Pol a écrit 9 commentaires

  • # Re: trouver la langue d'un texte

    Posté par  . En réponse au journal trouver la langue d'un texte. Évalué à 2.

    y'a quelques années j'ai rencontré ce problème (il s'agissait de déterminer la langue d'un email pour le vocaliser en synthèse de la parole). A l'époque j'avais trouvé un système statistique universitaire qui marchait pas mal. Il n'est plus en ligne apparemment mais si ça t'intéresses, contactes-moi je peux te le mailer.
    Si je me souviens bien, il suffisait de lui donner un corpus de texte représentatif de la langue target, et il générait des tables statistiques de référence. La reconnaissance était efficace en général à partir d'une 20aine de caractères (le sujet des email posait souvent un pb !)
  • [^] # Re: Bidon ? ? ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Halloween VII. Évalué à 1.

    Félictation à l'heureux gagnant du point godwin du jour !
  • [^] # Re: Bidon ? ? ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Halloween VII. Évalué à 1.

    Félictation à l'heureux gagnant du point godwin du jour !
  • [^] # Re: Mouais ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche .NET rétrécirait-il comme peau de chagrin ?. Évalué à 1.

    A qui vendre ? tu plaisante ? *tous* les fournisseurs de contenu on-line rèvent d'un moyen de vendre leur camelotte en ligne ! n'importe quel hébergeur, start-up ou ISP serait trop heureux de pouvoir laisser tomber la douzaine de techno de portefeuilles electroniques boiteuses qui marchottent actuellement pour un 'standard' accepté par tout le monde, aussi bien les organismes bancaires que les particuliers.
    Et ils pairaient volontier pour ce service.
  • [^] # Re: Mouais ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche .NET rétrécirait-il comme peau de chagrin ?. Évalué à 2.

    En fait pour conprendre l'intéret il faut se placer dans l'optique marketing du truc et pas dans la perspective technico-informaticienne qui est naturelle ici. Le principe de ce genre de base centralisée (genre annuaire LDAP géant) c'est de permettre a tout utilisateur lambda d'accéder à n'importe quelle ressource on-line en utilisant les références de son compte plutot qu'en renseignant des formulaires au coup par coup.
    Par exemple, tu peux acheter en ligne, chez des marchands différents sans avoir à fournir d'info CB, de password ou autre a chaque fois. Et surtout tu peux utiliser ce compte avec ton téléphone mobile (WAP), ou ton PDA, ou depuis n'importe quel ordinateur sur internet et tout est centralisé et homogène.
    En bref (du point de vue maketing) c'est le rève : un protocole unique pour les acteurs professionnels, un accès unique, homogène et sûr (marketing, j'ai dit !) pour les utlisateurs ce qui pourrait permettre le démarrage du e-commerce ; et enfin (surtout) une colossale vache à lait pour celui qui parviendra à s'imposer sur le créneau.

    Pas la peine de de s'attarder sur le côté discutable autant pour la sécurité que pour la confidentialité de fournir ses infos personnelles à krosoft, tout le monde est déjà convaincu. Par contre le concept se défend tout à fait, et je suis persuadé qu'on le verra resortir dans pas longtemps (d'ailleur je crois me souvenir qu'il y a un projet opensource de lancé)

    mes .2 ¤ sur la question
  • [^] # Re: Be victime de l'ignorance des gens !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Be est en liquidation, beOs est mort?. Évalué à -6.

    Bravo !

    Ca fait plaisir de voir émerger un propos sensé parmis tous ces ronrons idéologico-religieux convenus.
    Je partage tout à fait ton point de vue sur l'évolution du libre. Les logiciels (de qualite), libres ou pas libres sont produits par des programmeurs, ingénieurs professionnels (ou des étudiants, en passe de le devenir). Et un professionnel, il faut que ça mange, que ça paye son loyer, et tout ça. Alors, le plan idéologiquement pur façon RMS (la dictature du logiciel libre), c'est un peu une contradiction dans les termes.
    Moi, je suis programmeur pro. Je ne me vois pas ouvrir en GPL mes belles applis qui font gagner des marchés à ma boite au risque de les voir récupérer par un nouveau venu et de me faire tirer les marrons du feu (et à terme mettre en péril ma boîte).
    Dans le monde réel, on se bat pour obtenir un avantage sur la concurrence, et quand on en a obtenu, on se bat pour le conserver. Le coeur de métier de chaque boite, ça reste 'proprio' par définition (je suis sûr à 100% que même chez Mandrake et chez RedHat, il y a des outils et des méthodes 'maison' sur lesquel on préfère rester discret)
    Après ça, partager les outils de fond, les libs utilitaires, le canevas commun, ok ; tout le monde en bénéficie, il n'y a pas de contre-indication.

    PS sans rapport avec l'article précédent : Il n'y a rien qui m'énerve comme l'hypocrisie de certains apôtres des LL et St RMS, qui ne veulent voir que du libre sur tous les PC du monde, et qui ont des tas jeux, d'applis windows, windows lui-même cracké sur leurs propre disque (et après ça, ça vient faire la fine bouche sur les licences BSD par rapport a GPL). Si, si, j'en connais.

    Désabusé, qu'il est.
  • [^] # Re: pas de troll dans le texte ;)

    Posté par  . En réponse à la dépêche La congélation de la pomme de terre commence. Évalué à 4.

    >Quelqu'un aurait-il une définition correcte de stable?

    en fait un logiciel stable c'est un logiciel pour lequel il n'y a pas de remontées de bugs ; on peut dire ça autrement : c'est un logiciel obsolète, que plus personne n'utilise.

    C'est pour ça que les versions stables de debian sont construite avec des versions hors d'age de tous les softs connus, et que t'es obligé de passer au moins en 'testing' pour tes machines de prod si tu veux bosser avec quelque chose de pas trop dépassé.

    Par contre, les versions unstable debian sont *vraiment* au poil quand on aime (et qu'on peut se permettre) être 'on the bleeding edge'

    SID rul3z
  • [^] # Re: Pour atrapper un virus "classique"

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux est-il enfin prêt pour les virus?. Évalué à 10.

    >Sinon, moi, de toute façon, je n'installe aucun >logiciel inconnu doont les sources ne sont pas >fournis

    C'est pas pour faire l'avocat du diable, mais combien de sources de tes applicatifs as-tu audité ?
    c'est pas tout d'avoir les sources ... je connais les arguments classiques " la communauté du libre, bla bla bla, les progs open source plus sûrs, blablabla ...". Encore faudrait-il se donner la peine de tester la sécurité. Les rapports de bugs permettent un cycle de mises à jour/corrections plus court, mais ils ne concernent que les aspects 'visibles' (interface, erreur applicative, etc...) . Pour trouver des bugs de sécurité c'est une autre paire de manche. Les buffer overflows, ou les races sur création de fichiers ne sont souvent pas 'visibles' (pas de plantages) et pour les trouver, il faut les chercher dans le code, et ça, ça prend du temps, et ça demande une grande compétence.

    Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut pas surestimer les vertus du 'libre'. C'est un modèle qui permet une meilleure sécurité, mais il ne garantit pas cette sécurité intrinsèquement.
    A mon avis, mieux vaux encore faire confiance à un packager (Debian, Red Hat, ou autre suivant les goût), et mettre à jour quand un update de sécurité paraît.
  • # un petit article qui donne envie...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les promesses du noyau 2.5. Évalué à 10.

    moi ce que j'attend avec impatience, c'est la possibilité ' de relier deux claviers à un ordinateur et de les faire fonctionner à l'intérieur d'une unique console' !
    Ca va être vraiment cool pour le travail en équipe ...

    vivement demain !