Journal filtrage de mails

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
avr.
2004
Cher journal,

Des amis à moi, exilés en Angleterre, vivent dans une résidence étudiante dont le traffic internet est filtré de manière plutôt étrange.

Ainsi, ils se sont aujourd'hui rendus compte que Thunderbird refusait de fonctionner (ce qui était faux : en fait, il en était empêché).

En appelant le helpdesk de la résidence, il leur a été répondu que MS-Outlook était le seul client mail autorisé (sûrement par souci de sécurité) !

Afin de les aider dans leur passage à Mozilla (pour commencer), j'ai cherché des moyens de forger les en-têtes de leurs mails. Je suis tombé sur l'extension useragentswitcher, mais elle ne fonctionne pas chez moi.

J'ai ensuite découvert mnenhy-0.5.2, qui me semble l'outil adéquat.

En analysant les headers d'un mail expédié avec Outlook, j'ai découvert certaines différences avec ceux de Thunderbird :
- Pas de champ User-agent.
- Un champ X-Mailer contenant le numéro de version d'Outlook (ex : Microsoft Outlook Express 6.00.2800.1158)
- Des champs X-Msmail-Priority (une sorte de redondance de X-Priority, il me semble, dont l'utilité m'échappe) (ex :Normal)
et X-Mimeole contenant... je sais pas trop quoi (ex : Produced By Microsoft MimeOLE V6.00.2800.1165)

Du coup, je me pose les questions suivantes :
- Ai-je identifié tous les champs pertinents ? Certains sont-ils sans rapport avec Outlook (J'ai pas de mail d'Eudora, par exemple, sous la main) ?
- Un copier / coller des données dans ces champs transformeront-ils ces mails en outlookeries crédibles ?
- Ces mesures seront-elles suffisantes ?

En espérant que ça pourra en aider d'autres dans une telle situation (et en craignant qu'il y en ait beaucoup).
  • # Re: filtrage de mails

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Pour y avoir passe plus d un an, les univ anglaises suxor cote admin ... ils ont des cnx de ouf, enfin des cnx d univ ... mais ils savent pas les gerer. Alors ils utilisent du Cisco et du windows qui fait tout tout seul, mais au moindre pb y a plus personne.

    Moi j etais a Stafford. y avait une 155mb pour Staff+Stocke, mais avec des regles de routage et filrtrage pourries ( http prioritaire , mais seulement pour les pakets de moins de 256ko -> streaming impossible, ssh impossible, irc impossible ). Bref, on pouvait naviguer et dormire.

    Mais Staff a fait des efforts ... moz (de mon portable) pouvait qd meme passer le proxy, et ils sont en train d installer des OOo sur les win ...
  • # Re: filtrage de mails

    Posté par  . Évalué à 1.

    A moins que leur filtrage soit aussi poussé que spam asssassin, qui compare les entetes avec la structure du body des mails, l'ajout simple des entetes suffit....
    A mon avis c'est X-Mailer le plus logique, mais bon...

    Le mieux: lancer un telnet port 25 et basarder de mails en copiant collant les entetes jusqu'à ce que le mail arrive :)

    X-Mailer est standard,
    X-Msmail-Priority et X-Mimeole sont des .... "standard" MS.

    Je suis surpris que Thunderbird ne propose pas, sans extension, l'ajout d'entete, bcp de mailer le font... Par contre il est possible que X-Mailer soit rajouté/écrasé pas Thunderbird à l'envoi, et là... à moins de mettre un SMTP en local je vois pas.

    --
    Tof

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.