Journal Iran : une longueur d'avance sur la France

Posté par  .
Étiquettes :
42
24
sept.
2012

Tous les spécialistes des nouvelles technologies le savent, l'Internet neutre et décentralisé à papa c'est has been.

Internet n'est plus de nos jour qu'un vaste réseau informatique utilisé par les pédophiles nazis et autres criminels en tous genres. Alors que le France tente timidement de freiner le piratage de biens culturels, qui rappelons le tue des artistes, avec des lois comme HADOPI, ce grand pays qu'est l'Iran fait preuve de beaucoup plus d'intelligence en mettant en place une solution viable pour purifier l'échange d'informations, et ainsi nous permettre à tous de vivre dans un monde meilleur.

À l'instar de la Chine, l'Iran a donc décidé, à terme, d'isoler son réseau informatique du reste du monde. On ne peut que saluer cette décision sage et courageuse et se demander ce que les dirigeants de notre pays attendent pour mettre en place une telle solution.

http://www.linformaticien.com/actualites/id/26393/l-iran-prepare-son-intranet-national-pour-se-couper-du-monde.aspx

  • # isoler son réseau informatique du reste du monde

    Posté par  . Évalué à -9.

    C'est comme avoir une voiture sans carburant ou un ordi sans OS, on ne peut que saluer cette décision sage et courageux de ta pare.
    Vive l'évolution démocratique.

    a prendre au second degré bien sur. ;)

    Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

  • # Je m'interroge...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Pour ma part dans l'absolu, je trouve plutôt raisonnable qu'un pays ait une infrastructure dédiée pour son intranet (on parle d'un réseau inter-administrations là).

    On a pas là même chose chez nous ? Tiens je passe par Renater là…

    Non ?

    les pixels au peuple !

    • [^] # Re: Je m'interroge...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ouais mais la France n'envisage pas pour autant de se couper du reste du monde…

    • [^] # Re: Je m'interroge...

      Posté par  . Évalué à 3.

      je trouve plutôt raisonnable qu'un pays ait une infrastructure dédiée pour son intranet

      C'est tout aussi raisonnable d'utiliser un VPN, au moins ça permet à ceux qui veulent d'accéder au reste du monde en ne passant pas par le VPN.

    • [^] # Re: Je m'interroge...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Le jour où Renater reliera aussi les particuliers, qu'aucun autre fournisseur d'accès ne sera disponible et que Renater ne reliera plus aux ordinateurs hors Renater, ça sera comparable.

      LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140

  • # chat échaudé craint l'eau froide..

    Posté par  . Évalué à 8.

    A mettre en // au fait que l'Iran s'est fait attaquer cybernétiquement à plusieurs reprises via notamment des virus dont certains avaient la fâcheuse tendance de cibler leurs installations nucléaires (et qu'elles soient à caractère civile ou non cela ne change rien).

    De toutes façons, pour n'importe quelle administration qu'elle fût, sécuriser fortement ses systèmes/infrastructures "sensibles" (ou moins), que cela soit par la mise en place d'un intranet "fort", est une bonne chose. et bien entendu, pour de tels systèmes, la conjonction avec d'autres moyens de sécurisation informatique (pare-feu ou autre) est toujours souhaitable & nécessaire.

    Bref, amha, pas de quoi fouetter un chat.

    • [^] # Re: chat échaudé craint l'eau froide..

      Posté par  . Évalué à 7.

      A mettre en // au fait que l'Iran s'est fait attaquer cybernétiquement à plusieurs reprises via notamment des virus

      Oui, ce parallèle a été fait dans l'article que je cite.

      Bref, amha, pas de quoi fouetter un chat.

      Fouetter un Chah tu veux dire ;)

      Je trouve que c'est quand même intéressant, ça présage de ce qui nous pend au nez si notre propre pays dérive vers le totalitarisme.

      • [^] # Re: chat échaudé craint l'eau froide..

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je trouve que c'est quand même intéressant, ça présage de ce qui nous pend au nez si notre propre pays dérive vers le totalitarisme.

        Pas besoin d'aller hors UE, il suffit de voir toutes les lois de flicage "pour notre bien™" qui sont votées et mis en application par l'UE sans trop de difficultés.

        Rétention des données depuis 2006

        Un gars avait fait une présentation lors d'un TED où il y montrait une projection de 6 mois de données qu'il a pu récupèrer, après plusieurs injonctions du juge et donc d'argent dépensé, auprès de sa compagnie de téléphone.

        Pareil pour le net, alors oui, VPN toussa mais pourquoi devrait-on en avoir besoin dans nos sociétés "plusse" démocratique que le méchant barbus perse?

        • [^] # Re: chat échaudé craint l'eau froide..

          Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 26 septembre 2012 à 21:13.

          La rétention de données en France est, je crois, passée d'une obligation de un an à trois ans. En pratique les FAI doivent garder les logs sur trois ans pour pouvoir fournir à la justice une information du type : C'est tel abonné qui avait telle IP le 3 novembre 2011 à 23h30. La pertinence de ce dispositif est en effet discutable car celui qui veut vraiment passer outre la loi et qui s'en donnera les moyens utilisera soit une chaîne de proxies, soit une connexion publique, soit la connexion de quelqu'un d'autre (quand on voit la proportion de WEP utilisée encore de nos jours c'est pas très difficile).

          La grosse différence d'avec la vision du pouvoir iranien c'est qu'en France, certes tu pourras potentiellement te faire gauler et emprisonné parce que t'as enfreint une loi (et que t'as pas été assez bon pour pas te faire chopper) mais tu pourras le faire, alors que là-bas, ce sera juste impossible techniquement. Grosse modo il sera impossible à un iranien de poster un message du style « À mort Mahmoud » sur facebook (ou un autre réseau à audience mondiale).

          Pendant la résistance, en France, des gens ont enfreint la loi pour cacher d'autres gens, ou bien ont faire suivre du courrier illégal, ils ont pu le faire même s'ils savaient qu'ils risquaient gros. Avec un réseau informatique complètement coupé du monde et totalement verrouillé, contrôlé, il sera impossible pour le peuple de résister.

          Autant je peux comprendre l'Iran quand il dit au monde entier : « Le nucléaire on veut l'avoir aussi, il y a pas de raison que vous soyez les seuls, on a quand même 5000 ans d'histoire, on vous emmerde », autant là, se couper (informatiquement) du reste du monde me semble au delà des pires cauchemars de Georges Orwell.

          • [^] # Re: chat échaudé craint l'eau froide..

            Posté par  . Évalué à 2.

            Grosse modo il sera impossible à un iranien de poster un message du style « À mort Mahmoud » sur facebook (ou un autre réseau à audience mondiale).

            C'est également le cas pour nous "citoyen"! L'appel au meurtre est un délit, pourquoi cela devrait-il être accéptable en Iran ou dans un autre pays non-aligné?

            Il est intéressant et même assez significatif de voir que tu limites le cas du flicage en France aux seuls cas de piratage de films ou de magouille en ligne.

            Pendant la résistance, en France, des gens ont enfreint la loi pour cacher d'autres gens.

            Oui et tu penses que ça serait plus simple avec l'informatique d'aujourd'hui et les base de données sans cesse grandissantes qu'ils ont sur toi? Qui tu appelles, qui t'appelle, où tu es allé, les sites que tu as visités, les emails que tu reçois, etc…
            OK, on n'est pas dans "Les experts", mais nous ne sommes pas dans "V pour Vendetta" non plus.

            ils ont pu le faire même s'ils savaient qu'ils risquaient gros. Avec un réseau informatique complètement coupé du monde et totalement verrouillé, contrôlé, il sera impossible pour le peuple de résister.

            Comme dit plus haut, ça ne risque pas plus d'être vrai avec une informatique "loguée" tel qu'elle l'est actuellement et pire dans les années à venir.

            • [^] # Re: chat échaudé craint l'eau froide..

              Posté par  . Évalué à 1.

              C'est également le cas pour nous "citoyen"! L'appel au meurtre est un délit, pourquoi cela devrait-il être accéptable en Iran ou dans un autre pays non-aligné?

              Tu n'en a pas le droit mais tu es en mesure de le faire. Tu es en mesure de faire de la désobéissance civile, l'appel au meurtre n'était qu'un exemple, certainement pas le plus adéquat je le reconnais.

              Qui tu appelles, qui t'appelle, où tu es allé, les sites que tu as visités, les emails que tu reçois, etc…

              Tu peux aussi chiffrer tes communications, avec échange des clés de chiffrement en contact physique (en s'échangeant une clé USB dans la vrai vie).

              OK, le pouvoir en place aura moyen de savoir que tu as visité tel ou tel site (et te tomber dessus), mais tu auras pu au moins le visiter ! Avec le modèle iranien, non.

              Comme dit plus haut, ça ne risque pas plus d'être vrai avec une informatique "loguée" tel qu'elle l'est actuellement et pire dans les années à venir.

              Bien sûr qu'il faut s'opposer au flicage, mais là l'Iran c'est pas juste loguer, c'est interdire (et empêcher !) purement et simplement l'internet sur son territoire. C'est un cran au dessus tu ne trouves pas ?

              Il est intéressant et même assez significatif de voir que tu limites le cas du flicage en France aux seuls cas de piratage de films ou de magouille en ligne.

              Là je ne sais quoi dire. Je ne souhaite pas que l'on considère que je minimise les possibles conséquences sur la démocratie du flicage de l'internet en France parce que je pointe du doigt un régime où ça va nettement plus loin.

              • [^] # Re: chat échaudé craint l'eau froide..

                Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 27 septembre 2012 à 12:57.

                Tu es en mesure de faire de la désobéissance civile
                Oui avec les conséquences qui vont avec. Ils ne te coupent peut-être encore la main ou te balancent au goulag mais ça peut évoluer vers ça, la prison est déjà une étape existante.

                Tu peux aussi chiffrer tes communications, avec échange des clés de chiffrement en contact physique (en s'échangeant une clé USB dans la vrai vie).

                C'est rarement nous qui allons bouger nos fesses d'informaticiens pour la bonne cause, on le fait quand ça touche à notre confort "entairtenment" mais les inégalités sociales, le braquage de notre industrie par les banques ou les gros capitaux, on s'en fout un peu. OK, certains jouent les anonymous ou au "pirate" politique mais c'est juste pour le côté "jeu de rôle" et "fun". Ça claque de mettre ça en status "Facebook", "G+"!
                Dés lors, le prolo tout vénère, ils utilisent pas trop les technologies que tu cites et en général il est pas trop sous linux.

                OK, le pouvoir en place aura moyen de savoir que tu as visité tel ou tel site (et te tomber dessus), mais tu auras pu au moins le visiter ! Avec le modèle iranien, non.

                Oui et leur donner une meilleure raison de te tomber dessus. Sarkozy avait fait passé une loi, je pense, il n'y a pas si longtemps sur la surveillance de certains sites non alignés. La simple consultation de ceux-ci peut te ranger dans la case "amateur" et voir "terroriste".
                Faisable ou pas, l'intention est là, tout comme n'est que celle de l'Iran, une intention pour l'instannt.

                Bien sûr qu'il faut s'opposer au flicage, mais là l'Iran c'est pas juste loguer, c'est interdire (et empêcher !) purement et simplement l'internet sur son territoire. C'est un cran au dessus tu ne trouves pas ?

                Oui. Mais en même temps, les US se permettent déjà de mettre en place un système de "shutdown" des Root-server sur leurs territoires et de l'Internet en général en cas d'attaque "cyber".
                La loi martiale est bientôt en passe d'être votée aux US.
                Donc oui, en attendant on peut encore regarder des videos de chats sur youtube ou lire les reviews de reviews de l'iPhone 5, mais on a beau avoir le net, le mouvement "Occupy Wall Street" et les actions de terrain qui s'y passent ne sont pas super relayées.

                Là je ne sais quoi dire. Je ne souhaite pas que l'on considère que je minimise les possibles conséquences sur la démocratie du flicage de l'internet en France parce que je pointe du doigt un régime où ça va nettement plus loin

                Oui en fait c'était un "vous" dans ma tête, je ne cherchais pas à te pointer spécifiquement du doigt.

                • [^] # Re: chat échaudé craint l'eau froide..

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  C'est rarement nous qui allons bouger nos fesses d'informaticiens pour la bonne cause, on le fait quand ça touche à notre confort "entairtenment" mais les inégalités sociales, le braquage de notre industrie par les banques ou les gros capitaux, on s'en fout un peu.

                  Alors déjà, évite de généraliser à outrance, et parle pour toi j'ai envie de dire.

                  OK, certains jouent les anonymous ou au "pirate" politique mais c'est juste pour le côté "jeu de rôle" et "fun". Ça claque de mettre ça en status "Facebook", "G+"!

                  Même réflexion. C'est vraiment triste de lire ton point de vue sur tes semblables. Tu vas me dire que toi tu es réaliste, mais moi pas ?

                  Moi je n'abandonne pas tout espoir dans l'humanité en disant en substance : « Tout est pourri il n'y a plus rien à faire ».

                  Sache également que quelqu'un qui se réclame être un anonymous sur n'importe quel réseau social n'en est justement pas un.

                  Donc oui, en attendant on peut encore regarder des videos de chats sur youtube ou lire les reviews de reviews de l'iPhone 5

                  Tu as les activités que tu veux.

                  le mouvement "Occupy Wall Street" et les actions de terrain qui s'y passent ne sont pas super relayées

                  Ah bon ?

                  Lemonde, The Guardian, Twitter, etc…

                  Sans oublier : http://occupywallst.org/, http://occupyfrance.org/

                  C'est quoi super relayé pour toi ? Une pub au début de ta vidéo de chats ou la une du journal de TF1 tous les soirs ?

                • [^] # Re: chat échaudé craint l'eau froide..

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Vous avez l'air d'aimer les "guillemets"…

    • [^] # Re: chat échaudé craint l'eau froide..

      Posté par  . Évalué à 4.

      Est-ce que tu considère que l'ordinateur de M. tout le monde en Iran fait partie de l'architecture «sensible» ?
      Pour empêcher l'opinion publique d'être encore plus défavorable au régime, effectivement…

      LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140

      • [^] # Re: chat échaudé craint l'eau froide..

        Posté par  . Évalué à 2.

        Est-ce que tu considère que l'ordinateur de M. tout le monde en Iran fait partie de l'architecture «sensible» ?

        heuh non bien évidemment.
        toutes mes plates j'ai cru lire ou comprendre que cet "intranet" ne concernait à priori que leurs administrations. Hors il semblerait bien que cela ne soit pas le cas.
        moincez mon premier comm' ci-dessus si vous voulez.

      • [^] # Re: chat échaudé craint l'eau froide..

        Posté par  . Évalué à 0.

        La première des choses, c'est de se demander pourquoi une centrale nucléaire serait reliée à internet …
        (Dans le cas de la France, l'ASN juge l'informatique trop peu fiable pour ce genre d'installation.)

        • [^] # Re: chat échaudé craint l'eau froide..

          Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 26 septembre 2012 à 22:56.

          La première des choses, c'est de se demander pourquoi une centrale nucléaire serait reliée à internet …

          Que les ordinateurs qui contrôlent l'installation nucléaire, son fonctionnement, ne soient pas reliés à internet ça se comprend en effet. Par contre, tu penses que la DRH ou le département communication de la centrale ne doit pas pouvoir accéder à internet ? Après il reste au virus à se faufiler du poste de l'agent administratif à l'automate de production.

          Puis il n'y a pas qu'internet pour diffuser un virus. Il y a la clé USB et l'employé (l'agent double en fait) qu'on a acheté…

          • [^] # Re: chat échaudé craint l'eau froide..

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Par contre, tu penses que la DRH ou le département communication de la centrale ne doit pas pouvoir accéder à internet ?

            J'ai toujours cru qu'ils communiquaient avec des signaux de fumée. (Un peu à la RFC 1149 ou 4824.)

          • [^] # Re: chat échaudé craint l'eau froide..

            Posté par  . Évalué à 0.

            Par centrale nucléaire, je parle des éléments sensibles comme la salle de commande, pas le bureau de la DRH biensur.

            Enfin, pense tu que la DRH à acces à "l'automate de production" ? Y a t-il un port USB sur un automate de production ? ça me semble un petit peu inconscient en terme de conception …

            • [^] # Re: chat échaudé craint l'eau froide..

              Posté par  . Évalué à 1.

              Y a t-il un port USB sur un automate de production ?

              Il y a forcement un port de communication, ne serait-ce que pour charger le programme sur l'automate. Que ce soit de l'USB ou du RS232 ou que sais-je encore ne change pas vraiment le problème.

              Donc je dis : « Tu chipotes ! »

  • # Très différent de la Chine

    Posté par  . Évalué à 5.

    "À l'instar de la Chine" est abusif. La Chine n'a pas développé un Intranet coupé de l'Internet global. Le gouvernement chinois a mis en place un pare-feu national qui coupe beaucoup de sites hébergés à l'étranger et jugés "sensibles" ou permettant trop facilement de s'exprimer. De plus, il encourage l'utilisation des sites webs locaux, et les Chinois utilisent souvent une version maison des sites les plus connus à l'étranger (Weibo pour Twitter, Renren pour Facebook, Youku pour Youtube, Baidu au lieu de Google Search et Wikipedia), souvent parce que l'équivalent international est bloqué, mais pas uniquement.
    Ceci dit à l'heure actuelle, la majorité des sites reste accessible et un bon VPN permet d'avoir Internet comme le reste du Monde ;)

    L'Iran fait déjà ce filtrage, la spéculation est sur leur volonté de pousser plus loin et d'avoir leur propre réseau coupé de l'extérieur. Je ne connais pas assez bien l'Iran pour juger, mais cela me semble impossible en Chine, cela heurterait terriblement l'économie.

    • [^] # Re: Très différent de la Chine

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le gouvernement chinois a mis en place un pare-feu national qui coupe beaucoup de sites hébergés à l'étranger et jugés "sensibles" ou permettant trop facilement de s'exprimer. De plus, il encourage l'utilisation des sites webs locaux, et les Chinois utilisent souvent une version maison des sites les plus connus à l'étranger (Weibo pour Twitter, Renren pour Facebook, Youku pour Youtube, Baidu au lieu de Google Search et Wikipedia), souvent parce que l'équivalent international est bloqué

      Mais non, ça n'a rien a voir avec de la censure, c'est juste du protectionnisme économique, ça permet aux acteurs locaux de se développer.
      On devrait d'ailleurs faire la même chose chez nous. non?

      • [^] # Re: Très différent de la Chine

        Posté par  . Évalué à 6.

        On devrait d'ailleurs faire la même chose chez nous. non?

        Mais on fait la même chose chez nous !
        En ce moment même on est en train de bloquer Gandi, OVH et Ikoula en finançant massivement le Cloud National. D'ailleurs ce cloud est presque pret, il ne reste plus aux deux grands acteurs choisis qu'à trouver un lieu ou construire, mettre en place les intercos, acheter les segments IPv4, coder la solution, recruter et former les ingénieurs pour être opérationnel !

    • [^] # Re: Très différent de la Chine

      Posté par  . Évalué à 3.

      "À l'instar de la Chine" est abusif. La Chine n'a pas développé un Intranet coupé de l'Internet global. Le gouvernement chinois a mis en place un pare-feu national qui coupe beaucoup de sites hébergés à l'étranger et jugés "sensibles" ou permettant trop facilement de s'exprimer.

      Oui. Là où la Chine blackliste, l'Iran aimerait bien whitelister…

      J'en ai bien conscience, cependant ces deux méthodes se rejoignent dans leur lutte contre la neutralité et l'universalité de l'internet.

    • [^] # Re: Très différent de la Chine

      Posté par  . Évalué à 1.

      Quasiment aucune entreprise internationale ne fait de business en Iran de manière trop directe à cause de l'embargo. Donc je pense qu'au point de vue business, c'est parfaitement faisable. Bien sûr, les sociétés garderaient des accès au vrai internet, de même qu'actuellement elles ont accès au haut débit, qui est interdit aux particuliers.

      LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140

  • # Une longueur d'avance sur le reste du monde

    Posté par  . Évalué à -1.

    l'Iran aimerait bien whitelister…

    Ils ont débrancher le ( RJ45 ) qui les relie au reste du monde, la whitelist ne servira a autoriser les autochtone a se connecter au reste du pays et seulement leur pays. Alors le jours ou la France appliquera ce mode de protection au-revoir tous le savoir que nos enfants ne pourront plus consulter.

    Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

    • [^] # Re: Une longueur d'avance sur le reste du monde

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ils ont débranché le RJ45 qui les relie au reste du monde, la whitelist ne servira qu'à autoriser les autochtones à se connecter au reste du pays et seulement leur pays. Alors le jours où la France appliquera ce mode de protection, au revoir tout le savoir que nos enfants ne pourront plus consulter.

      Et je suis mauvais en orth/gram, vraiment mauvais. Mais là, j'ai vraiment eu un mal fou à lire ce commentaire.

      Le fait de gagner 15 secondes sur un commentaire en ne le relisant, en fait perdre entre 0 (pour ceux qui ont la chance de comprendre) et 30 (pour les gens comme moi) à ceux qui tentent de le lire.

      • [^] # Re: Une longueur d'avance sur le reste du monde

        Posté par  . Évalué à -2.

        T'as corrigé 3 accents et 2 's' du pluriels… C'est claire que c'est le genre de fautes qui empêchent complètement de comprendre un commentaire…

        • [^] # Re: Une longueur d'avance sur le reste du monde

          Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 25 septembre 2012 à 15:04.

          Il a surtout ajouté une virgule, qui je trouve, améliore bien la compréhension de la phrase (qui reste à mon avis assez maladroite).

          jben< a certes employé un ton quelques peu condescendant mais ses corrections permettront peut-être à hitmanu< de progresser en orthographe et d'être plus attentif à l'avenir car il est nul en français, il l'avoue lui-même dans sa signature. Pour ma part je suis loin d'être une flèche mais j'essaie de m'appliquer.

        • [^] # Re: Une longueur d'avance sur le reste du monde

          Posté par  . Évalué à 1.

          2 's' du pluriels

          Grammar nazi inside ;)

  • # Tout le monde s'y met !

    Posté par  . Évalué à -5.

    Oui, bien sûr, refermons nous tous sur nous même tout sera bien meilleur… A terme, la seule IP disponible sur notre navigateur sera 127.0.0.1 et tout le monde sera content, plus de piratage et plus aucun problème !
    D'ailleurs on devrait faire pareil dans la vie de tous les jours. Ne plus sortir de chez soi comme ça aucun risque de se faire agresser ni de mourir dans un terrible accident (et encore…).
    Tiens, moi même je vais me mettre dans cette super philosophie comme ça j'aurai une longueur d'avance sur tout le monde :)

    • [^] # Re: Tout le monde s'y met !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ne plus sortir de chez soi comme ça aucun risque de se faire agresser ni de mourir dans un terrible accident

      Fais attention au monoxyde de carbone quand même.

    • [^] # Re: Tout le monde s'y met !

      Posté par  . Évalué à 0.

      En fait, même 127.0.0.1 ne devrait pas être disponible. Histoire de ne pas risque de se pirater soi-même.

      • [^] # Re: Tout le monde s'y met !

        Posté par  . Évalué à -5.

        En fait, même 127.0.0.1 ne devrait pas être disponible. Histoire de ne pas risque de se pirater soi-même.

        ça existe des gens qui arrivent à faire ça ? :p

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.