Journal Les "smart folders" et linux

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
22
juin
2005
Une des fonctions phare de Tiger, c'est les "smart folders". En gros c'est je crée un dossier selon des critères, genre "ranger ici tous les jpegs" plus ou moins complexes.
En y réfléchissant, c'est pas si dur à implémenter. J'ai fait un quick&very dirty en php qui fait ça selon un fichier de règles, ça marche bien sur un dossier test, par contre avec beaucoup beaucoup de fichiers (une grosse arborescence), le principe de tout rescanner est à mon avis trop consommateur.
En revanche, avec inotify, ça devrait le faire facile. Par contre j'ai par un kernel avec inotify, et je suis pas sur que des bindings inotify pour php existent (surtout que php est pas vraiment adapté).
Enfin juste pour dire que finalement, les smart folders, c'est (peut être, quoique à mon avis t'es organisé ou tu l'es pas) une bonne idée, mais niveau technique c'est simple non ?
  • # vFolders

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est le même principe que les vFolders de Evolution.
  • # VFolders

    Posté par . Évalué à 7.

    Evolution propose un truc similaire depuis des lustres (et Thunderbird aussi depuis quelques mois), avec les vfolders, qui correspondent à une recherche sur des mails présentée sous forme de dossier virtuel qui se met à jour automatiquement. J'aime bien l'idée, même si je n'en ai jamais vraiment eu l'usage.

    Et sinon, as-tu regardé du côté de Beagle, qui permet de faire une recherche de type "donne moi tous les jpegs", mais aussi de rechercher dans le contenu des fichiers ? (fonction similaire à un autre truc de Tiger, si j'ai bien suivi)
    • [^] # Re: VFolders

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Beagle est équivalent à Spotlight, et d'ailleurs ça utilise inotify. A mon avis quand inotify sera présent dans les distribs, gnome ou kde sauront faire des vfolders.
      Après, ce que je pense de ces dossiers : Personnellement, mon arborescence est stricte et mes fichiers (presque) bien rangés, contrairement à mon bureau (le vrai hein). J'aime moyennement l'idée d'une telle abstraction du système de fichiers.
      • [^] # Re: VFolders

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        inotify n'est plus obligatoire pour beagle maintenant. Je sais pas ce qu'il fait a la place, je suis sur que quelqu'un de plus au courant sera capable de nous le dire...

        Sinon, pour en revenir aux vfolders, mais en dehors des mailers, ca me fait penser a ca:
        http://www.gnome.org/~seth/storage/(...)
        • [^] # Re: VFolders

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ton lien est super intéressant, effectivement c'est une implémentation complète des vfolders, quoiqu'apparemment pas encore réellement fonctionnelle. Je vais essayer beagle, mainteant que inotify n'est plus nécessaire.
        • [^] # Re: VFolders

          Posté par . Évalué à 3.

          Au lieu de passer par le gnome VFS, ça serait pas mal si on pouvait accéder à ces fonctionnalités depuis la console sans trop de problèmes, avec FUSE par exemple : http://fuse.sourceforge.net/(...)

          Ça éviterait en plus les guéguerres gnome/kde, et de mon point de vue ça serait plus propre car mieux intégré au système.
          • [^] # Re: VFolders

            Posté par . Évalué à 2.

            Sauf que je ne crois pas que ton truc fonctionne sous autre chose que Linux (comme inotify) contrairement a gnome-vfs (arretez moi si je dis une connerie).

            Quand au gueguerre GNOME/KDE, ben personne interdit a KDE de s'en servir (au pire il peuvent faire comme gstreamer, mettre une couche d'abstraction pour pouvoir changer plus facilement). Et si ils veulent pas c'est leur problème.
        • [^] # Re: VFolders

          Posté par . Évalué à 2.

          Apparemment, sans inotify Beagle utilise des tâches qu'il éxecute toutes les n secondes. C'est ce que j'ai pu constater avec beagle-status.
  • # C'est déja aujourd'hui

    Posté par . Évalué à 6.

    Kmail propose déja des smart folders. Et on peut faire des recherches avec kio-locate : http://arminstraub.de/browse.php?page=programs_kiolocate&lang=e(...)

    Temor promet beaucoup de choses aussi, mais ce sera pour KDE 4.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.