Journal B2i ... solution libre ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
7
19
sept.
2008
Bonjour,

je souhaiterais réagir par rapport à la dépêche concernant Curiosphere.tv, entre autre sur la proposition de fourni un contenu libre pour le B2i.

D'abord un constat général :
1- on trouve plein de questionnaire pour le B2i avec google, mais tous sont réalisé à base d'image de logiciels proprio monoplateforme.
2- pas de questionnaire libre bien que la : wikiversité commence à mettre en place un questionnaire libre


Mon principal intérêt est de pouvoir proposer un questionnaire libre basé sur du contenu libre (images, imprime écrans, ...) si possible avec un logiciel libre.

En cherchant un peu je suis tombé (mais sans me faire mal merci !) sur un logiciel libre qui pourrais parfaitement remplir cette tâche :
iTest : http://itest.sourceforge.net/

Ce programme n'est pas encore traduit en français ce qui me laisse à penser que personne ou peu de francophone le connaissent.
Ce logiciel me paraît être un outil efficace pour faire un questionnaire B2i agréable à utiliser pour l'enfant et simple à installer pour les enseignants. Comme il y a un peu tout à faire sur le terrain d'un questionnaire B2i libre, utiliser iTest nous obligerais à :
- traduire iTest en français
- traduire la doc iTest en français
- Créer un QCM pour le B2i école, collège et lycèe

Je sais que mon journal ressemble un peu à un pub pour iTest mais justement j'ai des enfants qui vont un jour passer le B2i et j'aimerais qu'ils puissent le faire sur du contenu libre si possible d'où la découverte de iTest, c'est pour cela que j'aimerais avoir l'avis des enseignants libristes (mais pas uniquement) sur ce logiciel et ainsi savoir si il serait intéressant de proposer un QCM pour le B2i avec ce logiciel libre.
  • # Lexique

    Posté par . Évalué à 6.

    B2i: Breve informatique et internet
    En France, le Brevet informatique et internet (également appelé B2i) est une attestation délivrée aux élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées qui sanctionne leur capacité à utiliser les outils informatiques et Internet. Cependant cette attestation n'est pas un diplôme, ce n'est qu'une preuve que l'élève en question a acquis une certaine maîtrise des TIC.

    Instauré en 2000, il s'apparente au PCIE européen, et s'inscrit dans la politique de Société de l'information de la Commission européenne. Le niveau collège est intégré en 2008 dans le Brevet des collèges.



    QCM: questionnaire Choix Multiple
    Un questionnaire à choix multiples (ou QCM) est un questionnaire dans lequel sont proposées plusieurs réponses pour chaque question. Une ou plusieurs de ces réponses sont justes.


    source:wikipedia
    • [^] # Re: Lexique

      Posté par . Évalué à -1.

      Merci!

      Je pense ne pas trop mal me débrouiller en français, mais j'ai un peu plus de mal avec l'hexagonal ;-)

      Bon, OK, -->[]
    • [^] # Re: Lexique

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Il manquait:

      TIC: Technologies de l'information et de la communication
      PCIE: Passeport de compétences informatique européen

      (source: Wikipedia)
  • # Réaction de France 5?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    France 5 a peut-être entendu les appel du framablog car ils ont apparement changé de politique

    http://www.framablog.org/index.php/post/2008/09/18/curiosphe(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.