mahen a écrit 1 commentaire

  • # Re: AmigaOne-Linux en France

    Posté par  . En réponse à la dépêche AmigaOne-Linux en France. Évalué à 1.

    Ce qu'il faut voir, c'est que les deux OS PowerPC du monde amiga actuel ne peuvent pas être très grand public vu la taille critique du marché. (pas de nouvelle machine depuis dix ans !) Maintenant, pour les passionnés / intéressés, le surplus nécessaire n'est pas franchement insurmontable du tout. Il faut voir que ces OS sont vraiment très différents de ce qu'on voit ailleurs, qu'ils sont l'héritage d'une plateforme légendaire (et philosophie différente).

    Les prochains pegasos par exemple, (machine G3/biG4 comme l'A1 XE d'ailleurs) seront produits davantage en masse à des prix plus abordables, avec des offres pour les développeurs, groupes d'utilisateurs.

    Maintenant, effectivement, le choix du PPC va restreindre la marché. Mais il se défend : 1) pas la tentation du dual boot avec windows; pas de palladium/TCPA ;) 2) la diversité ne fait pas de mal 3) les PPC ont des avantages (consommation, architecture récente intéressante pour les programmeurs, plus adaptée au micro noyau de morphos par ex) 4) le powerPC existe sur amiga depuis des années sous la forme de cartes accélératrices et est ainsi dans la continuité.

    (par exemple, ma carte mère pegasos est toute petite bien qu'évolutive et n'a AUCUN ventilateur; juste celui de l'alim)

    Que dire d'autre ? Effectivement, le choix d'un hardware assez standard (et plus de custom chipsets uniques) est le seul viable (mais des machines intéressantes comme un PDA G4 faisant tourner morphos sont prévues) et donc on perd un des avantages de l'amiga originel. Mais les cartes graphiques actuelles sont de toute façon des customs chipsets. (et par exemple altivec est une chose intéressante à programmer)


    Maintenant, le point crucial...

    L'amigaOne n'a effectivement d'amiga que le nom. Or (A PRENDRE AU CONDITIONNEL) l'AmigaOS 4 semble en fâcheuse posture (attention, informations contradictoires) et Amiga/Hyperion pourraient très bien couler d'un instant à l'autre. De plus Amiga Inc (qui est une société n'ayant rien à voir avec l'amiga et profitant juste du nom, de l'IP et de la base d'utilisateurs pour promouvoir un produit différent) n'est pas digne de confiance pour poursuivre le développement de l'OS. (délégué à hyperion pour le moment). (l'OS 4 aurait dû sortir en 2001 alors qu'il n'a été commencé qu'en 2002 !)

    Donc déjà : les gens intéressés par l'amiga ne doivent pas faire attention à l'amigaOne tant que l'OS 4 ne sera pas sorti ! Le nom fait honte à l'amiga.

    La solution alternative (que je possède en l'occurence) c'est le pegasos (carte micro atx biG3/G4 fabriquée en allemagne par genesi) sous morphOS (identique à l'amigaOS mais réécrit de zéro), qui est en beta test depuis un moment et évolue progressivement. A sa vitesse, certes, car petite équipe pour le moment, mais Genesi (la société formée d'amigaistes compétents de longue date, qui a créé MorphOS et le pegasos, alors que Amiga Inc importe une carte mère de MAI qu'elle appelle amigaone et fait développer à hyperion un os 4 sans les payer), Genesi semble avoir les reins solides et d'énormes efforts de promotion / d'attraction des développeurs semble être faits. (d'ailleurs, vous renseigner pour des prix spéciaux développeurs / groupes d'utilisateurs).

    Bref, pour les gens intéressés par l'amigaOS : les choses bougent, au moins un OS prometteur et vraiment différent (le plus rapide et léger des OS à mon avis) EST LA aujourd'hui, je l'utlise comme mon unique plateforme. Le monde amiga étant dramatiquement petit aujourd'hui (mais un certain nombre de bons logiciels sont encore développés), on ne peut pas espérer avoir les gros softs (mais linux peut être utilisé); mais pour moi, c'est la DERNIERE chance de voir le monde amiga survivre et de voir un OS vraiment différent gagner en importance. Je n'ai personnellement aucun enthousiasme à utiliser linux / windows.

    Ne condamnons pas trop vite l'OS 4, mais si les informations que j'ai entendues dernièrement se confirment, mieux vaut que tous les amigaïstes rejoignent l'OS "concurrent" morphOS, pour lui donner le maximum de chance.

    (n'oublions pas que morphos est développé pour tourner sur amiga (et maintenant pegasos) depuis 5 ans; par des passionnés de l'amiga)

    bref, tout cela doit être un peu brouillon pour les gens n'ayant pas suivi l'actualité !!

    site de news français de référence : www.amigaimpact.com