Journal Wikipédia hors-ligne, Kiwix 0.9rc2 est sorti !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
12
4
jan.
2013

La plus grosse amélioration est l'intégration et le port de kiwix-serve (notre serveur HTTP de ZIM qui se trouve aussi dans les plugs Afripédia) dans l'interface utilisateur de Kiwix pour
Windows, OSX et Linux. Cela signifie que dès a présent n'importe qui peut partager en quelques cliques de souris ses contenus (par exemple Wikipédia) sur le réseau local via HTTP. Nous pensons que c'est une fonctionnalité qui pourrait se révéler très utile ; par exemple pour des écoles ayant un petit réseau informatique.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la liste complète des améliorations :
* http://changelog.kiwix.org

Téléchargements :
* Logiciel : https://sourceforge.net/projects/kiwix/files/0.9_rc2/
* Contenus : http://www.kiwix.org ou utiliser la bibliothèque interne

Rapports de bugs et demandes de fonctionnalités :
* http://reportabug.kiwix.org
* http://requestafeature.kiwix.org

Rester informé :
* http://www.kiwix.org
* http://microblog.kiwix.org
* http://planet.kiwix.org
* http://blog.kiwix.org

  • # (wi)kiwix

    Posté par . Évalué à  5 .

    Hello,

    Bravo pour le projet libre, qui a l'air intéressant (pas testé encore).

    Malheureusement un autre projet (Wikiwix) présente une très forte homonymie et n'est pas libre[1].

    En plus de l’homonymie, les deux projets sont très Wikipedia Friendly et ont un logo très proche.

    J'ai peur que ça soit confusant pour un paquet de gens.

    [1] Ce qui n'empêche pas son utilisation par les décideurs pressés de Wikimedia France, l'« association pour le partage de la connaissance » par le biais de logiciels qu'on ne partage pas, par contre.

    Le FN est un parti d'extrême droite

    • [^] # Re: (wi)kiwix

      Posté par . Évalué à  0 .

      Je viens de regarder, le projet de "Wikipédia hors ligne" est Okawix et c'est sous GPL.

      "Never trust a statistic you haven't faked yourself."

      • [^] # Re: (wi)kiwix

        Posté par . Évalué à  3 .

        Je viens de regarder, le projet de "Wikipédia hors ligne" est Okawix et c'est sous GPL.

        Depuis http://wikipedia.fr/index.php

        « Wikipedia.fr est un site de l'association Wikimédia France. Les résultats du moteur de recherche proviennent de Wikiwix développé par LinterWeb. »

        Le FN est un parti d'extrême droite

        • [^] # Re: (wi)kiwix

          Posté par (page perso) . Évalué à  7 . Dernière modification : le 04/01/13 à 14:10

          Whaaaa… je ne pensais pas reparler de Kiwix, Okawix, Wikiwix un jour, mais bon…

          Donc, pour commencer, "full disclosure" comme dirait les anglophones : j'étais auparavant un employé de la société qui développe Wikiwix et Okawix, donc voila mon discours sera peut être biaisé.

          Donc :

          • Kiwix est un "lecteur hors-ligne" (offline reader) pour les contenus de Wikipédia, est et a toujours été un projet libre. À une époque, la société dont je faisais partie contribuait à Kiwix. Suite à un différent entre la société et les contributeurs bénévoles, le projet a été forké : Kiwix d'un côté, Okawix de l'autre. Pendant longtemps, il nous a été reproché de ne pas diffuser le code source d'Okawix, problème qui a ensuite été résolu : https://sourceforge.net/projects/okawix/

          • Wikiwix, malgrè la similarité de nom n'a juste rien à voir : c'est un moteur de recherche pour les contenus des projets de la fondation Wikimedia. Aux dernières nouvelles, c'est un des rares moteurs de recherche gérant tous les projets dans toutes les langues… maintenant, cela a peut être changé, j'avoue ne plus trop suivre… Ce n'est pas un projet libre, mais il a toujours été développé dans le but d'aider la communauté (clairement, faire un moteur de recherche sur le wiki en breton, par exemple, n'a pas d'interêt commercial direct)

          • Okawix est donc le fork de Kiwix, il a aussi la particularité d'inclure le moteur de recherche Wikiwix dans la distribution binaire, et sans le source du moteur de recherche… bien entendu. Du coup, nous avions développé un moteur libre plus "simple" capable d'ouvrir les fichiers d'index de Wikiwix et de sortir des résultats (moins pertinents que le moteur original, il va sans dire).

          Voila, j'éspère avoir un peu clarifié les choses :)

          • [^] # Re: (wi)kiwix

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Je ne savais pas qu'il y avait à ce point deux logiciels libres équivalent…

            Je comprends néanmoins que Okawix est distribué avec une partie non libre (le moteur de recherche Wikiwix), c'est bien ça ?

            Okawix est-il également basé sur le format ZIM ? Les fichiers ZIM sont-ils "compatibles" ?
            (la page torrents de leur site présente des liens morts…)

            Quelles sont les différences entre Okawix et Kiwix ? d'un point de vue fonctionnalités, etc.

            Je trouve que ce serait bien de comparer les deux à l'aide d'un tableau comparatif… Qu'en pensez-vous ?

            • [^] # Re: (wi)kiwix

              Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

              Ok… plus de détails… :)

              Okawix est une application Xulrunner (le truc de Mozilla) et donc fonctionne un peu comme Firefox : il y l'application et des extensions. L'application est libre, tout le code xul et javascript se trouve dans le dépôt sourceforge. Cette application peut utiliser une extension de recherche (ou pas… elle fonctionne aussi sans extension de recherche…) et il y a deux implémentations : une non-libre (basée sur le moteur de Wikiwix) et une libre (implémentée "from scratch"). Rien ne t'interdit d'utiliser Okawix avec l'extension de recherche libre, auquel cas tu as un logiciel 100% libre.

              Pour les fichiers ZIM, c'est compliqué et on va atteindre mes limites (ouais, comme je le disais, j'ai changé de boulot depuis…). Historiquement, il y avait un format de fichier : le format Zeno, qui avait été développé pour distribuer le contenu du Wikipédia allemand. J'avais travaillé sur l'intégration de ce format à Kiwix. Ensuite, fork. Okawix a conservé le format Zeno. De son côté Kiwix est parti sur une évolution de ce format de fichier : les fichiers Zim. Le travail pour l'intégration de Zim à Okawix était en cours… je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.

              Pour les différences de fonctionnalités, Okawix était parti sur un système de gestion de contenu "tout intégré" : en gros, tu voulais le wiki français, tu pouvais le télécharger directement dans l'application et cela fonctionnait pour toutes les langues et tous les projets. Je crois que Kiwix s'est ensuite lancé dans une direction un peu similaire. Mais encore une fois, j'ai cessé de suivre les évolutions de ces deux logiciels depuis un moment…

              • [^] # Re: (wi)kiwix

                Posté par . Évalué à  2 .

                Hm, pour moi, le zim est très superieur au zeno, notamment du fait de la compression utilisée (LZMA) (et je n'arrive pas à me souvenir si le zeno était juste non compressé, ou gzipé). C'etait pour moi un des points forts de kiwix, il y a quelque temps. Mais je viens de voir qu'okawix le supporte maintenant (depuis plus d'un an…).
                Maintenant, le grand mérite du projet kiwix, c'est quand même de produire ces fameux fichiers zim. Parceque visiblement, c'est pas de la tarte, et il faut une sacré machine de guerre, plus quelques jours devant soit.

          • [^] # Re: (wi)kiwix

            Posté par . Évalué à  3 .

            Hello,

            Merci pour ton retour.

            Plusieurs choses :

            Wikiwix, malgrè la similarité de nom n'a juste rien à voir

            C'est ce que je dis. Les logiciels ont juste le nom et le logo qui sont proches, ainsi que le fait d'être un "machin Wikipedia".

            Si quelqu'un tombe dessus aujourd'hui et se dit que c'est cool comme truc et qu'il tombe sur l'autre dans 6 mois, est ce que vous pensez vraiment qu'il va se dire « ah ah, il y a deux lettres en plus, c'est pas la même chose, on ne me la fait pas à moi » ?

            Aux dernières nouvelles, c'est un des rares moteurs de recherche gérant tous les projets dans toutes les langues…

            Et c'est le seul moteur de recherche non libre utilisé par un chapitre de Wikimedia (Wikimedia France). La Wikimedia Foundation utilise, elle, un moteur libre.

            Ça pourrait relancer les trolls des mauvaises langues qui accusent Wikimedia France d'avoir des liens incestueux avec la société qui développe Wikiwix. On s'en gardera bien ici, parce que ce serai vraiment moche d'insinuer de telles choses.

            Ou même de dire qu'un projet créé par des libristes et basé uniquement sur des contributions bénévoles ne devrait utiliser que des logiciels libres pour sa diffusion et sa mission d'universalité. Ce serai vraiment enfoncer des portes ouvertes.

            Ce n'est pas un projet libre, mais il a toujours été développé dans le but d'aider la communauté

            Ouais c'est comme les CC avec des clauses NC ou ND. En fait c'est pas libre, mais c'est dans l'esprit, donc c'est pas grave. Ou comme un freeware sous Windows. Ok, on n'a pas le code source, mais est ce que c'est si grave ? C'est gratuit !

            clairement, faire un moteur de recherche sur le wiki en breton, par exemple, n'a pas d'interêt commercial direct

            Si le but, c'est juste d'aider, pourquoi ne pas le libérer alors ? En plus ça fera des contributeurs (bénévoles, donc gratuits).

            il a aussi la particularité d'inclure le moteur de recherche Wikiwix dans la distribution binaire, et sans le source du moteur de recherche…

            Donc n'est pas libre non plus ?

            Le FN est un parti d'extrême droite

            • [^] # Re: (wi)kiwix

              Posté par (page perso) . Évalué à  -2 .

              Je suis d'accord : c'est un problème que Wikimédia France n'utilise pas un moteur de recherche libre.

              Je ne comprends cependant pas l'utilité de tous ces messages critiquant Wikiwix. C'est même assez irritant de voir le sujet ressortir aussi régulièrement. Vous croyez que nous ne savons pas ce qu'est une licence libre ? Qu'il faille nous expliquer "la vie" ? Non, cela ne sert à rien sauf à pourrir ici et en toute occasion la discussion.

              Message à Hercule et ceux à qui cela ne plaît pas: bougez vous le c** pour proposer/implanter une alternative au moins aussi bonne. Par exemple, tous les sites de la WMF propose une API de recherche correcte qui pourrait probablement être utilisée, voire améliorée dans cette perspective.

              Alors, prière d'arrêter de troller sur le sujet! Télécharger Kiwix et faire un rapport d'utilisation, voir même des rapports de bugs : ça c'est utile ! La version bundle avec Wikipédia en Français est téléchargeable à cette adresse :
              http://download.kiwix.org/portable/wikipedia_fr_all.zip.torrent

              • [^] # Re: (wi)kiwix

                Posté par . Évalué à  2 .

                Je ne comprends cependant pas l'utilité de tous ces messages critiquant Wikiwix. C'est même assez irritant de voir le sujet ressortir aussi régulièrement.

                C'est vrai que c'est chiant ces gens qui viennent sur linuxfr.org parler de logiciels libres.

                On n'est pas sur GNU.org. On s'en fout des logiciels libres. On veut juste des freewares !

  • # Merci

    Posté par . Évalué à  4 .

    J'ai kiwix + wiki fr sur mon ordi portable depuis quelque chose comme deux ans, et ca m'a plusieurs fois été d'une grande utilité.
    Merci beaucoup pour le boulot fourni !

    Ah, et une remarque : l'archive "pre-indexée" du wiki anglais ne contient pas d'index (celle ci, testé il y a un mois ou deux). J'ai laissé tourner l'indexeur de kiwix plusieures heures, avant que l'ordi ne se mette en veille et me foire la création d'index, du coup, j'ai laissé tomber, le wiki fr m'étant souvent suffisant.

    • [^] # Re: Merci

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Merci pour les encouragements!

      En-effet, il y avait un bug (FIXED: kiwix-install crashes, dans le CHANGELOG) ; mais en-fait c'était avec la version précédent la 0.9rc1. Normalement, tout est OK avec les ZIP contenant la 0.9rc2 (releasés il y a quelques jours), ils ont bien l'index.

      L'indexation (pour la recherche fulltext) d'autant de pages est forcément longue. Depuis la 0.9rc2, nous avons un indexeur multithreadé, ce qui accélère vraiment l'indexation sur les processeurs multi-coeurs.

      Dans le futur proche, nous voulons en particulier:
      * Fournir les indexes au téléchargement séparément
      * Faciliter la manipulation des index (ouvrir, enregistrer, déplacer, …)
      * Permettre de redémarrer une indexation où elle a été abandonnée (checkpoints)

      • [^] # Re: Merci

        Posté par . Évalué à  1 .

        Cool, merci, je teste ca. (vu que la date de creation du zim de janvier 2012 n'avait pas changé, j'ai supposé que c'etait toujours la même archive).

        Je ne suis pas sur que l'indexation multi-coeur ou les checkpoints soient vraiment une priorité. De toute facon, il est aussi simple (et plus rapide) de telecharger l'index avec le zim. Certes, le jour où la création de zim sera à la portée de tous (j'ai vu que c'etait quelque part sur la roadmap…), ca deviendra quelquechose de necessaire, mais en attendant, j'attends beaucoup plus la version android !

        • [^] # Re: Merci

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Kiwix-mobile pour Android : Nous avons un hackathon d'une semaine à Paris début avril. Le but est vraiment d'avoir un truc utilisable à la sortie de cette rencontre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.