Malheureusement ce problème arrive fréquemment en asso quelque soit l'objet de l'association et sa localisation. Même quand l'asso a du succès elle est porté par un faible nombre.
On veut faire énormément de choses et on s'éparpille, je te dirais bien de :
* Te concentrer sur quelques événement, l'erreur qu'on fait c'est de vouloir faire trop de choses et de faire trop d'événement : les bénévoles auront aucun pb a faire un événement par an, par contre tu peux pas leur demander tous les mois (enfin tu peux mais leur journée fait 24h) de prendre une après midi
Siéger au bureau n'est pas un critère pour bénévoler d'ailleurs. C'est bien qu'il y ait un CA mais pas besoin d'être au CA pour s'impliquer dans l'asso (je dis ca car dans certaines assos, on ne se sert pas assez des adhérents.
Essaie de faire abstraction de ceux qui disent "il suffit de " " y a qu'à", y en a dans toutes les assos et en général c'est pas ceux qui aident le plus
Pour ne pas avoir une instabilité gouvernementale au moment des jeux olympiques, pour que les gens puissent voter, pour qu’ils passent des vacances tranquilles, pour que les tensions politiques s’apaisent…
Très franchement - c'est un avis personnel - l'instabilité est présente depuis son élection de 2022 où il a été élu par défaut (pas de majorité absolue)
JO ou non ca ne change pas grand chose ; après on aurait dit c'est la rentrée ; ensuite que c'est Noël etc. de toute façon une dissolution n'est jamais au bon moment et malheureusement je pense que les tensions ne se seraient pas apaisés.
Mais ce que je lui reproche, c’est d’avoir fait à peu près tout pour faire monter le RN.
C'est (malheureusement) sa stratégie pour faire un front républicain, ca a bien marché en 2002 et 2017, beaucoup moins depuis 2022.
Pour moi, il n'est pas seul coupable : les républicains qui se rapprochent du RN (mais les gens préfèrent l'originale) ; Eric Zemmour qui est tellement extrêmistes que le RN passe pour des ptis bras ; LFI avec un leader très clivant et qui cherche à faire le buzz et je ne parle même pas de la nupes qui s'est uni juste le temps des élections. Et les leaders RN ont pris des cours de com'
E. Macron est responsable mais s'il y avait une opposition correct le RN ne serait pas aussi haut non plus.
La cerise sur le gâteau était d’offrir à l’extrême-droite une élection au moment où il y avait une dynamique électorale en sa faveur.
Maintenant, c’est fait.
On n’aurait pas pu faire tellement mieux en le faisant exprès.
Il nous a fait une Chirac, il pensait sans doute que les Européennes sont historiquement une élection favorable au RN car purement proportionnel et pensait gagner les législatives. Mais les personnes en ont tellement marre que maintenant ils pensent faire un barrage à Macron.
Le président le plus méprisant de la Vᵉ République est aussi à mon sens le plus méprisable.
J'ai l'impression d'entendre ce type de phrase à chaque nouveau président ("c'est le pire qu'on n'ait jamais eu") : F. Hollande trop mou d'accord avec tout le monde ; N Sarkozy, tout le monde le trouvait méprisant aussi etc .
Si déclencher une élection maintenant était un calcul sur le fait qu’en trois ans, l’extrême-droite aura déçu et qu’ensuite, ça reviendrait à la normale, c’est extrêmement (!) aléatoire :
Extrêmement risqué mais c'est probablement pour ca qu'il a dissout, compliqué de dire ce qu'il va se passer. Le RN semble avoir une majorité relative, il devra se trouver des alliés s'ils veulent gouverner.
Le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des Présidents des Assemblées, prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale.
Les élections générales ont lieu vingt jours au moins et quarante jours au plus après la dissolution.
On peut reprocher des choses à E. Macron mais j'ai l'impression que quoi qu'il fasse au sujet de la dissolution il aurrait eu des reproches :
Quoi ? Il ne dissout pas l'assemblée quelle manque de respect vis à vis des gens
Il dissout juste après les élections, il nous prend par surprise !?!
Il dissout en septembre pourquoi avoir attendu si longtemps
mmm le soucis c'est que tout le monde n'a pas le même souhait et les mêmes besoin en assurance.
Certaines personnes n'ont pas besoin d'un véhicule de remplacement. D'autres ont besoin d'une assistance à 0 km.
Certains ont un usage pro de leur véhicule.
D'autres sont prêts à avoir une franchise plus importantes en cas d'accident. D'autres apprécient d'avoir une agence physique. D'autres ne veulent assurer qu'au tiers.
De plus l'état n'est pas forcément le meilleur gestionnaire ni un bon payeur
Cela permettrait en plus de lui interdire les abus de surveillance (sous réserve d'un gouvernement respectueux de la vie privé, si vous continuez à voter de plus en plus à droite, c'est mort).
Je ne pense pas que la surveillance soit lié à l'étiquette politique. Des Etats se disant socialiste ou populaire ont développé également une surveillance.
On peut aussi imaginer le cas d'un conducteur qui accélère et freine brutalement sur des routes désertes
Sauf manque d'anticipation, il n'y a aucune raison de freiner brutalement sur une route déserte. La seule raison pour laquelle on freine urgemment c'est pour empêcher un accident ou un danger.
conduit très calmement dès qu'il y a des piétons, vélos ou autre véhicules autour de lui.
En France, il y a très peu de route déserte, en fait il faudrait rouler avec prudence en toute circonstance même quand la police n'est pas là surtout quand on a 1 à 1,5 tonne sous le pied ;)
Et ne me dis pas que l'assurance augmentera sa prime pour sauver la planète en l'incitant à consommer moins d'énergie et user moins ses freins.
Les assurances font comme toutes les entreprises en faisant de la comm, tout comme total sauve la planète en investissant dans l'électrique (alors que la grosse partie de leur CA vient des énergies fossiles.
Si les assureurs étaient soucieux de l'état de la planète, les primes d'assurance des voitures les plus polluantes seraient dissuasives.
En générale les voitures les plus polluantes sont aussi les plus puissantes donc coute plus cher en prime d'assurance
L'entreprise revée n'a juste pas d'annonce d'emploi, et s'interdit de recruter hors candidatures spontanées, pour voir les gens qui ont la réelle appétence d'une nouvelle vie.
Perso je ne cherche pas une boîte mais un poste, si le besoin est peu ou mal défini, y a de gros risques que la personne ne matche pas. Un recrutement a un cout, le recrutement bien sur, mais la montée en compétence etc.
pour moi la lettre de motivation est juste une insulte, car elle induit que le candidat doit se plier aux désirs de l'employeur et non à ce qu'il cherche,
Je veux bien que tu m'expliques, car dans la lettre de motivation, tu peux parler également de tes envies pro, ce vers quoi tu voudrais tendre.
les éliminés des candidatures spontanées vous saluent, César !
Rien ne t'empêche de parler de la boîte ;)
rien n'est jamais trop long quand on est passionné, j'ai vu des candidats envoyer des livrets et fascicules,
Le truc c'est que là par exemple, il n'est pas RH de profession : ce n'est qu'une activité parmi d'autres. Si le temps le permettait evidemment qu'il voudrait rencontrer tous les candidats (encore que, mon manager travaillait dans une boite automobile, il a demandé au candidat de lui dire quel était son modèle préféré en début d'entretien pour le mettre à l'aise, le candidat ne connaissait pas les voitures "j'adore toutes vos voitures" : mon manager a senti que ca allait etre long :D)
LR, la majorité de Renaissance, Horizon, une partie du MoDem ont voté un texte d'extrême-droite. C'est à eux et à eux seuls d'assumer leur position extrémiste alors qu'ils se revendiquent modérés.
J'ai une théorie, qui vaut ce qu'elle vaut, c'est que le gouvernement compte sur le conseil constitutionnel pour censurer les parties qui les arrange
Une façon "d'arnaquer" des voix au RN : la loi est voté et le conseil constitionnel filtre les parties qui arrange la majorité (ils se debrouillent pour mettre quelque chose d'inconstitionnel dans les parties qui ne les arrange pas)
Enfin, le Conseil constitutionnel peut décider qu’une loi est en partie conforme à la Constitution. Dans une telle hypothèse, la loi peut être promulguée, à l’exception de ses articles ou parties d’articles déclarés contraires à la Constitution.
Attention ce n'est qu'une théorie que je tire de mon chapeau hein ;-).
Et pourtant les centrales à charbon font bien plus de dégâts humains et environnementaux, sur une échelle bien plus grande.
Disons que les impacts sont différents, les problématiques différentes. Quoiqu'on en dise, les déchets radioactifs ont une durée de vie très longue
Comme tout déchet radioactif, les déchets HA sont destinés à être stockés définitivement dans un centre adapté. Compte tenu de leur durée de vie longue, pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de milliers d’années, et de leur niveau de radioactivité, ces déchets devront être stockés, comme les déchets de moyenne activité à vie longue (MA-VL), dans un centre (Cigéo) construit dans une couche d'argile à environ 500 mètres de profondeur.
On préfère l'énorme désastre des mines et centrales à charbon à l'énergie nucléaire,
Définir le "on" svp, c'est loin d'être le cas en France car autant je comprend pour des pays comme l'Allemagne ou la Suisse, autant en France on a un discours pro nucléaire : j'entends à tire larigot que notre énergie est décarboné (EDF par ex)
moins de CO², cancers, écocides, et de loin.
Sur le CO2 on est d'accord, sur le reste faut relativiser. Tchernobyl et Fukushima sont arrivés, et d'autre accidents peuvent survenir et des incidents arrivent y compris en France : en général un mec de sécurité dirait que pour X situations anormales tu auras Y incidents etc. jusqu'à Z accidents grave.
13 événements "hors échelle" ces 10 dernières années.
De mémoire il y a moins d'écart entre brut et net que dans le privé mais il y a quand même des cotisations.
Ils ne cotisent pas à l'assurance chômage par exemple.
La difficulté ca va être de définir ce que veut dire forcer. Car c'est beaucoup plus souvent de l'incitation que du forçage.
Exemple : un copain me sert un verre sans me demander et me tend le verre, c'est extrêmemnt dur de dire non. Je me sens forcer mais dans les faits je ne suis pas obligé.
A partir de quelle quantité une conso est dite sans risque ? (je n'aime pas trop l'appellation car il y a toujours un risque.)
C'est le deux par jour et pas tous les jours (10/semaine selon l'article) ?
Comment a été fait le sondage (j'imagine que c'est déclaratif sur internet ou autre) mais comment était poser les questions (avez vous une conso à risque est différent de combien de verre / semaine vous buvez)
Ce qui me chagrine c'est l'absence de garantie de la disponibilité des pièces et que les pièces ne sont pas communes entre les différentes versions des Fairphone
J'imagine qu'il est compliqué de négocier avec un fournisseur une garantie de dispo des pièces et avoir un stock est toujours risqué :(
Je concois que pour rester dans le marché il faut évoluer, mais aucun module réutilisable d'un fairphone à un autre ? Je suis sans doute naif, mais un micro reste un micro, un port usb un port usb ? Y a eu des évolutions de normes ?
Il n'empêche : quelqu'un qui a acheté un Fairphone 2 il y a 4 ans (soit un peu avant la sortie du 3) n'a déjà plus possibilité d'avoir de pièces. Si une pièce tombe en panne Je peux donc démonter la place défectueuse mais pas la remplacer.
Posté par Marco .
En réponse au journal SmartCar.
Évalué à 4.
Cout d'une voiture, Attention, il s'agit de moyenne, ca fait quand même réfléchir.
Clairement les personnes qui habitent en ville et sa proche banlieue peuvent gagner à ne plus avoir de voiture (les transport en communs, le train, autopartage le jour ou tu as besoin y a pas mal de solutions aujourd'hui)
C'est quand même bien pratique d'accepter les numéros dont tu n'as pas enregistré: quand j'appelle le restaurant, à priori mon numéro n'est pas enregistré, un copain me file le numéro de quelqu'un avec son accord.
Par contre, dans la plupart des contrat de téléphonie, l'illimité est limité à un certain nombre de contacts : c'est une partie de la solution, limité à 100 contacts différents/mois (ou semaine)
Je suis raccord avec ton commentaire sauf sur ce point
qu'on les bridait à 35kmh plutôt que 25,
35 c'est beaucoup, rappelons que dans certaines villes les voitures font moins que 25 km/h.
Rappelons qu'il n'y a pas besoin de permis pour un vélo électrique, que le casque n'est pas obligatoire, que l'assurance RC n'est pas obligatoire.
A mon sens si on débride les vélos, il faudrait avoir le permis AM + assurance obligatoire + casque obligatoire. Et je pense même que pour un vélo élec/trotinette limité à 25 km/h (actuellement pon joue sur le mot assistance) il faudrait un permis AM. On peut se faire très mal à 25 km/h.
Elle est comprise dans le prix plutôt, c'est comme si tu me disais que Windows était "offert" quand tu achetais un ordi
mon modem / routeur / point d'accès WiFi était à la rue (par exemple : les ports Ethernet se dessoudaient un à un ; il était tellement vieux qu'à l'époque je n'avais pas choisis un modèle librement modifiable)
Cependant, ce modem / routeur était déjà employé pour un abonnement comparable chez le même FAI. Et étant donné que je suis une buse en réseau, il devait être facile de le configurer proprement avec les éventuelles spécificités de mon accès…
Note que le journal ne dit pas qu'il faudrait interdire la location des box par les opérateurs mais de laisser aux consommateurs le choix entre :
Tu es une buse en réseau/tu ne veux pas t'en occuper : on te propose ce service X€
Tu souhaites utiliser ton propre matos (plus économique/performant/matos de récup)
Oui je comprend, c'est clair que c'est compliqué.
Il faut un moyen de contacter le client et tous ne le souhaitent pas (j'ai du mal aussi avec les "comment s'est passé votre livraison" par ex)
Quand on lance son produit, si on veut que ce soit un succès, on doit s'assurer que la plus value qu'on apporte au client (ici la durabilité) est perçue par le client.
Aujourd'hui, ce qui me bloquerait à l'achat d'un Fairphone (je ne souhaite pas en changer pour le moment), c'est la dispo des pièces quand je vois le Fairphone 1.
On peut faire des reproches à Apple, il n'empêche que énormément de monde ont des "vieux" Iphones (3/4 ans et plus) fonctionnels. Alors ils sont avantagés par le nombre de pièces qu'ils produisent (plus simple de trouver des pièces détachés) et par le nombre de boutique proposant la reparation d'iphone, il n'empêche qu'il est plus aisé de trouver une batterie iphone qu'une batterie fairphone.
À mon avis la logique c'est plus ton téléphone est 1.5 fois plus chère, mais c'est parce qu'on rogne pas sur les mineurs qui extraits le cobalts, etc.
Tout à fait, tu as raison de le souligner et ça complique d'autant plus le choix du fournisseur : à la fois respectueux des conditions de travail tout en considérant qu'il doit etre capable de fournir sur la durée.
Le 7 ans est loin pour la majorité des gens, mais si on peut l'atteindre pour certains, et que la majorité tienne 4-5 ans,
Si je prend l'exemple du Fairphone, qui se veut durable, réparable, quand on va sur leur site : impossible de trouver de se fournir en pièce pour le fairphone 1 auprès du fabricant depuis 2017 (pourtant les derniers vendus sont de 2015)
Pour le Fairphone 2, on est sur d'avoir les pièces détachés pendant "seulement" 3 ans. Cela veut dire qu'ils n'ont plus de demande de pièces au bout de 3 ans ?
D'ailleurs je suis assez surpris qu'ils ne communiquent pas plus sur les premiers Fairphones :
Y a t-il encore des utilisateurs de Fairphone 1 ? ont ils des stats sur leur durée de vie ? -> ca permet de justifier leur prix plus élevé : votre téléphone est 1,5 plus cher à config équivalente mais dure 2x plus longtemps
Ca parait con mais aucune pièce ne semble commune entre les trois Fairphones : pourquoi pas une baterie commune (après je concois que les premières batteries étaient limités et qu'il faut avoir un fournisseur)
Ouais enfin au bout de deux ans, le téléphone est encore pris en charge par les màj.
Les consommateurs choisissent de changer au bout de deux ans :
c'est bien de proposer des pièces de rechange, mais passer de 5 à 7 ans ne changerait pas grand chose si le consommateur "jette" son tel au bout de deux ans
Il vaut mieux imposer seulement 5 ans, mais que les vendeurs/constructeurs s'engage à proposer une réparation sur place pour pas trop cher
Je ne connais pas grand monde qui a un tel de plus de 5 ans perso.
Il y a très peu de monde qui change son tél pour des raisons logiciels.
les prix des pièces de rechange devront être raisonnables.
Qu'appelle t-on un prix raisonnable ?
Un pourcentage de la valeur d'orgine du smartphone ?
Si tu dois investir 50€ pour un tél de 6 ans même si il coutait 500€ à l'origine (ce qui est déjà beaucoup) pas sur que les personnes le répare ("une autre pièce risque de bientôt s'endommager", "mon tél est déjà lent")
Les constructeurs ont leur part de responsabilité, mais c'est aussi aux consommateur d'agir
Une de mes connaissances a changé son tél au bout d'un an et demi et m'a sorti "qu'il avait fait son office (sic)" -> Promettre 7 ans de pièces c'est très bien, mais beaucoup de personnes changent leur tél tous les 2/3 ans (voire moins :o)
A mon sens, l'idéal serait de proposer une filière de réparation pendant 3/4 ans (c'est à dire qu'on puisse changer la pièce défectueuse par une autre par le constructeur vendeur à prix "raisonnable"), plutôt que d'imposer l'existence des pièces de rechange : je ne connais pas beaucoup de monde qui a un tel de > 5 ans malheureusement…
De la même façon que de virer quelqu'un car il est noir, homosexuel, etc. ne se fait plus (même si ça a été le cas à une époque).
Dans les grosses boîtes, je pense que cela ne se fait plus (trop compliqué et pour peu que tu es des RH trop regardants).
Mais dans les petites entreprises, je pense que c'est largement faisable (même en France). Dans un pays comme les Etats-Unis où tu peux virer sans justification c'est assez simple (faut juste pas donner la "vraie" raison, voire pas de raison du tout) car il faut prouver que tu as été licencié pour cette raison: et ce n'est pas simple.
mais selon certains états ça peut être un motif de licenciement
Ouais donc pas vraiment libre d'être athée ("je vais perdre mon travail si j'annonce que je suis athée"). Un peu comme si tu es gay et que tu te faisais virer pour ça. En lisant l'article par contre il semble que cette loi n'est pas vraiment appliqué.
Après pour virer aux USA, je ne crois pas que tu ais besoin d'un motif officiel.
Loin d'être stupide, j'ai mis du temps à comprendre l'intérêt de l'orienté objet.
Ce qui m'a aidé, c'est quand j'ai programmé sur arduino. Car sur arduino l'objet que tu utilises peut être un objet réel (physiquement parlant) : un capteur, un moteur une led.
L'objet a des caractéristiques (attributs par exemple la couleur de la led, sur quelle broche elle est branché) et des actions (méthodes : allumer la led, l'éteindre par exemple).
Ainsi en programmation non objet on dirait :
Mettre à haut la pin X pour l'allumer
Mettre à bas la pin X pour l'éteindre
En objet on créerait une classe led avec des caractéristiques :
broche à utiliser
couleur
Des actions:
allumerLed
eteindreLed
clignoterLed
On instancie (déclare) notre objet (en l'occurence notre led)
Et lorsque qu'on a besoin d'allumer la led, on appelle la méthode allumeLed() qui se sert des attributs de notre led (en l'occurence de la broche sur laquelle on l'a branché)
Evidemment dans l'exemple que je donne, le code semble plus complexe mais :
Il est plus modulable (tu peux te servir de ta classe dans un autre projet)
C'est plus clair (un allumeLed est plus simple à comprendre qu'un met cette broche à l'état haut)
# Problème Commun à beaucoup d'asso (malheureusement)
Posté par Marco . En réponse au journal Association en détresse dans les landes (LANDINUX). Évalué à 2 (+0/-0).
Hello Francis,
Malheureusement ce problème arrive fréquemment en asso quelque soit l'objet de l'association et sa localisation. Même quand l'asso a du succès elle est porté par un faible nombre.
On veut faire énormément de choses et on s'éparpille, je te dirais bien de :
* Te concentrer sur quelques événement, l'erreur qu'on fait c'est de vouloir faire trop de choses et de faire trop d'événement : les bénévoles auront aucun pb a faire un événement par an, par contre tu peux pas leur demander tous les mois (enfin tu peux mais leur journée fait 24h) de prendre une après midi
Siéger au bureau n'est pas un critère pour bénévoler d'ailleurs. C'est bien qu'il y ait un CA mais pas besoin d'être au CA pour s'impliquer dans l'asso (je dis ca car dans certaines assos, on ne se sert pas assez des adhérents.
Essaie de faire abstraction de ceux qui disent "il suffit de " " y a qu'à", y en a dans toutes les assos et en général c'est pas ceux qui aident le plus
[^] # Re: Comment offrir le pouvoir à l’extrême‐droite en prétendant lui faire barrage
Posté par Marco . En réponse au lien Voici comment fonctionne le vote par internet pour les Français de l'étranger. Évalué à 2.
Très franchement - c'est un avis personnel - l'instabilité est présente depuis son élection de 2022 où il a été élu par défaut (pas de majorité absolue)
JO ou non ca ne change pas grand chose ; après on aurait dit c'est la rentrée ; ensuite que c'est Noël etc. de toute façon une dissolution n'est jamais au bon moment et malheureusement je pense que les tensions ne se seraient pas apaisés.
C'est (malheureusement) sa stratégie pour faire un front républicain, ca a bien marché en 2002 et 2017, beaucoup moins depuis 2022.
Pour moi, il n'est pas seul coupable : les républicains qui se rapprochent du RN (mais les gens préfèrent l'originale) ; Eric Zemmour qui est tellement extrêmistes que le RN passe pour des ptis bras ; LFI avec un leader très clivant et qui cherche à faire le buzz et je ne parle même pas de la nupes qui s'est uni juste le temps des élections. Et les leaders RN ont pris des cours de com'
E. Macron est responsable mais s'il y avait une opposition correct le RN ne serait pas aussi haut non plus.
Il nous a fait une Chirac, il pensait sans doute que les Européennes sont historiquement une élection favorable au RN car purement proportionnel et pensait gagner les législatives. Mais les personnes en ont tellement marre que maintenant ils pensent faire un barrage à Macron.
J'ai l'impression d'entendre ce type de phrase à chaque nouveau président ("c'est le pire qu'on n'ait jamais eu") : F. Hollande trop mou d'accord avec tout le monde ; N Sarkozy, tout le monde le trouvait méprisant aussi etc .
Extrêmement risqué mais c'est probablement pour ca qu'il a dissout, compliqué de dire ce qu'il va se passer. Le RN semble avoir une majorité relative, il devra se trouver des alliés s'ils veulent gouverner.
[^] # Re: A pas pu voter.
Posté par Marco . En réponse au lien Voici comment fonctionne le vote par internet pour les Français de l'étranger. Évalué à 7. Dernière modification le 28 juin 2024 à 13:23.
C'est la loi
On peut reprocher des choses à E. Macron mais j'ai l'impression que quoi qu'il fasse au sujet de la dissolution il aurrait eu des reproches :
[^] # Re: Sécurité sociale automobile ?
Posté par Marco . En réponse au journal Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer. Évalué à 2.
mmm le soucis c'est que tout le monde n'a pas le même souhait et les mêmes besoin en assurance.
Certaines personnes n'ont pas besoin d'un véhicule de remplacement. D'autres ont besoin d'une assistance à 0 km.
Certains ont un usage pro de leur véhicule.
D'autres sont prêts à avoir une franchise plus importantes en cas d'accident. D'autres apprécient d'avoir une agence physique. D'autres ne veulent assurer qu'au tiers.
De plus l'état n'est pas forcément le meilleur gestionnaire ni un bon payeur
Je ne pense pas que la surveillance soit lié à l'étiquette politique. Des Etats se disant socialiste ou populaire ont développé également une surveillance.
[^] # Re: ce qui est le pus désolant ...
Posté par Marco . En réponse au journal Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer. Évalué à 4.
Sauf manque d'anticipation, il n'y a aucune raison de freiner brutalement sur une route déserte. La seule raison pour laquelle on freine urgemment c'est pour empêcher un accident ou un danger.
En France, il y a très peu de route déserte, en fait il faudrait rouler avec prudence en toute circonstance même quand la police n'est pas là surtout quand on a 1 à 1,5 tonne sous le pied ;)
Les assurances font comme toutes les entreprises en faisant de la comm, tout comme total sauve la planète en investissant dans l'électrique (alors que la grosse partie de leur CA vient des énergies fossiles.
En générale les voitures les plus polluantes sont aussi les plus puissantes donc coute plus cher en prime d'assurance
[^] # Re: Et les outremer ?
Posté par Marco . En réponse au sondage À quelle partie de la Francophonie appartenez-vous ?. Évalué à 3.
On appelle ca la France de l'intérieur en Alsace ;)
[^] # Re: ma réaction d'employeur
Posté par Marco . En réponse au journal Mon activité rêvée. Évalué à 6.
Perso je ne cherche pas une boîte mais un poste, si le besoin est peu ou mal défini, y a de gros risques que la personne ne matche pas. Un recrutement a un cout, le recrutement bien sur, mais la montée en compétence etc.
Je veux bien que tu m'expliques, car dans la lettre de motivation, tu peux parler également de tes envies pro, ce vers quoi tu voudrais tendre.
Rien ne t'empêche de parler de la boîte ;)
Le truc c'est que là par exemple, il n'est pas RH de profession : ce n'est qu'une activité parmi d'autres. Si le temps le permettait evidemment qu'il voudrait rencontrer tous les candidats (encore que, mon manager travaillait dans une boite automobile, il a demandé au candidat de lui dire quel était son modèle préféré en début d'entretien pour le mettre à l'aise, le candidat ne connaissait pas les voitures "j'adore toutes vos voitures" : mon manager a senti que ca allait etre long :D)
[^] # Re: Je me demande bien pourquoi certains nous exhortaient a voter Marcron et pas LePen
Posté par Marco . En réponse au lien France : députés et sénateurs parviennent à un accord sur le projet de loi immigration - LaLibre.be. Évalué à 2.
J'ai une théorie, qui vaut ce qu'elle vaut, c'est que le gouvernement compte sur le conseil constitutionnel pour censurer les parties qui les arrange
Une façon "d'arnaquer" des voix au RN : la loi est voté et le conseil constitionnel filtre les parties qui arrange la majorité (ils se debrouillent pour mettre quelque chose d'inconstitionnel dans les parties qui ne les arrange pas)
Attention ce n'est qu'une théorie que je tire de mon chapeau hein ;-).
[^] # Re: filtrer des débuts de numéros ?
Posté par Marco . En réponse au journal Gérer les démarcheurs téléphoniques. Évalué à 5.
Ce n'est pas déjà le cas ? sur le mien il y a souvent marqué spam suspecté
De plus il me demande si l'appel était indésirable par la suite
[^] # Re: Vision idéalisé du privé
Posté par Marco . En réponse au lien L’intelligence artificielle à l’assaut des emplois publics. Évalué à 2.
Disons que les impacts sont différents, les problématiques différentes. Quoiqu'on en dise, les déchets radioactifs ont une durée de vie très longue
Définir le "on" svp, c'est loin d'être le cas en France car autant je comprend pour des pays comme l'Allemagne ou la Suisse, autant en France on a un discours pro nucléaire : j'entends à tire larigot que notre énergie est décarboné (EDF par ex)
Sur le CO2 on est d'accord, sur le reste faut relativiser. Tchernobyl et Fukushima sont arrivés, et d'autre accidents peuvent survenir et des incidents arrivent y compris en France : en général un mec de sécurité dirait que pour X situations anormales tu auras Y incidents etc. jusqu'à Z accidents grave.
13 événements "hors échelle" ces 10 dernières années.
[^] # Re: fonction publique = salaire net, non ?
Posté par Marco . En réponse au message Recherche administrateur de parc machines IUT Maubeuge. Évalué à 2.
De mémoire il y a moins d'écart entre brut et net que dans le privé mais il y a quand même des cotisations.
Ils ne cotisent pas à l'assurance chômage par exemple.
[^] # Re: héritage ?
Posté par Marco . En réponse au lien Enquête - Les jeunes, gros consommateurs d'alcool : « il faut boire pour s'intégrer ». Évalué à 2.
La difficulté ca va être de définir ce que veut dire forcer. Car c'est beaucoup plus souvent de l'incitation que du forçage.
Exemple : un copain me sert un verre sans me demander et me tend le verre, c'est extrêmemnt dur de dire non. Je me sens forcer mais dans les faits je ne suis pas obligé.
[^] # Re: Chiffres de 2014
Posté par Marco . En réponse au lien Enquête - Les jeunes, gros consommateurs d'alcool : « il faut boire pour s'intégrer ». Évalué à 2.
A partir de quelle quantité une conso est dite sans risque ? (je n'aime pas trop l'appellation car il y a toujours un risque.)
C'est le deux par jour et pas tous les jours (10/semaine selon l'article) ?
Comment a été fait le sondage (j'imagine que c'est déclaratif sur internet ou autre) mais comment était poser les questions (avez vous une conso à risque est différent de combien de verre / semaine vous buvez)
# Disponibilité des pièces
Posté par Marco . En réponse au lien On a testé… le Fairphone 5, un smartphone écoresponsable enfin convaincant. Évalué à 4.
Ce qui me chagrine c'est l'absence de garantie de la disponibilité des pièces et que les pièces ne sont pas communes entre les différentes versions des Fairphone
J'imagine qu'il est compliqué de négocier avec un fournisseur une garantie de dispo des pièces et avoir un stock est toujours risqué :(
Je concois que pour rester dans le marché il faut évoluer, mais aucun module réutilisable d'un fairphone à un autre ? Je suis sans doute naif, mais un micro reste un micro, un port usb un port usb ? Y a eu des évolutions de normes ?
Il n'empêche : quelqu'un qui a acheté un Fairphone 2 il y a 4 ans (soit un peu avant la sortie du 3) n'a déjà plus possibilité d'avoir de pièces. Si une pièce tombe en panne Je peux donc démonter la place défectueuse mais pas la remplacer.
[^] # Re: 3008 & Cactus de loc
Posté par Marco . En réponse au journal SmartCar. Évalué à 4.
Cout d'une voiture, Attention, il s'agit de moyenne, ca fait quand même réfléchir.
Clairement les personnes qui habitent en ville et sa proche banlieue peuvent gagner à ne plus avoir de voiture (les transport en communs, le train, autopartage le jour ou tu as besoin y a pas mal de solutions aujourd'hui)
[^] # Re: comme pour les messageries instantanées...
Posté par Marco . En réponse au journal Pourquoi Bloctel et les lois contre le démarchage téléphonique ne servent plus à rien. Évalué à 2.
C'est quand même bien pratique d'accepter les numéros dont tu n'as pas enregistré: quand j'appelle le restaurant, à priori mon numéro n'est pas enregistré, un copain me file le numéro de quelqu'un avec son accord.
Par contre, dans la plupart des contrat de téléphonie, l'illimité est limité à un certain nombre de contacts : c'est une partie de la solution, limité à 100 contacts différents/mois (ou semaine)
[^] # Re: Transport en commun
Posté par Marco . En réponse au journal Le pétrole, le GPL, la voiture électrique, et mon portefeuille. Évalué à 5. Dernière modification le 14 octobre 2021 à 16:00.
Je suis raccord avec ton commentaire sauf sur ce point
35 c'est beaucoup, rappelons que dans certaines villes les voitures font moins que 25 km/h.
Rappelons qu'il n'y a pas besoin de permis pour un vélo électrique, que le casque n'est pas obligatoire, que l'assurance RC n'est pas obligatoire.
A mon sens si on débride les vélos, il faudrait avoir le permis AM + assurance obligatoire + casque obligatoire. Et je pense même que pour un vélo élec/trotinette limité à 25 km/h (actuellement pon joue sur le mot assistance) il faudrait un permis AM. On peut se faire très mal à 25 km/h.
[^] # Re: Et chez nous ?
Posté par Marco . En réponse à la dépêche Les Néerlandais peuvent choisir leurs modems et routeurs. Évalué à 10. Dernière modification le 14 septembre 2021 à 23:32.
Elle est comprise dans le prix plutôt, c'est comme si tu me disais que Windows était "offert" quand tu achetais un ordi
Note que le journal ne dit pas qu'il faudrait interdire la location des box par les opérateurs mais de laisser aux consommateurs le choix entre :
[^] # Re: Prix raisonnable ? est ce que ce sera utilisé ?
Posté par Marco . En réponse au lien L’Allemagne exige 7 ans de mise à jour et de pièces détachées pour les smartphones. Évalué à 2.
Oui je comprend, c'est clair que c'est compliqué.
Il faut un moyen de contacter le client et tous ne le souhaitent pas (j'ai du mal aussi avec les "comment s'est passé votre livraison" par ex)
Quand on lance son produit, si on veut que ce soit un succès, on doit s'assurer que la plus value qu'on apporte au client (ici la durabilité) est perçue par le client.
Aujourd'hui, ce qui me bloquerait à l'achat d'un Fairphone (je ne souhaite pas en changer pour le moment), c'est la dispo des pièces quand je vois le Fairphone 1.
On peut faire des reproches à Apple, il n'empêche que énormément de monde ont des "vieux" Iphones (3/4 ans et plus) fonctionnels. Alors ils sont avantagés par le nombre de pièces qu'ils produisent (plus simple de trouver des pièces détachés) et par le nombre de boutique proposant la reparation d'iphone, il n'empêche qu'il est plus aisé de trouver une batterie iphone qu'une batterie fairphone.
Tout à fait, tu as raison de le souligner et ça complique d'autant plus le choix du fournisseur : à la fois respectueux des conditions de travail tout en considérant qu'il doit etre capable de fournir sur la durée.
[^] # Re: Prix raisonnable ? est ce que ce sera utilisé ?
Posté par Marco . En réponse au lien L’Allemagne exige 7 ans de mise à jour et de pièces détachées pour les smartphones. Évalué à 3.
Si je prend l'exemple du Fairphone, qui se veut durable, réparable, quand on va sur leur site : impossible de trouver de se fournir en pièce pour le fairphone 1 auprès du fabricant depuis 2017 (pourtant les derniers vendus sont de 2015)
Pour le Fairphone 2, on est sur d'avoir les pièces détachés pendant "seulement" 3 ans. Cela veut dire qu'ils n'ont plus de demande de pièces au bout de 3 ans ?
D'ailleurs je suis assez surpris qu'ils ne communiquent pas plus sur les premiers Fairphones :
Y a t-il encore des utilisateurs de Fairphone 1 ? ont ils des stats sur leur durée de vie ? -> ca permet de justifier leur prix plus élevé : votre téléphone est 1,5 plus cher à config équivalente mais dure 2x plus longtemps
Ca parait con mais aucune pièce ne semble commune entre les trois Fairphones : pourquoi pas une baterie commune (après je concois que les premières batteries étaient limités et qu'il faut avoir un fournisseur)
[^] # Re: Prix raisonnable ? est ce que ce sera utilisé ?
Posté par Marco . En réponse au lien L’Allemagne exige 7 ans de mise à jour et de pièces détachées pour les smartphones. Évalué à 3.
Ouais enfin au bout de deux ans, le téléphone est encore pris en charge par les màj.
Les consommateurs choisissent de changer au bout de deux ans :
c'est bien de proposer des pièces de rechange, mais passer de 5 à 7 ans ne changerait pas grand chose si le consommateur "jette" son tel au bout de deux ans
Il vaut mieux imposer seulement 5 ans, mais que les vendeurs/constructeurs s'engage à proposer une réparation sur place pour pas trop cher
Je ne connais pas grand monde qui a un tel de plus de 5 ans perso.
Il y a très peu de monde qui change son tél pour des raisons logiciels.
# Prix raisonnable ? est ce que ce sera utilisé ?
Posté par Marco . En réponse au lien L’Allemagne exige 7 ans de mise à jour et de pièces détachées pour les smartphones. Évalué à 3. Dernière modification le 07 septembre 2021 à 16:36.
Qu'appelle t-on un prix raisonnable ?
Un pourcentage de la valeur d'orgine du smartphone ?
Si tu dois investir 50€ pour un tél de 6 ans même si il coutait 500€ à l'origine (ce qui est déjà beaucoup) pas sur que les personnes le répare ("une autre pièce risque de bientôt s'endommager", "mon tél est déjà lent")
Les constructeurs ont leur part de responsabilité, mais c'est aussi aux consommateur d'agir
Une de mes connaissances a changé son tél au bout d'un an et demi et m'a sorti "qu'il avait fait son office (sic)" -> Promettre 7 ans de pièces c'est très bien, mais beaucoup de personnes changent leur tél tous les 2/3 ans (voire moins :o)
A mon sens, l'idéal serait de proposer une filière de réparation pendant 3/4 ans (c'est à dire qu'on puisse changer la pièce défectueuse par une autre par le constructeur vendeur à prix "raisonnable"), plutôt que d'imposer l'existence des pièces de rechange : je ne connais pas beaucoup de monde qui a un tel de > 5 ans malheureusement…
[^] # Re: Petite précision sur la culture USA
Posté par Marco . En réponse au journal Les satanistes, le dernier rempart contre l’interdiction de l’avortement au Texas ?. Évalué à 4.
Dans les grosses boîtes, je pense que cela ne se fait plus (trop compliqué et pour peu que tu es des RH trop regardants).
Mais dans les petites entreprises, je pense que c'est largement faisable (même en France). Dans un pays comme les Etats-Unis où tu peux virer sans justification c'est assez simple (faut juste pas donner la "vraie" raison, voire pas de raison du tout) car il faut prouver que tu as été licencié pour cette raison: et ce n'est pas simple.
[^] # Re: Petite précision sur la culture USA
Posté par Marco . En réponse au journal Les satanistes, le dernier rempart contre l’interdiction de l’avortement au Texas ?. Évalué à 9.
Ouais donc pas vraiment libre d'être athée ("je vais perdre mon travail si j'annonce que je suis athée"). Un peu comme si tu es gay et que tu te faisais virer pour ça. En lisant l'article par contre il semble que cette loi n'est pas vraiment appliqué.
Après pour virer aux USA, je ne crois pas que tu ais besoin d'un motif officiel.
[^] # Re: L'orienté objet c'est surfait
Posté par Marco . En réponse au lien eC : un C orienté objet. Évalué à 2.
Loin d'être stupide, j'ai mis du temps à comprendre l'intérêt de l'orienté objet.
Ce qui m'a aidé, c'est quand j'ai programmé sur arduino. Car sur arduino l'objet que tu utilises peut être un objet réel (physiquement parlant) : un capteur, un moteur une led.
L'objet a des caractéristiques (attributs par exemple la couleur de la led, sur quelle broche elle est branché) et des actions (méthodes : allumer la led, l'éteindre par exemple).
Ainsi en programmation non objet on dirait :
En objet on créerait une classe led avec des caractéristiques :
Des actions:
On instancie (déclare) notre objet (en l'occurence notre led)
Et lorsque qu'on a besoin d'allumer la led, on appelle la méthode allumeLed() qui se sert des attributs de notre led (en l'occurence de la broche sur laquelle on l'a branché)
Evidemment dans l'exemple que je donne, le code semble plus complexe mais :