leowzukw a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: Idée de projet pour apprendre Ocaml ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OCaml 4.03. Évalué à 5.

    Je conseille vivement l’excellent RealWorldOCaml, j’ai moi-même débuté avec ce livre. Sa grande force est à mon sens de présenter, dans la dernière partie, un certain nombre de cas d’usage (lire un fichier JSON, écrire une interface en ligne de commande…). Il ne commence pas moins par une introduction au langage, « à partir de zéro ».

    Il est disponible en ligne gratuitement.

    Petit bémol, il est en anglais.

  • # Merci

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OCaml 4.03. Évalué à 9.

    Merci à tous pour cette dépêche !

  • [^] # Re: GUI ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Stog en version 0.15. Évalué à 1. Dernière modification le 08 juillet 2015 à 12:31.

    Il n'y a pas, à ma connaissance, de template pour faire des gui.

    Par contre, rien n'empêche d'utiliser des balises personnalisées dans un document et définir ensuite les templates (en créant un fichier du nom de la balise, crée automatiquement s'il n'existe pas).

    Cependant, comme le site généré est statique, peut-être l'intéret d'une gui est-il limité.

  • [^] # Re: Intéressant mais quelques limites

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OcLaunch, launch automagically. Évalué à 1.

    Comme je l'ai indiqué dans les commentaires précédant, OcLaunch peut-être utilisé à peu près partout, c'est une simple commande, même si le plus pratique semble être une application type xterm.

    Il n'y a pas de limitation de liste de tâche. Je ne l'ai pas indiqué dans la dépêche mais on peu passer un fichier de configuration de la commande en argument oclaunch -c <le fichier>. On peut ainsi avoir plusieurs fichiers de configuration et donc plusieurs listes. C'est une fonctionnalité assez récente qui doit être améliorée mais ça marche à peu près. Par ailleurs, le programme pourrait tirer partit du contexte (bureau virtuel, activités dans KDE…).

    Je ne connaissait pas xdotool mais c'est effectivement beaucoup plus lourd à configurer. Par contre, les possibilités semblent plus importantes.

  • [^] # Re: gnein ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OcLaunch, launch automagically. Évalué à 6.

    C’est tout à fait l’objectif, en tout cas tel que je ne m’en sers actuellement principalement que comme ça. Si tu as d'autres idées, n’hésite pas !

    L’intérêt pour le client de messagerie, dont la commande est assez courte pour être tapé à chaque fois peut effectivement sembler limité.

    Je vais reprendre l’exemple du site avec Taskwarrior, puisque c’est ce programme qui m’a amené à développer le logiciel.

    En ajoutant dans le bashrc la commande task, qui affiche une liste des tâches (j'avais commencé comme ça)

    • À chaque ouverture du terminal, la liste est affichée.
    • C’est assez pénible à l’usage : ça prend la moitié de l’écran, c'est assez long de lancer sans cesse la commande (particulièrement avec d’autres commandes plus longues ou au milieu d'une session avec un tas de choses qui tournent) et surtout lassant (en affichant 100 fois par session la liste de choses à faire, on ne la lis plus dès le deuxième affichage et c’est donc contre-productif)

    Avec OcLaunch

    • On peux ajouter task à la liste d'OcLaunch, la liste de tâches est affichée une fois et aux lancements suivants d'un terminal, rien.
    • On peut bien sûr rappeler la liste par son numéro avec oclaunch 0 (0 puisqu'elle est seule dans notre exemple).
    • On peut en plus afficher par thème (par exemple task +rdv pour afficher les rendez-vous, puis task ls pour afficher une liste minimale) puis… plus rien, on laisse l’utilisateur en paix.
    • C’est plus rapide à l’usage, mais surtout plus efficace : on ajoute autant de programmes que l'on veut alors que on ne peux pas mettre plus d’une commande dans la bashrc au risque de ne pas voir sa sortie et d’aggraver le problème de lenteur.

    PS : J'espère que cet explication rend les choses plus claires. Si tel est le cas, je pourrais l'ajouter au site web, ça en aidera plus d'un.

  • [^] # Re: Bien, mais presque « lapin compris ! »

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OcLaunch, launch automagically. Évalué à 3.

    Si un point en particulier n'est pas clair, je suis naturellement ouvert à toute proposition d'explication.

    Effectivement, OcLaunch lance à chaque ouverture du terminal un des éléments de la liste, dans l'ordre. C'est ainsi que je l'utilise. Comme il s'agit d'un simple appel de la commande, on peut imaginer lancer manuellement (oclaunch) ou utiliser une tâche cron, un script quelconque…

    Pour l'ajout pensé aussi simple que possible, c'est tout à fait ça. (Il n'y a juste pas de GUI en dehors de ton éditeur de texte préféré ;-))

    Il faut pour le moment supprimer explicitement (oclaunch -d <numéro de la tâche, facultatif si on veut retirer la dernière>).

    L'idée est que pour une utilisation quotidienne, on lance toujours un certains nombre de programme, la liste n'évolue pas (tâche persistante).
    On pourrait imaginer cependant qu'une option de la configuration permette à terme de supprimer automatiquement.

    PS : J'ai ajouté la demande de fonctionnalité à la TODO liste