Journal Mon serveur, enfin sous debian

Posté par  .
Étiquettes :
0
21
juin
2004
Cher journal,

c'est la première fois que je te parle. Je vais te raconter l'histoire de mon serveur.

J'ai investi, il y a plus d'un an dans une EPIA800 (réputé pour sa faible consommation ainsi que la possibilité d'en faire un système fanless).
N'étant pas encore très aguerri sous linux, je l'avais installé sous win2kpro. le trio Apache, PHP et mysql faisait aussi de la partie.
Ce beau serveur, me servait aussi à filtrer le SPAM (100 à 160 par jour) avec une solution sous hamster. De plus, j'utilisait filezilla comme serveur FTP.
Enfin, il me servait également de serveur de fichiers de mes machines, encore sous windows.
Malheureusement, ou plutôt heureusement, Apache marchait très mal. Je me suis mis en tête de passer mon serveur sous linux.
Je choisis Debian pour son fantastique outil apt-get (avec son pote aptitude).
Je choisis aussi de changer le disque de 80Go par un de 200Go.

Me voila parti :

Je branche un lecteur de CD, j'enfourne la gallette de la woody, j'ouvre le site de la formation debian de Alexis et je boot.

le boot se passe sans problème, choix de la langue, clavier... puis viens le moment du partitionnement. Et là.... le problème. mon disque tout frais acheté du matin se transforme de 200Go en 137Go.
A ce moment là, le doute m'assaille : L'EPIA 800 serait trop vieille pour supporté ce gros disque, j'aurais peut-être du prendre un 120Go.
Puis, après 10s de frayeur, j'implore mon "grand ami" Google de me trouver une solution illico presto. Que vois-je, tous les OS sont confrontés au même problème, il suffit de mettre en patch sous windows ou avoir un kernel plus récent que celui de la woody bf24.
Heureusement, j'avais téléchargé la MEPIS pour essayer de passer ma station de travail sous linux (celà fera peut-être l'objet d'un autre journal). le gros avantage de la MEPIS, c'est qu'elle est également live CD. Je boote, je lance cfdisk, et miracle voilà mes 200Go. Je partitionne, 2Go de système (/), 177 Go de home (mes fichiers) et 11 Go de web (www, ftp...)
Voulant faire une install minimal de la debian, pour avoir uniquement les paquets que je voulais, je reboote avec le cd de la woody.
Il me reconnait uniquement mes 2 premiers Go, je continue, j'installe le système de base, et me voilà avec une debian fonctionnelle.
Pour pouvoir utiliser le reste de mon disque, il va falloir que j'upgrade mon kernel, je passe donc en testing et j'upgrade mon kernel en 2.4.26 (je ne suis pas assez fort encore pour réaliser une compilation de noyau, j'utilise les paquets debian).
Je reboote, je lance cfdisk, et, miracle, je revois mes partitions précédemment crées sous MEPIS.

Le reste, n'est que broutille, le trio apache, php, mysql; samba, ssh, proftp........

Enfin mon serveur fonctionne, il est très performant, gràce aux fonctions snmp de mon routeur speedstream, je réalise de beaux graphiques sous cacti.

Je n'ai pas encore trouvé la solution la plus intéressante pour le filtre de mon courrier, sachant que tout mon mail débarque chez free. J'hésite entre faire le tri sur le serveur chez free avec imap, ou tout récupérer sur mon serveur, faire le tri et proposer un webmail, serveur pop, imap.....

Encore un peu de travail en perspective....

Merci à mon cher journal de m'avoir écouté si attentivement.

A bientôt

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.