Marc Meurrens a écrit 5 commentaires

  • # Gutenberg et Jefferson

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pétition EUCD.info « Non au projet de loi DADVSI ! ». Évalué à 7.

    A la suite de la diffusion de mon pamphlet Pythagore et les amoureux dans des galaxies de non-informaticiens, j'ai reçu entre autres, ce commentaire

    Donc si j'ai bien compris, si cette loi avait existé au 15ème siècle elle aurait permis de condamner Gutenberg et d'interdire la diffusion de son invention qui mettait fin au privilège des moines copistes et au "monopole" des monastères.

    ainsi que cette fort belle citation de Thomas Jefferson :

    Celui qui reçoit une idée de moi reçoit un savoir sans diminuer le mien; tout comme celui qui allume sa bougie à la mienne reçoit la lumière sans me plonger dans la pénombre.

    La correspondante qui mentionne Gutenberg apporte aussi cette information (que vous retrouverez sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Plantin ) : Christophe Plantin proposait au public de corriger ses épreuves. A la wiki, quoi!

    Je me fais un plaisir de répercuter tout celà dans notre galaxie linuxienne.
  • [^] # Re: pythagore et les amoureux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pétition EUCD.info « Non au projet de loi DADVSI ! ». Évalué à 3.

    Même si le titre (Pythagore et les amoureux) ou une variante sur l'interdiction des amoureux, ou de s'embrasser sur les bancs publics, est volontairement accrocheur, mon texte ne te convient pas, si tu prévois des papiers à coller dans les lieux de passage et à lire en 3 secondes (mais est-ce utile?).
    Mon texte convient plutôt pour être abandonné distraitement sur une table, dans une cafétaria universitaire ou non.

    Quoi qu'il en soit, il ne faut pas perdre de vue que, pour le grand public, le Logiciel Libre n'est pas une valeur en soi, et l'interopérabilité encore moins.

    Par contre, les embûches pénales (!) à la libre diffusion du savoir et la transformation des citoyens en consommateurs bêlants sont des thèmes que les non-informaticiens, les citoyens, les députés peuvent apprécier.

    Le mieux ce serait que tu rédiges toi même ce document en fonction du public que tu perçois et que tu veux convaincre ou avec qui tu veux discuter.
  • [^] # Re: pythagore et les amoureux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pétition EUCD.info « Non au projet de loi DADVSI ! ». Évalué à 2.

    Un autre lecteur (décidément, les linuxiens sont gens de culture) rectifie :

    Cicéron, dénonçant le conspirateur Catilina, a écrit, plus précisément :
    Quo usque tandem abutere, Catilina, patientia nostra?
    http://www.utexas.edu/depts/classics/documents/cat1.html

    Par contre, ce sympathique anonyme m'a dit avoir apprécié la comparaison entre les petits césars méprisants qui gouvernent notre monde et le comploteur arrogant que fut Catilina.

    Merci et, pour rester dans le ton, mea culpa!
    (ça m'apprendra à citer de mémoire vieillissante et à ne pas me relire...)
  • [^] # Re: pythagore et les amoureux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pétition EUCD.info « Non au projet de loi DADVSI ! ». Évalué à 2.

    un lecteur attentif me communique une erreur dans le texte ci-dessus :

    une petite (mais importante) question de vocabulaire à propos de ton texte:

    "acculturation" signifie :" l'ensemble des phénomènes, et des changements subséquents, qui résultent du contact continu et direct entre des groupes d'individus de cultures différentes"; exemple : les Gallo-Romains

    A ne pas confondre avec "aculturation", α (privatif) + culturation = démarche vers un état sans culture

    Merci Jean-Pierre!
  • # pythagore et les amoureux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pétition EUCD.info « Non au projet de loi DADVSI ! ». Évalué à 10.


    ce pamphlet -écrit surtout à l'intention du 'grand public'- est sous licence GNU :-) : vous pouvez en faire articles, mails et commentaires, et le reproduire et le faire publier où vous voulez, sans ou avec ma signature si vous voulez. merci, dans ce cas, de m'en aviser à l'adresse pythogore.et.les.amoureux@meurrens.org


    Au delà du fond apparent (les techniques de lecture des supports musicaux) dont on peut estimer qu'il nous concerne ou non, au delà de la notion d'interopérabilité (qui n'est pas nécessairement comprise par tous), par référence et reconnaissance aux Lumières, par fraternelle solidarité rétrospective avec les malheureux mathématiciens trucidés par leurs propres clercs pour avoir oser publier le théorème de Pythagore, et par sympathie pour les amoureux, nous sommes interpellés, au minimum, par 2 aspects du projet.

    Les articles 11 à 15 prévoient, entre autres, jusqu'à trois ans de prison pour celui ou celle qui aura, en connaissance de cause, diffusé des connaissances susceptibles (même si ce n'est pas leur objet principal!) d'aider à la copie de DVD.

    Pour reprendre l'analogie avec Pythagore, si j'écris un article pour expliquer le théorème de Pythagore, afin que des pompiers puissent calculer la longueur d'une échelle, mais que je sais que celà pourra aussi servir aux voleurs utilisant un escabeau, je risque 3 ans de prison.

    En l'occurence, de nombreux chercheurs étudient, développent et publient les algorithmes de compression de sons et d'images. C'est grace à eux que dans quelques années, bien qu'accidenté à Marseilles, l'examen de vos lésions pourra être examiné en direct par un spécialiste à Helsinki.
    Les chercheurs savent que leurs résultats peuvent aussi servir à écouter des DVD (ce qui est encore légal pour quelques temps?) mais aussi à les pirater (ce qui ne l'est pas). Et en connaissance de cause, donc, ils risquent 3 ans de prison au pays de Diderot!!!!
    N'espérez plus que vos enfants ou vous seront soignés avec l'aide d'un spécialiste d'Helsinki : nous nous enfonçons de plus en plus dans l'obscurantisme, pour le plus grand bénéfice des monopoles de la Star Ac' et autres mécanismes d'acculturation.

    Le but du jeu, ou en tout cas son effet, est un flicage complet du consommateur tenu non seulement de consommer, mais aussi de consommer cher, et de consommer où, quand, comment les magnats du marché l'auront décidé.
    Celà vise l'élimination des solutions gratuites, des solutions partagées, amicales, conviviales.

    Vous avez acheté un DVD, fort bien! vous l'avez payé cher et vilain, très bien! c'est rentable et c'est donc admis.
    Quoi??? vous voulez, en plus, l'écouter??? vous ne pouvez le faire que sur un système cher et agréé, et surtout pas sur un système d'intellectuel libertaire complètement associal, genre GNU/Linux!

    Vous vous permettez d'acheter une partition (ça existe encore?) : ok mais à condition de la jouer sur un piano Yamaha, etc.

    Vous avez acheté un livre (ça existe encore?) : ok mais à condition d'en éclairer les pages avec une lampe Philips.

    Sinon, vous montrez clairement votre intention nuisible d'échapper aux bienfaits de la société de consommation.
    Quoi?!? vous vouliez remplacer la lampe Philips par le soleil... mais, mon petit vieux, vous êtes complètement fou!

    D'ailleurs, dès que le projet actuel sera approuvé (ce qui, vu la léthargie et l'irresponsabilité, ne saurait tarder), un nouveau projet sera déposé à adopter dans l'urgence avant le 14 février (St Valentin).

    Les autorités ont en effet été alertées par l'existence de couples
    d'amoureux s'embrassant sur les bancs publics. Outre que cette activité
    purement gratuite (oh! scandale!) se déroule hors de tout contrôle des services de l'Hygiène Publique, elle constitue une concurence déloyale à l'égard des activités commerciales légitimes et sanitairement encadrées des membres de l'ABH.
    C'est d'autant plus injuste que l'Association des Bars à Hotesses (ABH) a largement investi ces dernières années dans la rénovation urbaine, la sécurité des trottoirs, etc.

    Le gouvernement a donc l'intention d'interdire les couples amoureux. Et dans l'urgence!

    Quelques protestations de marchandes de fleurs ont été entendues de-ci de-là, mais ce secteur en déclin, -de plus, pas même représenté à l'OMC- ne doit pas faire obstacle au progrès, a affirmé le Ministre Plénipotentiaire de l'Intérieur, du Commerce et de la Vie Privée.
    Dans un souci social, le Ministre Plénipotentiaire a néanmoins annoncé qu'il avait obtenu de l'ABH une priorité à l'embauche pour les vendeuses de fleurs privées de leurs revenus.

    Usque tandem Catilinae abudare patientiam nostram?
    Jusqu'à quand, puissants dérisoires, comptez-vous vous payer notre tête?

    Marc Meurrens, Brussels (be) < http://www.meurrens.org/ >