jym-netbsd a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Utilisé par quelles sociétés ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche NetBSD 7.0. Évalué à 7.

    Aucune idée, je n'ai pas mes contacts chez les décideurs stratégie chez Dell. Tout ce que je rapporte provient du petit entretien téléphonique que j'avais eu.

    Ce ne serait pas surprenant que plusieurs OS et systèmes cohabitent au sein d'une même boîte, surtout très grosse: Apple exhibe la volonté de fusionner Darwin/Mac OSX/iOS, mais reste assez éloigné d'y arriver. Cisco, avec sa pléthore de rachats en tout genre, a un éco-système très vaste, à base d'IOS, de Linux (assez disparates), et de VxWorks.

    Mais le système d'exploitation devient un logiciel générique (sorte de "commodity software"), et en changer n'apporterait vraiment pas grand chose comme plus-value. C'est surtout l'apparition de nouvelles gammes, produits et services qui fait surgir le système d'exploitation à la mode du moment.

  • [^] # Re: Utilisé par quelles sociétés ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche NetBSD 7.0. Évalué à 10.

    J'ai personnellement de très fort doutes sur le noyau NetBSD à long terme dans les commutateurs DELL…

    Je n'en ai pas personnellement vu qu'ils souhaitent engager des développeurs familiers de NetBSD pour leurs gammes (les Z-Series et compagnie) de commutateurs openflow. Un tour sur Linkedin en cherchant les offres permet de se donner une idée, là j'ai une dizaine d'offres spécifiques NetBSD pour une soixantaine spécifiques à FreeBSD. À titre personnel j'ai été contacté il y a quelques mois par un recruteur Dell pour un poste à Santa Clara, ça ne semble pas être du vent s'ils doivent en plus débaucher.

    A long terme je pense plutôt que tous les OS Unix/Linux tels qu'on les connait disparaitront au profit de petits noyaux à la rump (pour la control plane) et et du code réseau purement espace utilisateur (pour la data plane), comme ce que fait Intel avec son DPDK où Linux est un passe-plat.

    Pour la plupart des boites à pizza et entreprises qui utilisent du NetBSD, elles n'en font pas publicité étant donné que ce n'est pas une marque qui fait vendre, comme ce fût le cas avec Windows il y a 15 ans et plus récemment Linux. Très largement diffusé et qui utilise du NetBSD:
    * les Time Capsule et les Airport (+ Extreme), ce qui représente un assez gros volume;
    * les bibliothèques qu'on retrouve dans Darwin/Mac OS X ou dans d'autres projets qui sont celles de NetBSD (libc Android, libedit, netresolv/libbind, etc.);
    * les outils développés par NetBSD (ATF et nbmake chez Juniper et Dell);
    * les équipements de Cradlepoint, Sanctum Networks…

    Bref, chacun a sa place en ce bas monde.