Anthony a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Un mot sur les motifs ?

    Posté par  . En réponse au journal Lycéens inculpés. Évalué à 1.

    En effet, les FACs sont ouverts à tous les titulaires du BAC, quand à l'accès aux prépa, celà ce base sur le dossier scolaire (et le lycée de provenance rentre très largement en compte) donc je ne vois pas ce que celà changerai.

    Est-ce que les facs resteraient ouvertes à tous les titulaires du bac, si la valeur de ce dernier différait d'un lycée à un autre ?

    A l'étranger, on trouve notre bac trop facile. Les facs suisses, d'après ce que j'ai compris, sont ouvertes aux titulaires du bac français à la condition qu'ils aient une mention assez bien (ou mieux).
    Comment recruteraient-elles si le bac était différent ? Elles organiseraient des concours, comme certaines écoles post bac ?

    Et nos facs à nous ? Feraient-elles confiance au bac, qui a été refusé à un élève d'un bon lycée qui aurait eu une mention dans un mauvais ?


    Le directeur de l'école polytechnique féminine, au salon de l'éducation à Paris en novembre de l'année dernière, disait qu'il avait des coefficients pour les lycées et que dans les meilleurs il en avait même pour les professeurs, car certains notaient sévèrement. Il parlait pas de prépas.

    Partant du principe qu'on ne choisit pas son lycée, le secondaire n'est plus égalitaire.
    Mais est-ce une raison pour abattre le bac national ?

    Qu'est-ce qui ferait d'un lycée un bon lycée d'ailleurs (et de ses élèves des bons élèves) ? Les concours ? La réputation ? La situation géographique ? Les écoles à la sortie ?
    Le serpent se mord la queue !