (elle n'était plus sauvegardée à la fermeture !),
  • Et bien sûr un nettoyage du code…

Les nimages pour ceux qui ont la flemme de tout lire

La fenêtre principale avec sur le côté droit les boutons permettant de lire des flux vidéos :

RasPyPlayer v2.2.0

La fenêtre de configuration qui s'est étoffée avec le paramétrage des cinq boutons pour des flux :

La fenêtre configuration

Et pour la suite ?

Dans un premier temps, j'aimerais nettoyer le code et corriger tous les petits bugs qui doivent se dissimuler dedans… Mais pour cela il me faudrait des utilisateurs / testeurs ! Donc si vous avez un Raspberry Pi, installez RasPyPlayer[2] et remontez moi vos bugs.

Dans un second temps, j'aimerais ajouter quelques fonctionnalités utiles mais tout en restant léger (le but n'est pas de concurrencer Xbmc mais d'avoir une alternative légère et utilisable). Les suggestions sont les bienvenues, les patchs aussi !

Les anciens journaux

  • L'annonce de la version 2.0[3]
  • L'annonce de la version 1.1[4]
  • L'annonce de la version 1.0[5]

Liens

[1] https://linuxfr.org/news/raspyplayer-v2-0-est-sorti
[2] http://raspyplayer.org/
[3] https://linuxfr.org/users/jpec/journaux/raspyplayer-v2-0-est-sorti
[4] https://linuxfr.org/users/jpec/journaux/raspyplayer-v1-1-est-sorti
[5] https://linuxfr.org/users/jpec/journaux/raspyplayer-un-lecteur-de-videos-pour-le-raspberry-pi

  • # Commentaires

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je n'ai pas de raspberry pi pour avoir utilité de ton logiciel mais puisque tu demandes des suggestions, en voyant la capture d'écran je me dis : est-ce qu'il serait possible de charger les adresses des flux depuis une playlist telle que celle fournie par la freebox ? Je vois 2 solutions possible : dans la conf on pourrait mettre l'adresse du flux, ou alors, faire un outil externe capable de faire la conversion et l'insérer dans ta config.
    Si on ajoute beaucoup de flux, ce serait alors bien que le menu à droite soit scrollable. Et si les boutons pouvaient avoir tous la même largeur, ce serait plus propre et pratique je pense.

    Enfin, j'ai voulu regarder ton code source et je vois un unique fichier de 1200 lignes. Est-ce que c'est un choix technique motivé ? Parce que sinon, ce serait quand même beaucoup plus lisible si tu avais fait un découpage en plusieurs fichiers.

    • [^] # Re: Commentaires

      Posté par . Évalué à 1.

      Je n'ai pas de raspberry pi pour avoir utilité de ton logiciel

      Alors tu peux aussi utiliser RasPyPlayer sur tout système UNIX. Les dépendances : mplayer, xterm, python et tk.

      est-ce qu'il serait possible de charger les adresses des flux depuis une playlist telle que celle fournie par la freebox ? Je vois 2 solutions possible : dans la conf on pourrait mettre l'adresse du flux, ou alors, faire un outil externe capable de faire la conversion et l'insérer dans ta config.

      Pour l'instant, il faut renseigner les flux à la main dans la fenêtre configuration. En effet, c'est envisageable de les charger depuis un fichier. Par contre ça imposerait de rendre le nombre de flux possibles dynamique. C'est en effet une évolution qui pourrait être intéressante (et de tout façon je voulais nettoyer la gestion des 5 boutons actuelle qui n'était pas propre).

      Si on ajoute beaucoup de flux, ce serait alors bien que le menu à droite soit scrollable. Et si les boutons pouvaient avoir tous la même largeur, ce serait plus propre et pratique je pense.

      Tout à fait !

      Enfin, j'ai voulu regarder ton code source et je vois un unique fichier de 1200 lignes. Est-ce que c'est un choix technique motivé ? Parce que sinon, ce serait quand même beaucoup plus lisible si tu avais fait un découpage en plusieurs fichiers.

      C'est un choix personnel purement arbitraire. Je préfère avoir un seul fichier. C'est plus pratique à mon avis. C'est sûr que si la taille du code grossit encore il va falloir que je découpe en plusieurs fichiers : 1 pour les fonctions globales et 1 par classe…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.