LoloB a écrit 37 commentaires

  • [^] # Re: Chiffres intéressants

    Posté par  . En réponse au journal L'aviation a-t-elle un avenir ?. Évalué à 6.

    Non mais attends. Tu parles de quidam, tu dois surement te sentir supérieur et je comprends. Maintenant j'ai quelques questions et j'aimerai qu'un esprit supérieur m'y réponde.

    Dans la consommation des véhicules il faut inclure l'énergie pour les construire. Donc un gars qui a une Clio 1.4 consomme 7L/100 depuis 20 ans.

    Un gars qui une 5008 consomme 5L/100 depuis quoi ? 3 ans ? Sauf que le gars qui a la 5008 avait quoi avant sa 5008 ? Il a consommé combien avec son véhicule précédent ? Quel est le cout de la construction de sa 5008 ?

    Une fois tout ça pris en compte, est-on sur que le gars avec sa 5008 a couté moins à la planète que le gars avec sa Clio 1.4 qu'il a depuis 20 ans ?

  • [^] # Re: Chiffres intéressants

    Posté par  . En réponse au journal L'aviation a-t-elle un avenir ?. Évalué à 3. Dernière modification le 07 janvier 2024 à 09:36.

    J'ai du mal à comprendre le sens de ta question. Comment peut-on donner une moyenne ? Si tu as le vent dans le dos tu vas plus vite, si tu as le vent dans le nez tu vas moins vite.

    Exemple : aujourd'hui, si je regarde la carte WINTEM à 8h du matin ( https://aerometeo.fr/data/weather/wintem_france_202401070600.pdf ) il y a en gros à 3km d'altitude un vent du Nord au Sud de 30kt. Donc ton petit avion qui vole à 120kt (le DR-400), si il fait un Paris => Toulouse aura une vitesse sol de 150kt. Dans l'autre sens une vitesse sol de 90kt. Mais je ne vois pas trop comment faire de moyenne vu que cet avion reviendra surement de Toulouse à Paris et que les vents auront changés (ou pas).

    A noter que si on parle de condition météo, si l'avion y est sensible, la voiture y est aussi sensible. Autant avec une thermique ça ne se sent pas trop, autant avec une électrique tu as vite fait de perdre 5 à 10% d'autonomie avec un vent de face.

    Enfin concernant la consommation, celle de l'avion de loisir est loin d'être déconnante. Si on prends un Nante - Nice, selon google map, c'est 1143km par autoroute. Avec une voiture moyenne qui consomme 7L / 100, on brule 80L de carburant. En avion, c'est 427NM soient 770km. A 250 km/h ça fait 3h. A 25L/h (car tu ne siffles pas 30L ou 35L à 3km d'altitude, tu siffles moins, voir le manuel de vol de l'avion), tu consommes 75L. C'est peu ou prou la même chose et je préfère le faire en avion. (Concernant la consommation, je pourrais te donner exactement ce que je consomme justement avec cet avion, le DR400-180).

    Quant aux chiffres de l'ADEME, ils sont plus que contestables. Si je regarde le kWh du TGV, on est à 2,3g pour 1km et 19,8g pour la voiture électrique. Pourquoi une telle différence ? Le mix énergétique est différent entre un TGV qui fait Paris => Toulouse (via Bordeaux) et une voiture qui fait Paris => Toulouse (quasi direct par Limoge) ?

  • # Pourquoi toujours à Montpellier ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Rencontres Afrique France du Logiciel Libre. Évalué à 2.

    Bonjour,

    vu la difficulté pour les Africains d'obtenir un visa pour la France, pourquoi les rencontres Afrique-France du Logiciel Libre se font-elles toujours en France ? Pourquoi ce n'est pas une année à Montpellier et une année en Afrique ?

    Laurent

  • [^] # Re: Ne pas prendre les autoroutes à péage

    Posté par  . En réponse au journal Enregistrement de la plaque d'immatriculation aux péages. Évalué à 2.

    non. Et ?

  • [^] # Re: Ne pas prendre les autoroutes à péage

    Posté par  . En réponse au journal Enregistrement de la plaque d'immatriculation aux péages. Évalué à -4.

    c'est mieux avoir une amende à 135e pour plaque illisible que une convocation au tribunal pour avoir roulé à 190.

  • [^] # Re: Niger

    Posté par  . En réponse au journal Lutte Informatique d'Influence. Évalué à 0.

    Je ne pense pas qu'on ait peur d'un conflit ouvert avec la Russie concernant le Niger. Pour plusieurs raisons : si on avait peur de la Russie on ne livrerait pas d'armes à l'Ukraine et concernant le Niger, la Russie a appelé à la restauration de Bazoum.

    Jusqu'à présent nous n'avons effectivement pas défendu nos positions. Peut être que le Niger sera aux putschistes et la Russie ce que l'Ukraine a été pour cette dernière : la fin de la récréation.

    Je pense effectivement qu'on a plus peur pour nos ressortissants. Je ne pense pas qu'on s'impliquera directement mais on pourrait soutenir discrètement et efficacement une opération de la CEDEAO.

  • [^] # Re: Niger

    Posté par  . En réponse au journal Lutte Informatique d'Influence. Évalué à 2.

    J'ai un peu de mal à comprendre dans quel panneau je suis tombé. Je dis juste qu'on est complètement inefficace dans la lutte contre la désinformation et qu'on est aussi inefficace à désinformer.

    Alors oui l'armée publie des images de Wagner qui enterre les corps pour faire porter le chapeau à l'armée. Et ? Rien. La "population" soutient toujours les Russes. Ca fait plus de 10 ans que la Russie travaille les populations de ces pays et nous n'avons rien vu venir. Nous, on laisse tomber nos réseaux d'influence en Afrique, comme la francophonie.

    Et nos journalistes et nos chaines d'infos relaient sans ciller la progapagnde russe. Quand on voit les manifestations à Niamey qui veut foutre la France dehors, on ne voit pas les contres-manifestations ailleurs. Aucun journaliste pour compter le nombre de manifestants, aucun journaliste pour essayer de comprendre qui les envoie là et pourquoi.

    Donc oui, nous avons perdu la bataille de l'information. Car on a cru que juste dire la vérité allait suffire alors que nos ennemis, dans ce cas la Russie, se fichent de la vérité. Si on tient à notre influence en Afrique, il serait temps de se mettre au travail. Et le travail c'est pas juste du "debunkage". L'effort de débunkage est toujours plus élevé que l'effort déployé par les complotistes.

    Alors oui, les pays perdent au change avec la Russie, c'est évident. Et ?

  • # et ?

    Posté par  . En réponse au journal Lutte Informatique d'Influence. Évalué à 10.

    "Moralité : quand vous lisez que tel ou tel pays utilise des « fermes à trolls », dites-vous bien que la France fait exactement pareil."

    Avec 15 ans de retard et sûrement une retenue au titre des "droits de l'homme" ou autre chose que nos adversaire ignorent superbement. Y a qu'à voir les succès Russes en Afrique francophone qui doivent surement correspondre à des échecs français dans la même zone.

  • # My 2 cents

    Posté par  . En réponse au journal Immunité pour les policiers. Évalué à 10.

    Le problème est qu'on ne sait pas trop pourquoi il est en détention provisoire. En tout cas, je n'ai pas vu passer l'information.

    La détention provisoire peut être requise pour mettre hors d'état de nuire quelqu'un (je ne pense pas que ce soit ici le cas) mais aussi pour empêcher cette personne de discuter avec ses complices pour converger sur une version plus favorable au prévenu.

    Or dans différentes affaires mettants en cause les fdo, on a pu voir que ces dernières n'hésitent pas à modifier des rapports pour leur être plus favorables.

    Dans ce cas de figure, si la détention provisoire a été requise pour ça, ça me parait normal.

    Donc la place d'un policier n'est peut être pas en prison, mais si ces derniers ne s'amusaient pas à falsifier des rapports pour masquer leur bavures, ils n'en seraient pas là peut être.

  • # Etonné ?

    Posté par  . En réponse au journal Pays innovants : la Chine loin devant, les occidentaux largués. Évalué à -6. Dernière modification le 25 mars 2023 à 08:43.

    Une remarque : j'ai fais un an de post-doc aux US et eux aussi là bas ils ont des contraintes de trouver les financements : en France c'est l'ANR, là bas c'est la NSF.

    Cela étant dit, en partant du principe que la quantité d'argent disponible est limitée, les domaines où on investit deviennent juste une question de priorité. Il suffit d'allumer la TV actuellement pour voir où se situe la priorité des Français en ce moment : en faire le moins possible.

    Et bien au bout d'un moment ça paye. On ne fait plus rien. Le pays vit actuellement sur ses acquis. Je pense que ça ne va pas durer. Et si chaque réformette se transforme en guerre civile, c'est pas demain que ça va changer.

    Quand on voit que même les lycéens de 17 ans qui seront éligibles à la retraite dans 45 ans (pardon 47 maintenant) se mobilisent, c'est pas la nouvelle génération qui nous sortira de l'ornière.

  • [^] # Re: Visio temps réel

    Posté par  . En réponse au journal J'ai testé: une ardoise à cristaux liquides. Évalué à 1.

    je ne suis pas actionnaire de Remarkable mais j'en ai une et je ne la trouve pas particulièrement fermée.

    Il y a pas mal de développements autour car les équipes de Remarkable ont justement publier quelques specs.

    Voir ici : https://remarkablewiki.com

  • [^] # Re: Visio temps réel

    Posté par  . En réponse au journal J'ai testé: une ardoise à cristaux liquides. Évalué à 2.

    c'est quoi être compatible avec une distribution GNU/Linux ?

  • [^] # Re: Oui c'est vrai. Et ?

    Posté par  . En réponse au journal Un livre d'histoire de sixième. Évalué à 8. Dernière modification le 26 novembre 2022 à 09:24.

    Je continue car j'ai rajouté ça et le temps que je l'écrive je ne pouvais plus modifier mon message.

    =====

    Pour revenir au côté misérabiliste de la photo (que je n'ai pas vu), ça ne me surprends pas car dans l'imaginaire collectif, j'ai l'impression que l'Afrique se résume aux enfants avec des gros ventres et des mouches autour des yeux.
    Sans nier que cela peut exister, je ne l'ai par exemple jamais vu au Cameroun.

    Vu de l'extérieur, la société n'a pas l'air si pauvre que ça et on retrouve de plus en plus tout les éléments de "confort" qu'on peut retrouver ici. Par exemple un centre Carrefour vient de s'implanter à Yaoundé avec une galerie marchande et des jeux pour enfants. C'est moderne, tu fermes les yeux, tu es en France. Un truc complètement inimaginable il y a 10 ans de ça.

    Par contre, une fois rentré dans la société, on peut s'apercevoir que ce n'est pas si simple que ça à vivre au jour le jour : corruption systémique, coupure d'eau, coupure d'électricité, problème d'accès aux soins, … (et je cite la le plus visible).
    A titre personnel, au bout de 2 ou 3 semaines, j'ai une franche envie de rentrer. De même pour mes enfants quand j'y vais avec eux. Et au bout de 2 ou 3 mois passés ici, une franche envie d'y retourner !

    Bref je pense que la réponse à l'exposé de ta fille n'est pas si évident que ça. Comme ici, la société est complexe et le gens ont appris à vivre avec. Ce qui parait inacceptable ici est accepté là bas par manque d'alternative et les gens s'y font. Et ne sont globalement pas plus malheureux que ici (à pondérer par le fait que je ne fréquente pas la frange la plus pauvre de la population là bas, mais je ne la fréquente pas ici non plus).

    Laurent

  • # Oui c'est vrai. Et ?

    Posté par  . En réponse au journal Un livre d'histoire de sixième. Évalué à 10.

    Boarf.

    Je ne connais pas Dakar mais je connais très bien Yaoundé où je suis d'ailleurs en train de faire construire une maison (quartier Odza si certains connaissent). Pour situer, je vais au Cameroun 2 ou 3 fois par an et ce depuis environ de 15 ans.

    Le décor étant planté, dire que l'urbanisation à Yaoundé est anarchique et chaotique c'est juste vrai.

    Si Dakar est comme Yaoundé, alors l'urbanisation est anarchique et chaotique.

    Il y a certes des quartier plus ou moins "tracé" (le mot utilisé au Cameroun pour dire que c'est organisé) mais il y en a peu et assez souvent ne le restent pas longtemps. Ce sont souvent les quartiers du centre ville qui concentrent les administrations et les grandes entreprises.

    Des efforts sont fait (numérotation des rues, permis de construire, destruction des constructions non autorisées, …) mais la corruption systémique dans le pays fait qu'au final ce qui devrait être interdit est autorisé, ce qui a été interdit devient autorisé une fois construit et ce qui reste interdit survit au passage de la municipalité.

    Le problème est plus vaste que l'urbanisation qui est un reflet visible de désordre de la société (à mon avis hein, ce n'est pas mon domaine pro).

    Laurent

  • [^] # Re: Masquer le root ?

    Posté par  . En réponse au journal FranceConnect+ et vous?. Évalué à 1.

    Ce n'est pas ce logiciel qui est troué (ou en tout cas ce n'est pas pour éviter des failles au niveau de ce logiciel au particulier).

    C'est juste qu'on considère un OS rooté moins sûr. Ce n'est pas le fait que tu sois administrateur qui rends l'OS moins sûr c'est le fait qu'en le rootant il y a des fonctionnalités de sécurité qui sont contournées.

  • [^] # Re: Code autodestruction

    Posté par  . En réponse au journal code de déverrouillage d'un smartphone : la justice persiste, et signe. Évalué à 1.

    ce qui s'appelle le déni plausible.

  • # La solution existe !

    Posté par  . En réponse au journal code de déverrouillage d'un smartphone : la justice persiste, et signe. Évalué à 0.

    La solution porte un nom : le déni plausible. Problème : ce n'est pas disponible, à ma connaissance, avec les téléphones portables. Peut-être faudrait-il le proposer à Apple et Google ?

  • [^] # Re: Au contraire, mais ça dépend

    Posté par  . En réponse au journal SmartCar. Évalué à 0. Dernière modification le 15 août 2022 à 22:48.

    Bien sûr que si il y a 10 ans les boites auto marchaient bien. J'ai une Jaguar de 2003 avec une ZF6 HP26, boite qu'on retrouve sur les voitures d'aujourd'hui. Et aucun problème.

  • [^] # Re: Beau retour d'expérience

    Posté par  . En réponse au journal Ce matin j'ai souri. Évalué à 10.

    ah, les devoirs d'histoire et de lettre ne peuvent être rendus qu'en .docx, c'est bien connu!"

    J'ai toujours refusé que ma fille rende ses devoirs en docx malgré le compte o365 que lui met à disposition l'école.

    Elle rends les devoir en PDF et j'attends que un jour ça lui attire des ennuis pour aller en discuter avec les enseignants en question.

    Pour le moment, pas de problème.

  • # Technologie américaine licenciée

    Posté par  . En réponse au journal Le cloud souverain Françoogle. Évalué à 8.

    Licencier les technos américaine peut sembler séduisant mais le diable se cache dans les détails.

    En effet, il y a des services cloud qui ne sont pas régionalisés. Généralement les annuaires, la facturation, … Donc dans ce cas, est-ce que ces services vont être rapatriés dans les data-centres des opérateurs ou vont-ils rester globaux ? Dans ce dernier cas, quid de la fuite d'information par méta-data ?

    Ensuite, ces couches technologiques sont généralement propriétaire (au moins en partie) et patchées (mise à jour sécu, mise à jour fonctionnalités, …). Lors de l'application des patchs, les opérateurs locaux pourront ils les recompiler pour être sûr qu'il n'y ait pas de fuite de données vers la maison mère ?

    De mon avis, la souveraineté des données passe plutôt par du véritable chiffrement de bout en bout, à commencer par des HSM on prem et en finissant par des technos comme SGX ou SEV. Tout le reste ne reposera que sur la confiance qu'on veut bien mettre dans l'éditeur de techno sous licence.

    Lorsque un journaliste a demandé si ces licences technologiques permettront de s'affranchir des lois extra-territoriales, la réponse a été cinglante : "oui". Sans hésitation. Et bien moi, je suis beaucoup plus réservé.

  • # A la maison, pas de problème (encore)

    Posté par  . En réponse au journal Ados et réseaux sociaux. Évalué à 8.

    Bonjour à tous,

    De notre côté, notre fille de 12 ans a une machine sous Linux, elle utilise LibreOffice et ne pose absolument aucune question (du genre pourquoi pas Office, pourquoi pas Windows ou autre). De toute façons, à la maison il n'y a que du Linux et du MacOS. Les profs demandent les devoirs sous forme de DOCX, PDF ou ODT, donc c'est parfait. Elle utilise Qwant Junior qui est sa page par défaut sur FireFox et là non plus, aucune question. Le réseau n'est pas filtré en sortie, cela changera peut être, pas pour une raison de confiance mais car il y a des pubs que je n'arrive pas à filtrer et qui ne sont pas saines.

    Côté portable, elle a un Android qui est géré avec Family Link, toutes les demandes d'installation logiciel passent chez moi pour validation à priori. De toute façon on s'est mis d'accord : pas de FaceBook, pas de SnapChat. Elle avait WhatsApp et communiquait sur un groupe WhatsApp avec ses copines. Lorsque les nouvelles CGU de WhatsApp sont arrivées, à priori plusieurs parents en ont parlé à leurs enfants (sans concertation entre parents et nous en avons parlé nous aussi) et elles sont toutes migré sous Signal sans qu'on ne leur demande rien. C'est le seul canal autorisé pour chatter avec amis et famille. Enfin, on a accès au téléphone quand on le désire et ça n'est pas négociable (et qu'on ne vienne pas me parler de vie privé d'un enfant de 12 ans. Si elle veut une vie privé, pas de problème, mais plus de téléphone).

    Côté tablette, elle sert de mon iPad. Avant il y avait plein de jeux téléchargés de je ne sais où avec plein de pubs pas très propres (celles que je n'arrive pas à filtrer sur la tablette et que je vais donc essayer de filtrer au niveau réseau). J'ai enlevé tout ça pour leur prendre un abonnement Apple Arcade. Ils (elle et son frère) n'ont trouvé aucun jeu qui les intéresse. Ils délaissent donc la tablette.

    Enfin côté TV, sorti de Koh Lanta et Pékin Express ils ne regardent pas la TV mais regardent par contre Netflix, sur des comptes enfants.

    On est assez aidé par l'école où le téléphone est strictement interdit dans l'enceinte du collège, y compris lors des récréations.

    Donc je dirais que pour le moment, nous n'avons pas (encore) de problème numériques avec les enfants.

    Laurent

  • # Congrats

    Posté par  . En réponse au journal Microcode ouvert sur materiel HPE ?. Évalué à 6.

    La boîte où je travaille a plutôt tendance à acheter des Lenovo plutôt que des HP.

    Mais en tout cas, bravo de driver cette stratégie et d'arriver petit à petit à mettre en œuvre du logiciel libre à ce (bas) niveau chez un grand constructeur.

  • # Guéguerre Marseille - Paris. Ok. Et en Italie ?

    Posté par  . En réponse au journal Coronavirus : vers une sortie de crise ?. Évalué à 4.

    Donc si je comprends bien, en France, le traitement à base de Plaquenil serait bloqué suite à une guéguerre entre les médecins de la Pitié à Paris et Raoult à Marseille. De plus, les politiques Français ne prendraient pas en compte les études Chinoises et c'est pas bien.

    Well. Et en Italie ? Y a pas Raoult, y a pas la Pitié et ils ont eu 800 morts hier. Testent-ils le Plaquenil ? Testent-ils autre chose ? Et sinon, pourquoi ? (c'est une vraie question hein, pas un troll).

    Laurent

  • [^] # Re: La faute à Macron... que c'est pratique

    Posté par  . En réponse au journal Coronavirus, Municipales, Conseil Scientifique Fantôme. Évalué à 3.

    Est-ce qu'il aurait été possible que Macron mette au vote à l'Assemblée Nationale le report des élection municipales tout en demandant à la majorité de s'abstenir ? Manière de mettre les oppositions devant leur responsabilités ?

  • [^] # Re: Un peu facile tout ça

    Posté par  . En réponse au journal Le statut d'indépendant est fictif chez Uber (décision de la cour de cassation). Évalué à -4.

    Donc en gros, après cette décision judiciaire, si je comprends bien, un chauffeur qui voudrait rester auto-entrepreneur et travailler pour Uber ne peut plus. Il devra soit être salarié soit ne pas travailler pour Uber.

    Si c'est le cas, c'est bizarre ce genre de décision qui restreint la liberté d'entreprendre. Si je n'ai pas envie de connaître ma destination, si je n'ai pas envie de suivre mon propre itinéraire et si je n'ai pas envie de me faire ma propre clientèle, c'est mon droit le plus intime. Et donc je devrais pouvoir travailler avec Uber en temps qu'indépendant.

    Faudrait pouvoir créer deux cadres : indep, avec les contraintes inhérentes et salarié. Pas sûr que les chauffeurs sautent tous dans la case salarié.