Journal Driver libre pour carte graphique AMD R500

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juin
2007
L'embryon d'un driver libre pour les chipset R500 à savoir les radeon X1300 a X1950 vient d'etre mis en ligne. Ca n'a pas encore fait le tour des sites de news mais ca commence a se repandre. Alors si AMD veut se racheter au près de la communauté je crois que ce qui lui reste à faire me semble évident :)

http://lists.freedesktop.org/archives/xorg/2007-June/025506.(...)
  • # AMD ne doit pas se racheter...

    Posté par  . Évalué à 4.

    ... il doit confirmer la confiance qu'on met en lui.

    C'est toujours le bordel en tout cas, je dois acheter une nouvelle machine avec des performances OpenGL honnorable, et je ne sais pas encore vers quoi me tourner.
    Alors, svp AMD, active la mannoeuvre! :)

    J'en ai vraiment marre de cette situation!
    • [^] # Re: AMD ne doit pas se racheter...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je ne vois pas le problème, si tu veux des performances correctes achète nvidia.
      • [^] # Re: AMD ne doit pas se racheter...

        Posté par  . Évalué à 1.

        coté performance, j'ai pas remarqué de différence notable, never winter night, ppracer et unreal tournament tournaient pareils, par contre, pour avoir eu le pilote proprio nvidia sur mon bi écran, j'ai pleuré ( il considérait qu'il y en avait qu'un seul lors du premier lancement ) J'étais obligé à chaque fois de relancer X pour qu'il me considère bien 2 écrans distincts...

        Au moins depuis que j'ai changé de carte pour un ati dès le premier lancement il me trouve qu'il y a bien 2 écrans... Alors quitte à avoir des drivers proprios, autant prendre ceux qui m'em... le moins

        Ps : regarder un film qui passe sur la freebox avec une barre au milieu c'est pas pratique...

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: AMD ne doit pas se racheter...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Sur des jeux vieux de 3 ou 4 ans ils se valent. Essaye sur des jeux plus récents genre quake 4 ou penumbra tu verra la différence.

          Et je parle seulement de performances, rien d'autre.
    • [^] # Re: AMD ne doit pas se racheter...

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

      En l'état actuel des choses, tu as deux choix, pour les meilleures perfs :
      - Tu veux un driver libre, prend une ATI pas trop récente (jusque X800 en gros).
      - Tu acceptes d'utiliser un driver proprio : choisi Nvidia.

      Les drivers proprio ATI sont environ stables comme l'étaient ceux de Nvidia il y a quatre ou cinq ans... De plus, de l'avis d'un ami qui bosse avec de grosses applis 3D (représentations géologiques, trucs comme ça) : « oublie ATI, leurs drivers sont pourris, leur OpenGL est daubé. »
      Il se fout de moi depuis que j'ai une ATI, mais comme c'est une X800GTO, j'utilise le driver libre, et là ça va pas mal ^^ (UT2004 détails au maximum, 1280*1024, ça commence à faire souffrir, en baissant juste un peu, ça gère).


      Yth.
      • [^] # Re: AMD ne doit pas se racheter...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Salut Yth,

        Si j'avais accèpté d'utiliser du pilote proprio, j'aurais fait mon choix sans soucis, mais il s'avère que non, je reste attacher à mes principes.

        Tu dis qu'une X800 est convenable avec les pilotes DRI? Et avec un logiciel comme Blender? Qu'on se le dise, c'est le benchmark OpenGL sous linux.
        • [^] # Re: AMD ne doit pas se racheter...

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

          Ben écoute, je veux bien te faire un test, là, si tu me dis en gros ce que je dois faire et quelles infos tu veux en retour...

          Yth.
          • [^] # Re: AMD ne doit pas se racheter...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Si tu télécharge la dernière archive - pas l'installeur - sur le site de Blender, tu auras pleins de scènes en démo.
            http://download.blender.org/release/Blender2.44/blender-2.44(...)
            Il te suffira de charger quelques scènes et tester.
            Ne t'en fais, les scènes disposent d'explications.

            Si tu as des ralentissements sévères, des artefacts sur l'image et autres saletés, tu sais quoi en conclure.

            En tout cas merci.
            • [^] # Re: AMD ne doit pas se racheter...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              il y a aussi le web blender benchmark qui permet de proposer un comparatif selon les CPU / carte graphique / OS

              http://www.eofw.org/bench/
            • [^] # Re: AMD ne doit pas se racheter...

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

              Ben écoute, jusqu'à présent, j'ai fait quelques tests divers et variés, avec blender et d'autres trucs.

              Globalement, c'est pas parfait, on a parfois des bugs
              Du genre le curseur de la souris qui déconne et qui a des parasites, il se remet bien quand il saute d'une fenêtre à une autre, ça arrive pas mal avec blender, parfois avec mplayer (sortie gl). Ca me le faisait avec le blender 2.43 pour slack, qu'on trouve sur linuxpackages. Ca ne le fait plus du tout avec le 2.44 choppé sur le site de blender.
              Sous unreal il y a parfois des bugs avec des éclairages scintillants, ou des décors qui bougent trop, ça clignote, ça peut venir d'un paramétrage foireux de ma carte, ça sent une erreur de double-buffer... M'enfin, unreal est assez buggé sous linux en fait.
              Certains jeux plantent au bout d'un moment, mais c'est pas forcément dû au driver vidéo. Ble,der lui, n'a pas du tout planté en plusieurs heures d'utilisation.

              A part ça, les rendus sont corrects, ça tourne bien, j'ai une animation blender en cours de calcul, ben elle a l'air propre, il met 3s à calculer une image, déjà 150.
              http://www.blender.org/download/get-blender/
              -> Blender 2.44 regression suite (40+ demo files) (fichier test244.zip)
              -> animation/action_nla.blend
              Faire tourner une scène complexe dans blender c'est fluide, et ça fonctionne sans effet étrange.

              Test avec UT 2004, donc plus gros que unreal, et moins buggé aussi, la version linux d'Unreal est une sorte de gros hack pas beau sur le moteur d'UT.
              Ben détails au maximum en 1280*1024, c'est jouable. Assez insupportable parce qu'on vivrait nettement mieux avec deux fois plus d'images par seconde, ça saccade, mais ça reste a peu près jouable. Suffit d'être moins prétentieux, et ça tourne très bien :)


              Bref, c'est pas byzance, loin de là, mais ça tourne assez bien, et je retourne poutrer des bestioles moi...

              Yth.
              • [^] # Re: AMD ne doit pas se racheter...

                Posté par  . Évalué à 2.

                A part ça, les rendus sont corrects, ça tourne bien, j'ai une animation blender en cours de calcul, ben elle a l'air propre, il met 3s à calculer une image, déjà 150.

                Tu le dois à ton cpu, içi, la carte ne fait rien du tout.


                http://www.blender.org/download/get-blender/
                -> Blender 2.44 regression suite (40+ demo files) (fichier test244.zip)
                -> animation/action_nla.blend
                Faire tourner une scène complexe dans blender c'est fluide, et ça fonctionne sans effet étrange.


                C'est donc bien avec les pilotes libres que tu essayes tout ça? C'est impeccable!

                merci
                • [^] # Re: AMD ne doit pas se racheter...

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

                  Ouaip.
                  Par contre j'expérimente un truc assez gênant, en poussant le test avec Unreal, j'ai joué quasi toute la journée, et il se met à planter en fait. Le jeu fait des « bonds », un peu comme quand ça lagge sur un fps en réseau, et que parfois ton personnage donne l'impression de se téléporter pour compenser.
                  Ben là il ne devrait pas : pas de réseau, et il fait ça de plus en plus : au début ça tourne nickel, après quelques heures de jeu ça commence à le faire, et au bout d'un moment c'est injouable.
                  Ca s'est terminé avec un freeze intégral de la machine comme j'ai pu en avoir avec les drivers proprio (sauf qu'avec les proprio c'était plusieurs fois par jour), et après le reboot c'est reparti nickel. Quelques heures après, rebelote, je recommence à avoir ces saccades...

                  Je ne vois rien de bizarre dans les logs système, pas de processus fou, le driver a l'air d'aller bien, je peux quitter X, virer le module radeon, relancer X, c'est comme si je n'avais rien fait, j'ai toujours mes petits bonds.
                  Ca ne me fait ça qu'avec unreal, alors je ne sais pas trop quoi en penser...

                  Mais bon, comme je le disais, ça vient peut-être d'unreal, dont la version linux n'est pas spécialement travaillée...


                  Yth.
                  • [^] # Re: AMD ne doit pas se racheter...

                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

                    Ah ben j'ai bidouillé des trucs dans driconf, et ça le fait plus.
                    Bon, allez, dodo maintenant ^^

                    Ythzzzz.....
                    • [^] # Re: AMD ne doit pas se racheter...

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      tu peux dire ce que tu as bidouiller stp ?
                      • [^] # Re: AMD ne doit pas se racheter...

                        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

                        Dans « performances » :
                        Mode de TCL : Utiliser le TCL matériel pour le premier niveau de pipeline.
                        A la place du défaut : Court-circuiter le pipeline TCL par une machine à états qui génère le code TCL à la volée.

                        J'ai aussi augmenté la « Size of command buffer (in kb) » de 8 à 32

                        Et j'ai aussi désactivé le « low-impact fallback ».


                        Je n'ai *aucune* idée de ce que tout ceci peut bien signifier ^^
                        En gros j'ai essayé de changer des trucs pour voir ce que ça donne, à première vue ça a des effets, en l'occurrence positifs.



                        Yth.
        • [^] # Re: AMD ne doit pas se racheter...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Et avec un logiciel comme Blender? Qu'on se le dise, c'est le benchmark OpenGL sous linux.

          LE benchmark sous linux , ou plutot OpenGL en general c est SpecViewPerf.
      • [^] # Re: AMD ne doit pas se racheter...

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'aimerais bien comprendre d'où vient cette histoire comme quoi les drivers (proprio) Nvidia seraient mieux que ceux d'Ati. Depuis des années j'ai des ati dans ma tour et depuis peu un portable avec une nvidia. Les drivers d'ati avaient (ont toujours ?) la sale habitude de me planter l'ordi si je lisais une vidéo sur la sortie XV. Avec ceux de nvidia, impossible de retourner en console une fois le serveur X lancé.

        Un partout, balle au centre. À chacun de voir, suivant son utilisation, quel bug est le plus génant.

        J'oubliais. J'ai voulu voir à quoi ressemblaient ces fameux effets 3D sur le bureau dont tout le monde parle... Béh, malgré ce à quoi je m'attendais d'aprés mes lectures de forums, le driver nvidia s'en sort comme un goret et c'est impossible à utiliser tellement il y a des bugs d'affichage. (Geforce 6150 Go)

        Je ne dis pas ça spécialement pour ton message, mais c'est un avis largement répandu sur les forums. Les drivers nvidia mieux que les ati ? Mouais, peut-être pour les performances, je n'en sait rien mais pour le reste ... !
        • [^] # Re: AMD ne doit pas se racheter...

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

          En fait, l'avis de mon pote, c'est plus sur la qualité de l'implémentation openGL.
          Pour vraiment coder des trucs en openGL et tout.

          D'ailleurs, j'avais vu des bugs avec Chromium, sur l'ATI, qu'il n'y avait pas sur la Nvidia, je ne sais pas si tu connais ce jeu, mais de temps en temps tu peux avoir une « vague d'énergie » qui remonte l'écran et ravage tout les ennemis, par exemple quand tu te suicides, et cette vague est totalement buggée (enfin était il y a plusieurs mois) avec les drivers proprio ATI.
          Elle fonctionne très bien avec les drivers Nvidia, et les drivers libres Radeon.

          Et là, les drivers proprio ATI font planter ma machine, elle freeze au point que même les « magic SysRq » n'ont aucun effet. La version libre est nettement meilleure juste pour cette raison : ils plantent pas ^^

          Wala wala,

          Yth.
          • [^] # Re: AMD ne doit pas se racheter...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Pour ma part j'ai d'enormes soucis de stabilite, de geometries et d'application de textures dans PcSX2 (www.pcsx2.net) en utilisant le driver Ati sur une Radeon Mobile X1300.

            Alors que avec un GeForce N43 (6700?) et son driver proprio, pas de souci.
        • [^] # Re: AMD ne doit pas se racheter...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Alors sur une 4600TI et une 7800GTX pas de problème pour le switch vers la console.
          Pas de pb pour beryl/compiz sur la 7800GTX le tout avec les drivers proprios
        • [^] # Re: AMD ne doit pas se racheter...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Le problème avec NVidia, c'est le support des anciennes cartes. Elles n'ont plus été supportées, puis, une version legacy mais celle-ci est buggée dans mon cas :
          - avec ma Geforce 2, je ne peux pas activer XRender (RenderAccel), sinon, le PC freeze
          - avec ma Geforce 4, récemment, la sortie TVOut s'est mise à déconner (résolution pourrie avec des gros pixels).

          Mais côté OpenGL, pas de souci (Blender et Quake III passent)

          Si seulement ils avaient libérés les vieux drivers !!
          Le premier driver libre qui arrive à quelque chose de correct et je change de carte graphique.
        • [^] # Re: AMD ne doit pas se racheter...

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'aimerais bien comprendre d'où vient cette histoire comme quoi les drivers (proprio) Nvidia seraient mieux que ceux d'Ati.

          J'aimerais bien comprendre d'où vient ton idée que cette remarque ait été faite dans ce journal? :)

          On parlait de pilotes libres. Les pilotes proprios Nvidia sont de très bonne facture, à l'époque où j'avais une Fx5600, ce fut assez agréable, maintenant je ne sais pas.
          Parcontre, ATI, j'en jamais entendu du bien et pour ma part, je n'ai jamais réussi à les installer, c'est dire.

          Ce qui m'intéresse, c'est la qualité d'implémentation, notamment d'OpenGL, les performances, même si ce sont celles d'une cartes d'il y a 3ans, no problemo.
          • [^] # Re: AMD ne doit pas se racheter...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je ne répondais pas au journal mais à un message qui reprenait une opinion souvent exprimée sur de nombreux sites.

            Opinion qui me perturbe un peu parcequ'elle ne correspond pas trop à mon expérience. Maintenant on n'a pas tous le même matériel, ni la même utilisation, donc je comprends que d'autres puissent avoir une autre expérience que la mienne (confirmé qd même sur le pc de mon frangin et celui de sa copine). Et vu que je ne suis pas suffisament compétent pour juger de l'implémentation d'OpenGL et que je n'ai pas franchement l'intention de faire des benchs...

            Merci à ceux qui ont répondu d'avoir un peu éclairé ma lanterne.

            *arno, content que des drivers libres soient développés parceque de toute façon il n'y a que ça de vrai :)*

            ps: Ah, si une chose à propos des benchs. Il y a un moment mon ati 9500 m'a lachée aprés de bons et loyaux services. Ne voulant pas de carte nvidia, je me suis rabatu sur une x1650. Bip, mauvaise pioche. Pas de driver libre à l'époque mais impossible de trouver une x800 en AGP à Nîmes. L'ironie c'est qu'avec le driver proprio j'obtenais des perfs lamentables sur Neverwinter, par rapport à la 9500 avec les même drivers! °_°'
            Du coup, maintenantt c'est driver vesa et basta. Ça me suffit pour ce que je demande à ma tour de toute façon. /o\
            • [^] # Re: AMD ne doit pas se racheter...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Le gros probleme des drivers ATI c'est qu'ils peuvent se révéler dur (voire impossible) à installer, sans que l'on comprenne pourquoi.
              Je m'etais amuser à faire un test avec 3 PC (tous sous AMD, meme chipset de CM, même distrib, mais pas meme marque et ma CG (ATI 9700) que je trimballait d'un poste à l'autre).

              Résultat : sur un PC, le driver s'installait péniblement (apres des aller/retour dans les forums pour modifier certaines options, en rajouter/supprimer d'autre), sur un autre, il s'installait à merveille (en suivant le HOWTO pas à pas) et sur le 3eme, jamais réussis à la faire fonctionner.

              J'ai ensuite fait le test avec le driver Nvidia : résultat : sur les 3 PC l'installation se déroulait sans probleme


              Les drivers ATI sont donc peut etre bon, mais c'est une horreur à installer
  • # Pour une nouvelle...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Ça c'est une bonne nouvelle ! :).
    • [^] # Re: Pour une nouvelle...

      Posté par  . Évalué à 5.

      This effort has been done in order to provide the
      best support to AMD graphics card consumers, without any help of any
      kind from AMD.


      Ne l'oublions pas.
  • # et pendant ce temps, sur Phoronix

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le site Phoronix est un site tres proche de AMD/ATI, et ils ont souvent des informations venant directement de premiere main.

    Un premier article tres (trop) gentil sur AMD/ATI, selon lequel le developpement des drivers proprio est vraiment sur la bonne voie :
    http://www.phoronix.com/vr.php?view=10083

    Suite a la publication de cet article, de nombreux contributeurs et utilisateurs du libre ont reagi, ce qui a amene a la redaction d'un second article, incluant des rectifications et des precisions qui montrent AMD/ATI sous un profil moins flatteur :
    http://www.phoronix.com/vr.php?view=10158

    Comme Phoronix semble tres introduit chez AMD/ATI, on attendra avec impatience leurs revelations sur la publication prochaine de drivers open-source par ATI, comme annonce dans le premier article :

    "Some had even speculated that AMD would be opening the code to at least a subset of their graphics drivers, and while this issue has come up again more recently, we will cover this particular topic in a different article."

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