kokotchY a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: C'est pas de chance...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de ATL 2. Évalué à 4.

    Oui c'est vrai, j'aurai du un peu expliquer.

    Déjà, un chouette point, c'est que ATL peut travailler sur un modèle ecore (disponible dans eclipse), et qu'il existe un outil graphique dans eclipse pour créer ses modèles et méta-modèles en ecore: topcased.

    Mon travail était de créer une transformation qui au départ d'une modèle d'architecture hardware ajoutait une couche de sécurité (par l'ajout de composant de sécurité).

    Une transformation est décrite par un ensemble de règle de transformation. Ces règles spécifient comment un objet dans le modèle de départ doit être représenté dans le modèle d'arrivé.

    Les relations entre les eclasses (objets du modèle, un peu comme les classes dans les diagrammes de classes d'UML) sont préservées automatiquement lors de la transformation et ce n'est pas au concepteur de la transformation de le faire.
    Cela permet de simplifier le code énormément puisqu'il suffit de réellement coder la partie "modifiée" du modèle.

    Le langage en lui-même est assez "bizarre" au premier abord. On dirait un peu un mélange de différent paradigme de programmation.

    Voici un exemple de règle (juste pour donner une idée) :

    rule CopyInterfaces {
    from
    oa: adl!Interface
    to
    na: adl!Interface (
    -- copy the attributes
    name <- oa.name
    )
    }


    En ce qui concerne les défauts, il faut d'abord savoir que si le script ATL n'est pas dans un projet ATL, ca ne marchera pas.
    Ensuite, les erreurs sont assez peu explicites.

    Il paraît qu'il y a un outil de debug intégré, mais je ne l'ai pas trouvé. Et c'est vraiment ce qu'il manquait dans ATL.
    Car quand la transformation ne s'exécute pas correctement, il est souvent difficile de savoir d'où vient le problème.

    Enfin, je vais un peu regarder cette nouvelle version, on va voir ce qui est vraiment amélioré.
  • # C'est pas de chance...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de ATL 2. Évalué à 1.

    Marrant, je viens de rendre un travail en utilisant la version 1... ils n'auraient pas pu attendre quelques jours :P ?
  • # C'est chouette.

    Posté par  . En réponse au journal Ikswall 0.8. Évalué à 5.

    C'est chouette comme jeu.
    Rajoute des options comme pouvoir changer de nom, sortir un bazooka,...