Dossier « Logiciel libre » sur Indexel

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
26
mar.
2002
Presse
Indexel est un webzine orienté décision informatique. Leur dossier du moment nous intéresse au plus haut point : « Les logiciels libres en entreprise ». Il y a pour les bons points un article intéressant sur les opinions d'Aurora-Linux et de Logidée sur la position de l'Europe par rapport aux brevets logiciels. Mais le reste est plûtot désastreux.
Du coté des petites bourdes on relevera qu'Apache est un serveur de messagerie, mais le pire arrive. Sachant qu'il s'adresse à des patrons d'entreprises qui n'ont pas forcément le nez sur /. pour se tenir au courant des dernières dépêches ni sur Linuxfr pour comprendre le libre, on pouvait espérer des explications plus claires sur la question : pourquoi les entreprises utilisent Linux et les logiciels libres ? Malheureusement, pour Indexel, c'est le prix des licences qui fait encore la différence dans le choix du système. L'article « Linux : avantages et inconvénients » remporte le troll d'or. Dans les défauts de Linux on notera une critique sur KDE et Gnome par rapport à Windows : il n'y a pas de ctrl+c et ctrl+v sous nunux... Les utilisateurs et adeptes du copier-coller à la souris apprécieront. De plus une superbe affirmation réjouira les lecteurs de Login et Linux Mag : "Linux est intimement lié avec Internet. Si vous n'avez pas de connexion Internet, il vous sera difficile de mettre à jour votre système ou de trouver de l'aide."
On notera quelques bons (le mot est peut-être trop fort) articles tout de même. Le temoignage du responsable informatique de Delsey est intéressant. On passera sur la pub pour Idealx et son système de PKI qui n'apporte pas grand chose au schmilblick et cela malgré un titre particulièrement accrocheur : « Identité numérique : comment monter une PKI intégralement en Open Source » (note du modérateur: ça engage son auteur). Et on termine par les 4 distributions les plus populaires ou pour une fois Debian est cité.