M.Reynoard a écrit 1 commentaire

  • # Former c'est apprendre à connaître

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des Inspecteurs Généraux de l'Éducation Nationale en table ronde chez Microsoft. Évalué à 10.

    Bonjour,
    je suis enseignant et je baigne dans le libre depuis quelques années. Mais il faut avouer que ce plaisir de naviguer dans les flots du libre (certes un peu tourmenté parfois) m'est venu petit à petit. La découverte et le test de logiciels libres qui en remplacent d'autres (open office par exemple ou GIMP) puis le test d'une distribution, puis d'une autre …
    Cela m'a été possible parce que j'apprécie l'informatique et que je suis prêt à y passer du temps.
    Je rêve d'une école qui montre les possibles. Je ne dis pas qu'il faut imposer le libre (bien que j'aimerai le faire), mais il est important au moins de montrer que cela existe. C'est là aussi une des missions de l'enseignement : ouvrir l'horizon de nos élèves. Mais combien de nos "chefs" (principaux, IG ou recteur) sont ils formés ou sensibilisés à cette culture du libre ? En voient ils l'importance ? Peuvent ils en évaluer les tenants et les aboutissants si ils ne l'ont jamais rencontrée ?
    Mais il est vrai qu'on se heurte souvent aux services informatiques qui gèrent le matériel et/ou les logiciels mis en place.
    Un exemple que je connais bien : le territoire de Wallis-et-Futuna (oui je suis un peu loin ;-) ). Et bien ici la plupart des postes (tous ?) ne possèdent pas les licences pour les logiciels installés. Et quand on en fait la remarque, les réponses sont souvent "mais c'est loin ici, Microsoft ne viendra jamais" "tout le monde le fait" "on ne peut pas faire autrement". Quel exemple donne-t-on quand le lieu où est censé apprendre montre qu'on peut utiliser des logiciels pirate "sans trop de problème" ?
    Alors certes Window$ est bien implanté, mais on peut (et c'est le cas dans le collège de Lano, où je sévis j'officie actuellement) utiliser le libre sur tous les postes sans soucis majeurs. Sauf quand un formateur du GRETA vient utiliser la salle et demande à ce qu'on installer la suite Microsoft Office en précisant "j'ai un logiciel pour avoir une clef d'installation, pas de problème". Mais bien sûr =)

    Il faudrait faire changer les mentalités, mais si on ne montre pas d'autres possibilités que les logiciels privatifs c'est n'est pas envisageable. Microsoft (ou autres) l'ont bien compris.