Journal Des progrès chez Zero Install

Posté par  .
Étiquettes :
0
29
juin
2007
Malgré l'attachement de la plupart des distributions à leur système de paquets, il existe plusieurs projets indépendants qui tracent leur propre chemin. Parmi ceux-ci, Zero Install est sans doute parmi les plus ambitieux et les plus avancés, et la persévérance de son auteur mérite le respect.

Si vous n'êtes pas familier avec ce système, il y a une assez bonne FAQ en anglais ( http://0install.net/faq.html ). Les deux gros points noirs jusqu'à présent (en dehors de toute considération philosophique) étaient l'absence d'intégration des logiciels dans le menu et surtout que cela rajoutait un second gestionnaire de logiciels déconnecté de celui déjà présent dans la distribution (avec ce que cela implique comme duplication de bibliothèques et de programmes).

Grande avancée à partir de la version 0.28 de Zero Install : un début d'intégration avec la distribution existe ! On peut d'ors et déjà créer des fichiers .desktop avec Zero2Desktop et une intégration avec les distributions à base Debian existe. C'est à dire que Zero Install intègre un nouvel état (package) pour les logiciels et bibliothèques déjà installés de manière classique. Une bibliothèque déjà présente ne sera pas installée une seconde fois, et qu'un logiciel déjà présent sera lancé directement.

Bien des choses restent à améliorer (gestion des distributions non-debian, interaction avec le gestionnaire natif, etc) mais le début est prometteur, souhaitons bonne chance à ce projet.

[Site officiel] http://0install.net

[Notes de version] - http://www.gnomefiles.org/version.php?soft_id=921

[Annonce sur le site officiel] http://0install.net/distribution-integration.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.