Journal Jeux Video Libre dans libération

Posté par .
Tags : aucun
0
27
avr.
2004
Je suis tombé sur un article, qui date un peu certes, mais dont je n'avais pas eu d'écho ici :

http://www.liberation.com/page.php?Article=195177(...)

Intéressant tout de même, d'autant plus qu'il est clair que tant qu'il n'existera pas de réel jeu sur Linux (je sais je vais me faire allumer, mais bon...), bah une partie du grand public continuera d'utiliser fenetres :o(
  • # Re: Jeux Video Libre dans libération

    Posté par . Évalué à 1.

    Ben pour les jeux et le grands public cela dépend de l'objectif de se passer de Windows. Ma phrase ne devant pas être très claire, je détaille un peu :)

    Que voulons nous promouvoir ? Le système Linux ou le LL ?
    Si c'est le passage de Windows à Linux qu'est désiré, alors la présence de jeux est un atout important.
    Par contre si c'est le LL alors je ne pense pas que les jeux soit un facteur car le business se fait essentiellement sur la vente du CD/DVD. Et le code fermé permet de conserver l'avance d'un super méga moteur 3D par exemple (quitte à le libérer quelques années plus tard quand il n'est plus rentable). Et vue les coûts de réalisation, peu de studios feront des jeux libres. Donc même si beaucoup de jeux sortent sur Linux, ils seront closed sources et iront à l'encontre de promouvoir le libre.

    Mais faut il vraiment que Linux soit grand public ? C'est un éternel débat qui de toutes façons n'aura jamais de conclusion :)
    • [^] # Re: Jeux Video Libre dans libération

      Posté par . Évalué à 1.

      Ben moi je répond Ryzom. Ryzom est un mmorpg en cours de dévelopement dont la particularité ( enfin le jeu en lui même est génial par ses particularitées orientées games mais ici on va parler de la particularité orienté moule :) est que toute la partie code est libre et le jeu ( gfx, musique, histoire, etc... ) fermé ( logique, comme pour les bouquins ou la musique quoi ). Le jeu va sortir pour win uniquement pour l'instant. Si c'est bien le moteur et tout le bousin qui est libre ( me rapelle plus bien en fait ) on pourra surement porter ca sous nux ( libre powa )
      • [^] # Re: Jeux Video Libre dans libération

        Posté par . Évalué à 1.

        Ryzom se base sur NeL - Nevrax Library (cf http://www.nevrax.org(...) ), un socle pour univers persistants en ligne. Par exemple les MMORPG.
        Enfin il s'agit plutôt d'un ensemble d'outils qui permettent de développer un MMORPG, en aucun cas cela ne donne la plate-forme finale directement :)
        On y trouvera donc l'architecture d'un MMORPG, les serveurs et services associés, et la comm entre tout ça.
        NeL est entièrement sous GPL.

        Pour le portage Linux du client Ryzom, hum, wait & see mais les développeurs ont autre chose à faire pour le moment.
        Par contre les serveurs sont sous GNU/Linux.
    • [^] # Re: Jeux Video Libre dans libération

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je sais pas si il faut que linux soit grand publique, je sais pas si un jeux doit etre open source ou pas mais je sais qu'a titre personnel je me passerais bien de windows au profit de linux et que le dernier truc qui m'empeche de le faire totalement c'est l'abscence d'un jeu (oui je suis tox de DAoC).
      Sinon effectivement pour les mmorpg le fric peut etre fait sur les licences du serveur et les abonnements. Certain propose deja les clients en libre telechargement, d'autre les ont "open sourcé" pour qu'ils soient porté sur autre chose que windows et il y en a meme un en developement 100% open source (www.planeshift.it) et d'autre on des client linux au point (a tale in the desert http://egenesis.centralserver.net/(...)). Reste que comme je suis tatasse ca serait bien si c'etait localisé:)
    • [^] # Re: Jeux Video Libre dans libération

      Posté par . Évalué à 1.

      Le fait de promouvoir linux promeut par extention le logiciel libre. Ce n'est pas mathématique ni automatique, c'est plus un feeling. Linux est sous GPL, pas mal d'applis sont sous GPL, donc ca fera plus de monde qui utilise des soft GPL. Donc ca fait avancer le libre.

      De plus, je devient completement utopique la, imaginons qu'un mec qui a un peu de pouvoir décisionnel dans sa société utilise linux chez lui. Il n'hésitera pas trop a l'essayer dans sa société (je sais , je sais normalement ca marche à l'envers mais bon ...) .

      Et le fait d'utiliser linux peut le sensibiliser à développer sous GPL. Meme si ce n'est qu'un pour 10000, ca sera mieu qu'avec le monopole microsoft ou par defaut tout closed source (meme si c'est gratuit).
      • [^] # Re: Jeux Video Libre dans libération

        Posté par . Évalué à 1.

        je repond a moi meme pour la derniere parenthese. Je voulais dire "meme si certaine applis sous windows sont gratuites, on a pratiquement jamais les sources" ou alors ce sont des portage de développement qui on été fait sous un *nix,*bsd.
        • [^] # Re: Jeux Video Libre dans libération

          Posté par . Évalué à 1.

          faut s'enlever les oeillères O_o !

          les 3/4 des applis que j'utilise sous Windows pour la video (citons avisynth, virtualdub, media player classic pour les plus connues) sont sous license GPL et developpées _nativement_ pour Windows.

          D'ailleurs ca fait chier, parceque avisynth sous linux je cracherais pas dessus :P

          faut arrêter un peu la oh, du libre on peut en faire partout.
  • # Re: Jeux Video Libre dans libération

    Posté par . Évalué à 1.

  • # Re: Jeux Video Libre dans libération

    Posté par . Évalué à 1.

    c'est quoi un jeu réel ?
    parceque sous linux y'a quand même Neverwinter night...et Frzen Bubble ;)
    même si M$ tente de racheter Bioware ;(
    http://anihina.com/comments.php?catid=2&id=88(...)
    http://www.ferrago.com/story/3393(...)
    http://general.gamerfeed.com/gf/news/6149/(...)
    http://www.gamesindustry.biz/content_page.php?section_name=dev&(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.