miguillo a écrit 1 commentaire

  • # Vers la société numérique

    Posté par  . En réponse à la dépêche DMCA français : le gouvernement va tenter de passer en force. Évalué à 10.

    A mon avis c'est un bon gros pas vers la société numérique totalitaire, dans une société de démocratie.
    "Vous êtes libres alors plaignez-vous pas! Vous avez le droit de vote", qu'on vous dira.

    Sachant que l'avenir est dans le numérique et que, si ce genre de lois passent, le numérique sera une société gouvernée par des multinationnale, je ne préfères pas imaginer l'avenir que cela nous réserve.
    SI le mal est fait et que toute la technologie est "trusted" (voir "trusted computing"), il n'y aura plus moyen de revenir sur nos pas, les politiques défendront l'intérêt des entreprises qui devront "refaire leur technologie" et "que ca va leur couter cher".
    Les multinationnale veulent bien investir pour ces technologies, elles l'ont deja fait et maintenant l'imposent. (Elles ont deja payer, elles veulent amortir leurs techologies que peu de monde veux a par elles).
    Je tiens juste a rappeler que la technologie se doit d'être au service de l'homme. On en est route pour l'esclavage au "trusted" numérique. On est deja dépendant du numérique, mais on le veux bien parce que ca facilite la vie, mais on en est pas esclave. On le sera si ce type de technologie sont mises en place et font leur loi (puisqu'il s'agit bel et bien de forcer les gens a respecter la loi).
    Je tiens a rappeler que dans une démocratie, seul le gouvernement a le droit de faire appliquer la loi (voir "séparation des pouvoirs"), la délégation du droit police a des entreprises qui ont plein pouvoir est le pas qu'il ne faut pas franchir.