Journal Compte-rendu soirée LL à Nîmes

Posté par .
Tags : aucun
0
7
mai
2004
C'était ici: http://linuxfr.org/2004/04/14/15991.html(...) , mais manifestement ça ne branchait pas grand monde ici. Donc petit compte-rendu (et tak!):

Général

Le rendez-vous était au parc Scientifique et Technique Georges Besse, à Nîmes. Je connaissais pas (je ne suis pas de la région), mais ça a l'air plutôt pas mal. La soirée était prévue à 18h, mais n'a pas commencée avant 18h30, classique. La population était variée, une cinquantaine de personnes environ, d'après moi une majorité de "non-partisans" du LL, mais j'ai reperé quelques activistes dissimulés ici et là.

Accueil

Petit mot sur le Formeum (l'organisme de formation continue qui nous hébergeait) par un de ses membres (pas celui prévu initiallement, mais tant pis). Présentation succinte des buts de la soirée: celle-ci est destinée principalement aux "décideurs pressés", et c'est pas plus mal. Je me dis que ne vais pas apprendre grand chose sur le LL, mais l'accueil du public à ce qui va être dit m'intéresse au plus haut point.

Le logiciel libre, qu'est-ce que c'est, quel intérêt ?

Pascal Kuczynski, porte-parole de l'ALL (Association pour le Logiciel Libre) nous parle du libre en général, de la philosophie aux chiffres, en passant par l'inévitable historique. On sent qu'il aime le LL, mais il garde un semblant d'impartialité.

La solution logiciel libre pour l'entreprise, partage d'expérience

Aurélien Caumette, responsable des systèmes d'information chez ITESOFT, nous explique comment il a petit-à-petit intégré du logiciel libre dans son entreprise, sans pour autant abandonner le monde Microsoft (et pour connaître un peu cette entreprise, je peux garantir que le LL est très discret pour l'utilisateur lambda). Le monsieur a l'air passioné de sécurité informatique, et il résume en terme simple les concepts de base de ce domaine. Assez pragmatique (comprendre: pas trollatoire du tout), il avait envisagé une migration vers OOo (1.0.3) et abandonné pour de multiples raisons. L'arrivée de la 1.1.x pourrait changer la donne, et il s'apprète à reconsidérer la chose.

Comparaison entre quelques solutions libres et propriétaires

Pour une comparaison, Jean-Philippe Civade (gérant de 100%Net, une SSLL) est le moins partial de tous. Le LL est son fond de commerce, et cela se sent. Ceci étant dit, sa présentation est extrèmement intéressante, et montre que le LL commercial est possible. Discours plutôt marketing (peu technique, donc), mais étonnament peu d'exactitudes. De tous les intervenants, manifestement le plus habitué à parler en public. Il détaille les besoins des PME, ainsi la manière de les satisfaire, avec du propriétaire comme avec du libre. Il présente également différentes passerelles libre/proprio (Oracle, DB2, VMware, Wine).

Comment accompagner les projets de migration des entreprises

Olivier Brissac, le monsieur de Formeum du début, nous passe rapidement en revue les différentes formations autour du LL qu'il propose. Il semblerait que des formations Linux sont proposées ici depuis plusieurs années.

Apéritif

Mea culpa, ici je me suis pas attardé, j'avais un peu de route à faire derrière et il était tard.

En conclusion, ça fait plaisir de voir que des gens "normaux" commençent à lorgner du coté du LL, en espérant voir davantage d'initiatives similaires à l'avenir.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.