mcy a écrit 1 commentaire

  • [^] # DAC de puissance

    Posté par  . En réponse à la dépêche Port de Linux sur le processeur Cell. Évalué à 4.

    Je crois que là vous confondez un peu les problèmes ...

    Dans un ampli de 300 W, ce qui génère la majeur partie de la puissance c'est l'étage de final. Les circuits de traitement du signal (mélangeur, filtres en analogique, DAC, DSP, circuit de réception fibre optique en numérique) consomment extrêmement peu, quelques millièmes de Watt par élément (mW). Pour vous en convaincre regarder votre téléphone portable (micro, + ADC + processeur + DAC + ampli + haut parleur), votre baladeur, etc.

    Je pense que ce que tu as vu est plutôt un ampli à commutation qui transforme l'énergie de façon bien plus efficace qu'un ampli linéaire classique.

    Je m'explique:

    Les ampli classiques fonctionnent avec des transistors dans un état de conduction entre le court-circuit et le circuit ouvert. Dans l'amplificateur, ils "brûlent" l'énergie excédentaire d'une tension continue pour obtenir la tension alternative désirée. Ils ont donc un très mauvais rendement, par exemple 50 %, donc 50 % de perte.

    Les ampli à commutation "hache" une tension continue avec des transistors soit ouvert, soit fermé, qui dans ces deux états ne dissipent en théorie pas de chaleur et en pratique très peu. Cette tension hachée est ensuite filtrée pour supprimer toutes les vilaines harmoniques créées. Les convertisseurs de puissance utilisés dans les trains, les voitures électriques, les alimentations à découpage fonctionnent avec ce principe et peuvent avoir un rendement de l'ordre de 95 %. On a donc plus que 5 % de l'énergie à dissiper dans le radiateur au lieux de 50 %, soit un radiateur 10 fois plus petit !

    Ce type d'ampli peut tout à fait prendre une entrée analogique, la convertir en numérique (ADC) et hacher le signal. Un ampli linéaire peut prendre une entrée digital la convertir en analogique (DAC) et amplifier le signal. Et tout cela sans changement de la consommation (en tout cas pour 300 W).

    Bon, c'est vrai que les ampli à commutation peuvent être vu comme des DAC, Digital-to-Analog-Converter, puisqu'ils transforment un signal digital, en signal analogique. Mais du fait de leur principe, très différent des DAC à chaîne de résistances, ils nécessitent un filtre à cause des harmoniques, on utilise pas ce terme. Et surtout, leur fonction n'est pas seulement de passer du monde analogique on monde numérique, mais principalement d'amplifier le signal. En anglais on les appelle "switching amplifier".