Journal Jeux OpenGl 3d sous linux

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
27
juil.
2003
Cher journal,


Ayant enfin un support OpenGl pour ma carte 3d (une savage KN133/Twister), j'ai enfin pu découvrir les joies de l'accélération 3d. Cependant, tout ne va pas comme je le voudrais :

- Certaines applications accélérées opengl (crack-attack ou blender par exemple) subissent le même bug : lorsque je change de bureau sous WindowMaker (même bug avec enlightenment), et que je reviens sur leur bureau, il n'en reste plus que la fenêtre avec rien d'afficher dedans. Quelqu'un aurait il une idée pour résoudre ce problème ?

- J'aimerais m'acheter un vrai jeux sous linux, mon choix se portant plutôt vers Quake3 ou Wolfenstein (mon ordi n'est pas un foudre de guerre, duron 900 et seulement 128 Mo de ram). L'installation de ces jeux est-elle aisée sous linux ? Y'aurait il d'autres jeux intéressant du même style portés sous linux ?
  • # Re: Jeux OpenGl 3d sous linux

    Posté par  . Évalué à 1.

    Et bien sûr, j'ai oublié un détail, donc je me réponds à moi-même. Pour mon problème de bug en changeant de bureau, il se trouve que glxgears n'a pas ce problème, et que Blender est aussi complètement inutilisable (les textes de menus ne se placent pas au bon endroit).
    • [^] # Re: Jeux OpenGl 3d sous linux

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bon, je continue de me répondre pour vous dire où j'en suis.

      En fait, j'ai retrouvé un vieux cd de Unreal Tournament chez moi, et avec un peu de mal, j'ai finalement réussi à l'installer sous linux. Ca marche, mais il faut que je baisse toute les options au plus bas, en me limitant à une résolution de 800x600. Je pense que je peux laisser tomber pour Wolfenstein...
  • # Re: Jeux OpenGl 3d sous linux

    Posté par  . Évalué à 2.

    hooo ca alors c une bonne nouvelle je croi ke g une savage sur mon portable, où as-tu trouvé les drivers ? faut-il avoir xfree86 4.3 ou 4.2 suffit ? sont-ils libres ? :-) Sinon je joue très peut aux jeux vidéos en général mais à chaque fois que j'ai besoin de tester la 3D j'installe Quake2 car y'a maintenant plein de niveaux gratuits et le jeu est encore d'actualité, comme tu as une machine modeste peut-être que Quake2 te suffira (pi c gratuit) ? Si t'es sous debian : apt-get install quake2.
    • [^] # Re: Jeux OpenGl 3d sous linux

      Posté par  . Évalué à 2.

      Alors, réponse en plusieurs temps :

      - pour les drivers, tu vas sur viaarena.com, section drivers, section linux, puis tu pars à la recherche de ta carte. C'est quand même globalement mal foutu, et toutes les cartes ne sont pas supportées. Pour info, un lspci de ma carte donne :
      01:00.0 VGA compatible controller: S3 Inc. VT8636A [ProSavage KN133] AGP4X VGA Controller (TwisterK) (rev 01)
      Moi aussi c'est un portable (un Compaq Presario 700 uk), donc si tu as un matériel équivalent, tu peux toujours me demander de l'aide. Sinon, fais une recherche dans les journaux de linuxfr, y'a eu pas mal de trucs de dits ces dernières semaines là dessus.

      - Absolument d'accord pour quake 2. J'ai aussi regardé (et en plus je suis sous debian). Mais où trouver les niveaux gratuits ? Et est ce que c'est pas trop gros (je suis en 56k moi pour le moment :-().

      Moi aussi je joue peu aux jeux vidéos, mais une fois de temps en temps ça défoule, et je voudrais aussi montrer à mes amis qu'on peut s'amuser sous linux.
      • [^] # Re: Jeux OpenGl 3d sous linux

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oué super merci ! Je vais regarder tout ça très bientôt (ce soir si g le temps) mon lspci me donne :
        00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8363/8365 [KT133/KM133 AGP]

        Pour Quake2 c'est debconf qui va chercher les maps gratuites sur le serveur de id software le .deb n'est qu'un meta package contenant l'adresse ftp des maps, mais ca pese bien 50 Mo si je me rapelle bien, effectivment en 56k ça peut prendre du temps.
        • [^] # Re: Jeux OpenGl 3d sous linux

          Posté par  . Évalué à 1.

          Voilà dont en fait ya deux paquetages :

          - quake2, qui est "Libre" (~1,2Mo)

          - quake2-data, dont debconf/wget va chercher le contentu ici (~40Mo) :
          ftp://ftp.idsoftware.com/idstuff/quake2/(...)
          http://planetmirror.com/pub/games/idgames/idstuff/quake2/(...)
          • [^] # Re: Jeux OpenGl 3d sous linux

            Posté par  . Évalué à 1.

            Oui, j'ai vu ça. Mais il va donc falloir que j'attende la rentrée que je retrouve ma connection haut-débit car ça ne va pas trop être possible pour le moment. Merci pour les indications.
            • [^] # Re: Jeux OpenGl 3d sous linux

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ok c'est dommage, je vient de l'installer mais je ne parvient toujours pas à faire focntionner l'acceleration 3D. J'ai téléchargé le driver sur le site (ya marqué pour redhat) j'ai copié :

              libsavageXvMC.so.1.0 -> /usr/X11R6/lib/
              savage_drv.o -> /usr/X11R6/lib/modules/drivers/
              savage_dri.so -> /usr/X11R6/lib/modules/dri/

              Bon Xfree86 marche toujours mais ya pas d'acceleration, je suppose que je doit faire un truc avec le kernel, je voit qu'il y a des sources pour char/drm mais ya pas de doc, je vais voir ske je peut faire. Tout conseil est bienvenu ;-) Merci.
              • [^] # Re: Jeux OpenGl 3d sous linux

                Posté par  . Évalué à 1.

                Il te reste encore à installer le module dri (et il y a un readme dans le .zip, qui explique comment faire). En suivant les instructions, ça devrait bien passer. Cependant, il semble qu'il y ait besoin de commenter quelques lignes ( http://linuxfr.org/~luckyluke/4103.html(...) ).
                Il faut aussi bien installer les librairies mesa utilisant le dri (il y a deux versions de ces librairies pour la debian).
                Un glxinfo permet ensuite de vérifier rapidement en lisant les premières lignes de savoir si l'accélération est activée.
  • # Re: Jeux OpenGl 3d sous linux

    Posté par  . Évalué à 2.

    Si tu veux voir si ton matériel est assez solide pour wolfenstein, télécharge enemy territory, un off-shot gratuit et multijoueur de RTCW. Très bon jeu d'ailleurs, même si sur ma brouette (Celeron 400, TNT2 16 Mo, 128 Mo) c'était limite limite...
    Pour l'installation, c'est un bête script shell à lancer:
    $ sh ./enemyterritory.run
    • [^] # Re: Jeux OpenGl 3d sous linux

      Posté par  . Évalué à 1.

      Argh, je suis en 56k moi pour le moment, donc 250Mo par modem, ça va pas le faire. Bon, de toute façon je sens que ça va pas le faire puisque mon ordi a une config encore plus juste que le tien à priori. Je vais sûrement me rabattre sur Quake 3 en attendant de pouvoir tester gracieusement Wolfenstein.
  • # Re: Jeux OpenGl 3d sous linux

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai exactement le même ordinateur (compaq Presario) avec le même chipset graphique, mais je n'arrive pas à installer l'accélération 3D. J'utilise une RedHat 8.0
    Pour l'instant j'utilise le pilote générique pour Savage...

    Tu peux me dire pas à pas comment tu as fait... Et quels drivers exactement tu as utilisés (genre me donner un lien direct).
    Parce que moi ça a vraiment pas l'air de fonctionner l'installation (surtout quand on me fait rajouter une ligne idiote dans XF86Config en me disant que c'est dans rc.local)
    Si tu peux m'envoyer directement un mail linuxer@ifrance.com je te remercie d'avance!
    à++
    Yannick

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.