Journal Libr'east of Paris - 23-25 avril 2004

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
24
avr.
2004
Bonjour

Et bien si vous n'avez pas pu vous libérer ce vendredi 23 avril pour Libr'east of Paris je suis au regret de vous dire que vous avez loupé quelque chose.

Après un début légèrement chaotique du point de vue logistique pour mettre en ordre de bataille les locaux de l'IUT de bes.

Les deux amphithéâtres de l'IUT sont vraiment terrible, suffisamment grand pour accueillir confortablement les auditeurs et pas trop non plus pour que le conférencier maîtrise sont assistance. Le matériel de sonorisation et de présentation est parfait. Perso je trouve plaisant de voir un conférencier passionné oublier la présence du micro cravate et partir dans de grand mouliner des bras pour mieux décrire le sujet qui le passionne. Bon, certes le cameraman de bugfr qui filme chaque conférence doit à ce moment là faire preuve de virtuosité.

Étant membre de Idile l'association organisatrice de cette manifestation j'ai eu le plaisir de lancer quelque conférence dont :

Trusted Computing: question de confiance ou de contrôle par Christophe Lebars qui a su effectivement reformuler les enjeux : Contrôle des clients / contenue par les fournisseur ou confiance entre tiers ?

Présentation du projet debian (historique , buts, moyens et philosophie) par Benjamin Drieu. Le sujet peut sembler commun mais par Benj cela donne autre chose. Si tout les développeurs débian ont effectivement la même soif de qualité la confiance de la communauté du libre est méritée.

Comparaison Linux vs BSD. Merci à Emmanuel Dreyfus qui au pied levé en moins de 24 heures nous a préparé un belle présentation sur un sujet propice aux trolls pour les jeunot. Bien que tendu au début il a prit la mesure de l'audience et a fini bien plus a l'aise.

Après un sandwich et un coca tout en lisant mes mails grâce à la connexion wifi (ESSID « libreast ») j'ai assisté comme auditeur à la présentation de Nat Makarevitch sur « Libre en entreprise : état, perspectives ». Ici pas de langue de bois et je doit dire que sa vision des motivations purement financières des grandes entreprises qui adoptent les logiciels libre me semble réaliste. Le manque d'application métier pour les PME et TPE dans le monde des logiciels libre a été avancé comme un frein à la progression des logiciel libre dans les entreprises et de dois dire que cela rejoint mon option.

Un grand merci pour ces connaissances partagées.

Enjoy

Karlesnine

http://idile.org/libreast/index.php(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.