malagasy a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: Ah oui ?

    Posté par  . En réponse au journal La pétition anti Stallman, anti FSF, anti GPL. Évalué à 1.

    Un biologiste, lui parle plutôt de en moyenne, ce qui est très différent.

    Merci pour le lien, que je trouve super intéressant. Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il dit "Dans la nature, les femelles sont en moyenne plus impliquées que les mâles dans les soins parentaux, mais cette règle est loin d’être immuable."

    Si les manchots te surprennent, qu'en est-il des Hippocampes?
    "La reproduction est particulière puisque c’est le mâle qui effectue la gestation de 5 à 1 800 œufs pondus dans sa poche ventrale par la femelle."

    pourquoi exclure le coucou ?

    J'aurai du préciser que je parle du coucou gris, qui aime bien se désengager de ces devoirs parentaux.
    "Le coucou pratique le parasitisme de couvée, qui consiste pour la femelle à pondre dans le nid d'une autre espèce afin que celle-ci assure la couvaison de l’œuf puis l'alimentation du jeune individu." Coucou gris

  • [^] # Re: Ah oui ?

    Posté par  . En réponse au journal La pétition anti Stallman, anti FSF, anti GPL. Évalué à -5. Dernière modification le 28 mars 2021 à 12:05.

    Il est vrai que la situation des femmes au cours des 2000 dernières années était bien meilleure dans les pays moyen-orientaux ou africains où les hommes n'étaient ni blancs, ni riches, ni catholiques…

    Cette phrase mérite un chapitre entier pour y répondre. Je vais essayer de faire de mon mieux pour donner mon point de vue, puisque j'ai eu la chance de connaître les trois cultures, européenne/africaine et asiatique.

    Déjà, la séparation de l'homme via leurs couleurs de peau n'a aucun sens. Le peu que j'ai apris et retenu de mes cours de biologie, me rappelle que la pigmentation de la peau est une nécessité pour la survie de l'espèce humaine dans un habitat donné. Les personnes qui ont les gènes nécessaires pour la survie de l'espèce dans cet espace donné, ont de ce fait la chance d'avoir une bonne résistance contre les éléments du milieu. Les modifications de gènes ne touche pas seulement la couleur de la peau, mais aussi les yeux, les cheveux .. et même, on l'a oublié, l'amélioration du pouce afin qu'on puisse manipuler les objets.
    En ce moment, les personnes comme Elion Musk pense à envoyer des personnes dans l'espace, et avec l'effet de l'apeusanteur sur l'espèce humaine, je prévois que nous risquons de perdre nos jambes d'une façon ou d'une autre, vu qu'on en aura plus besoin. Bref, c'est une théorie comme une autre, à démontrer tant qu'on n'a pas de preuve concrete. Mais, ceci pour dire que la ségrégation de la population à cause de leurs couleurs de peau n'a aucun sens, sauf pour ceux qui ont vraiment le besoin de s'identifier à tel groupe bien spécifique.

    Avant de parler de la situation des "femmes", je tiens à rappeler qu'une personne avec des attributs mâles (que je désignerai par "homme" par opposition à "femme" pour la suite, afin de ne pas rentrer dans les détails de la théorie du genre), ne peut pas avoir de bébés dans son ventre, à cause de sa physionomie.
    Ca a l'air d'être évident pour tout le monde. Mais si je tiens à le préciser, c'est pour revoir et comprendre le rôle de l'homme et de la femme au sein d'une famille hétérosexuelle, et de ce qui en découle.
    Dans la majorité des couples (espèce humaine ou animal), les femelles s'occupent de leurs progénitures à partir du moment de conception, jusqu'à ce que leurs "bébés" quittent définitivement le cocon familial (le coucou est une espèce à part). Si je transpose celà à l'espèce humaine, c'est la femme qui accouche et allaite le bébé (de manière naturelle). Chose qu'un homme ne pourra jamais faire.
    En contrepartie, l'homme devrait faire le nécessaire pour que la situation du couple soit dans une condition "optimale" afin de pouvoir mieux acceuillir leurs "futurs" enfants dans un environnement "idéal". De ce fait, la participation de l'homme au sein du couple soulage les femmes surtout en période de convalescence, et même bien après d'ailleurs.

    Et pour revenir au sujet de discussion sur la "situation" de la femme, je peux d'ores et déjà vous dire qu'initialement l'homme et la femme sont "naturellement" dans une situation d'équilibre, à partir du moment où chacun connaît son rôle au sein du couple, et c'est ce qui maintient la stabilité de ce couple. (Ceci ne veut pas dire que la femme doit rester tout le temps à la maison à s'occuper du ménage et des enfants .. les choses évoluent, et il faut s'adapter. J'ai lu des cas où l'homme et la femme s'échangent leurs rôles dans la famille, puisque çà arrange le couple).
    L'instabilité est du au faît qu'une personne du couple veut avoir un peu plus de pouvoir/contrôle sur l'autre, et ceci n'a rien à voir avec le continent où ils habitent. Celà se traduit généralement par un caractère possessif de l'un d'entre eux. Aussi, je peux affirmer que la religion n'a pas beaucoup aidé. Ne vous êtes jamais posée la question de la place de la femme dans la religion? Et pourquoi est-ce ainsi?
    La chasse aux sorcière par exemple, a été lancée afin de "faire taire" les femmes qui sont beaucoup plus à l'écoute de la nature par rapport à l'homme. C'est à cette époque justement que la médecine moderne a pris son essor, et ce n'est pas un hasard. Une chose que j'ai noté est que, sur le continent africain et asiatique, les médecines dites alternatives, ou ancestrales ont leurs places au sein de la société. En europe, c'est un sujet tabou, et à cause de qui? Ou plutôt, est-ce le résultat de la chasse intensive aux sorcières?

    En conclusion, se battre pour améliorer la "situation" de la femme est un faux combat. Il faudrait plutôt se battre contre les vecteurs de déstabilisation.

    Personnellement, je pense que l'école (la forme la plus répandue est celle utilisant la méthodologie des jésuites) et la religion sont les deux grands vecteurs de "déstabilisation". Je reproche aux deux, de nous formater avec des idées préconçues, en nous punissant d'une façon ou d'une autre, si l'on dévie de cette pensée "unique" qu'on nous a enseignée.

  • # telegram vs signal sur ubuntu et ubuntu touch

    Posté par  . En réponse au journal Signal la bonne alternative à Whatsapp ?. Évalué à 2.

    Je voulais partager mes retours d'expérience, et les différences que j'ai constaté entre ces deux applications

    Sur ubuntu,
    - telegram ne permet que les appels audios uniquement
    - signal autorise les appels videos en plus

    Pas d'audio-conférence disponible pour ces applications. J'en parle même pas de la viso-conférence.

    Sur ubuntu touch,
    - signal n'y est pas disponible, mais on peut utiliser axolotl
    - les deux app ne permettent pas les appels videos. Par contre, seul télegram autorise les appels audios

    Une dernière note sur axalotl
    - Je n'ai pas utilisé cet application pendant deux ans, vu que le nombre de contact que j'avais dessus (sur signal) se comptait sur le bout des doigts. Quand je l'ai mis à jour, toutes mes conversations ont été supprimées.
    Je peux le confirmer puisque j'ai temporairement vu mes anciennes conversations sur l'ordinateur avec signal, avant que tout disparaisse.

  • # proxmox et kubernetes

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Proxmox VE 6.3. Évalué à 1. Dernière modification le 02 décembre 2020 à 01:15.

    Je me pose la question en ce qui concerne l'implémentation native de kubernetes dans proxmox, puisque tout est à configurer à la main. Sur un petit réseau, çà ne devrait pas poser de problèmes, mais ce n'est pas le cas dans une grande infrastructure.

    D'autant plus que l'avenir de la virtualisation a l'air de se penche de plus en plus vers les conteneurs, vu l'effort déployé par pas mal de grandes entreprises:
    - VMare avec tanzu
    - Suse est en train d'acheter Rancher Lab
    - Redhat avec openshift

  • [^] # Re: Comparaison avec VMWARE

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Proxmox VE 6.3. Évalué à 0. Dernière modification le 02 décembre 2020 à 00:34.

    Je dirai plutôt qu'il faudrait comparer ce qui est comparable.

    Proxmox est un hyperviseur de type 1 (barre metal). Il faudrait le comparer avec vSphere (ESXi) de VMware dans ce cas.
    J'utilise les deux, proxmox à la maison et vsphere au boulot. Je dirai que proxmox n'a pas à rougir face à vsphere, qui est juste un serveur avec des fonctionnalités très basiques (création de VMs/datastores, réseautage, etc.).

    Par contre, vmware travaille sur un projet expérimental pour porter ESXi sur du matériel embarqué (esxi sur raspberry pi). Aux dernières nouvelles, proxmox a du mal à porter le projet sur les architectures arm.

    A la question

    On crée une VM sur un host, mais on peut très bien la déplacer à chaud et sans interruption d'un host à l'autre si on les met en cluster. Est-ce que l'on peut faire cela avec VMWare ?

    Ce n'est pas possible sans vCenter.

  • # Installation sur une architecture type ARM64

    Posté par  . En réponse à la dépêche Proxmox Backup Server 1.0. Évalué à 3.

    Il faudrait peut être préciser que l'installation ne peux se faire uniquement que sur les générations de processeurs type amd64/x86_64.
    Cependant, si quelqu'un veut tenter l'expérience sur un raspberry pi avec un système d'exploitation en 64bits, vous pouvez récupérer les instructions d'installation ici.