Les seuls personnes qui trouvent qu'un langage est "verbeux" sont des neuneus qui ne savent pas activer la complétion automatique dans leur éditeur favori.
Grosso Modo, un Shader est un programme exécuté par le GPU qui agit sur les informations traversant le pipeline graphique, informations envoyées par le "programme utilisateur". Ces infos ça peut être des points 3D, des données de couleurs, des données textures, etc... Par exemple en sortie de pipeline vous avez un pixel à dessiner. En utilisant les infos sur la position de la lumière, sur la normale à la surface plus des infos de textures vous pouvez écrire un petit shader qui va assombrir ou éclaircir le pixel suivant la position de la plus ou moins rasante lumière : c'est du bump mapping. Et on peut faire vachement plein de trucs sympas, y'a qu'a voir les démos sur leur site.
L'avantage de Cg, c'est qu'il permet de s'abstraire de pipeline utilisé (Direct X, OpenGL avec GPU ATI ou NVidia). Le programme qui utilise Cg sera accompagné d'un runtime qui compile les shaders "just in time" pour l'API utilisée.
C'est un gros progrès pour les développeurs de 3D temps réel, qui finalement n'auront plus trop à ce soucier de savoir si ils écrivent pour OpenGL ou DirectX : voilà un bon point pour la portabilité.
Et si NVidia ne fournit pas des solutions totalement libres pour Linux, n'oubliez pas qu'ils ont toujours supportés cet OS. NVidia n'est pas parfait, mais ils tirent la 3D vers le haut et Linux avec. Moi je dis "chapeau".
Non sérieusement pourquoi ce faire chiez avec ce langage alors qu'il en existe d'autres tout aussi puissant et beaucoup moins chiant a utiliser
Sans doute parce que le C++ est très utilisé dans l'industrie. Industrie au sens large : tu sais la vraie vie, dans une entreprise, où tu dois maintenir du code existant, où on ne te laisse pas le choix du langage sur un nouveau projet parce que des directeurs techniques en ont fait le choix à ta place.
Si je pêche par naïveté, là tu tombes dans le "tous pourris". Et puis c'est quand même le boulot des commerciaux que de surveiller les appels d'offres, non ?
>Sous pretexte que l'on ne recois pas de >réponses, on prefere payer 10 fois plus chers ?
C'est pas n'importe quoi, c'est la loi !
Quand à la diffusion des appels d'offres, ils sont accessibles à tous. Et les collectivités locales ne les envoient pas, elles les publient.
Pour y avoir accés, il suffit de se procurer les magazines officiels où les appels sont publiées. Désolé, j'ai oublié le nom :)
Vraiment, être aussi éloigné de la réalité c'est pas sérieux.
[^] # Re: Cg et la programmation du GPU
Posté par Franck Guillaud . En réponse à la dépêche Cg et la programmation du GPU. Évalué à 1.
Après qu'on s'en serve pour de la 3D ou du calcul scientifique, peu importe. C'est juste que c'est naturel de faire de la 3d sur une carte 3D :-)
[^] # Re: [HS] deux documents, une URI
Posté par Franck Guillaud . En réponse à la dépêche Le W3C demande que soit ré-examiné le brevet logiciel "eolas". Évalué à 4.
[^] # Re: Le Royaume des Chats (Neko no Ongaeshi)
Posté par Franck Guillaud . En réponse à la dépêche Le Royaume des Chats (Neko no Ongaeshi). Évalué à 2.
[^] # Re: L'effet Linux
Posté par Franck Guillaud . En réponse à la dépêche Sinbad - la légende des sept mers 1er film entièrement réalisé sous Linux. Évalué à -1.
Tu veux dire que si ça avait été calculé sur du Windows, la qualité
aurait été moins bonne ?
Je ne vois franchement pas en quoi l'OS influe sur la qualité :-) !
[^] # Re: Lindows toujours plus proche de Windows.
Posté par Franck Guillaud . En réponse à la dépêche Lindows toujours plus proche de Windows.. Évalué à 0.
[^] # Re: Lindows toujours plus proche de Windows.
Posté par Franck Guillaud . En réponse à la dépêche Lindows toujours plus proche de Windows.. Évalué à 10.
Je suppose que j'ai rêvé :
http://www.cert.org/advisories/CA-2002-27.html(...)
http://www.wired.com/news/linux/0,1411,55172,00.html(...)
A votre avis, c'est quoi la différence fondamentale entre un système de détection d'intrusion et un antivirus ?
# Re: Guide : extraction et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par Franck Guillaud . En réponse à la dépêche Guide : extraction et encodage d'un DVD sous Linux. Évalué à 1.
c'est pour faire des copies de sauvegardes hein ?
Ce ne serait quand même pas votre genre que de pirater quand
même ?
# Des langages verbeux ?
Posté par Franck Guillaud . En réponse à la dépêche Comprendre XSLT, critique du livre. Évalué à 1.
Ou alors il faut qu'ils changent d'éditeur.
[^] # Re: MacOS X reçoit enfin un système de fichier journalisé
Posté par Franck Guillaud . En réponse à la dépêche MacOS X reçoit enfin un système de fichier journalisé. Évalué à 1.
[^] # Re: Bonne idée :)
Posté par Franck Guillaud . En réponse à la dépêche art.gnome.org est arrivé. Évalué à 1.
[^] # Re: Linus le personnel :)
Posté par Franck Guillaud . En réponse à la dépêche Bientôt le noyau Linux 3.0 ?. Évalué à -8.
Bref opposer BSD et Linux c'est aussi stupide que d'opposer une X-Box a MacOS X ...
T'as raison c'est exactement ça: opposer Linux et BSD c'est opposer un jouet et un truc vraiment utile :-))). Warf
[^] # Re: L'ABI Change encore ???
Posté par Franck Guillaud . En réponse à la dépêche GCC 3.1.1. Évalué à 10.
# Les shaders, comment ça marche ?
Posté par Franck Guillaud . En réponse à la dépêche Cg : le « C » pour carte graphique est arrivé. Évalué à 10.
L'avantage de Cg, c'est qu'il permet de s'abstraire de pipeline utilisé (Direct X, OpenGL avec GPU ATI ou NVidia). Le programme qui utilise Cg sera accompagné d'un runtime qui compile les shaders "just in time" pour l'API utilisée.
C'est un gros progrès pour les développeurs de 3D temps réel, qui finalement n'auront plus trop à ce soucier de savoir si ils écrivent pour OpenGL ou DirectX : voilà un bon point pour la portabilité.
Et si NVidia ne fournit pas des solutions totalement libres pour Linux, n'oubliez pas qu'ils ont toujours supportés cet OS. NVidia n'est pas parfait, mais ils tirent la 3D vers le haut et Linux avec. Moi je dis "chapeau".
[^] # Re: C++ c'est trop de la ...
Posté par Franck Guillaud . En réponse à la dépêche Interview de Bjarne Stroustrup. Évalué à 6.
Sans doute parce que le C++ est très utilisé dans l'industrie. Industrie au sens large : tu sais la vraie vie, dans une entreprise, où tu dois maintenir du code existant, où on ne te laisse pas le choix du langage sur un nouveau projet parce que des directeurs techniques en ont fait le choix à ta place.
C'est moche la vie ;-)
[^] # Re: Triste réalité
Posté par Franck Guillaud . En réponse à la dépêche Suite de l'affaire des Landes. Évalué à 10.
[^] # Re: Triste réalité
Posté par Franck Guillaud . En réponse à la dépêche Suite de l'affaire des Landes. Évalué à 10.
C'est pas n'importe quoi, c'est la loi !
Quand à la diffusion des appels d'offres, ils sont accessibles à tous. Et les collectivités locales ne les envoient pas, elles les publient.
Pour y avoir accés, il suffit de se procurer les magazines officiels où les appels sont publiées. Désolé, j'ai oublié le nom :)
Vraiment, être aussi éloigné de la réalité c'est pas sérieux.
[^] # Re: Faineants ?
Posté par Franck Guillaud . En réponse à la dépêche Mandrake a répondu à vos questions. Évalué à 1.
;-)
[^] # Re: Puisqu'on parle de perl...
Posté par Franck Guillaud . En réponse à la dépêche Sortie de Python 2.0. Évalué à 1.
D'ailleurs, je le vend, si ça intéresse qq'un ;-)
[^] # Re: pas d'arguments valables ?
Posté par Franck Guillaud . En réponse à la dépêche Une société étudie Linux. Évalué à 1.
Quand il s'agit des fournisseurs, on peut éventuellement leur forcer un peu la main, mais les clients : plus difficile.
Le "yakafokon" n'a aucune valeur en entreprise, on n'est plus à l'école les amis.