Journal Piracy Kills Music

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
25
mai
2007
Je suis tombé sur un très beau site tout récent aujourd'hui, en cherchant des exemples de minisites promotionnels pour un projet. Il s'agit de Piracy Kills Music qui nous vient de Norvège ( http://interaktiv.mccann.no/eng/piracy/ ). Attention c'est en anglais.

Tout d'abord on peut y admirer la profusion de Javascript en page d'accueil, empêchant ceux qui l'ont désactivé d'entrer dans le site. Ensuite, tout le contenu est en Flash, version 8, léger et accessible pour diffuser au mieux la propagande dans les cerveaux juvéniles.

Les films valent le coup d'oeil pour la tranche de rire (tête de mort avec écouteurs et zombie qui télécharge !), on a droit à un "get the facts" à la musicale, assez complet, réduisant la musique aux maisons de disque, dénigrant le P2P en masse, et pointant la "musique légale" vers... les portails de vente en ligne uniquement.

Bien sûr, il est fait bien attention de ne pas mentionner la présence de musique libre(ment redistribuable) ni même de l'existence d'un autre régime que l'ordre établi. On a droit à la place à des trésors de langue de bois, et à quelques perles comme la mise en avant de l'efficacité des mesures prises par les maisons de disque.

Prenez-en de la graine, les majorettes continuent de vouloir laver plus blanc, tout cela sans phosphates ni objectivité. Pour un site qui se réclame "d'information" c'est un peu la dèche, non ?

Cela dit, je n'écarte pas l'hypothèse que ce soit un petit bijou d'humour nordique, cet humour à froid sur les sujets chauds ^^ Qui sait ? Mais même si c'est le cas, si on ne peut pas différencier caricature et campagne réelle, c'est bien qu'il y a quelque chose qui cloche...
  • # steack banane ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est quand même bien réalisé
    fortement orienté
    limite parodique
    surtout les ptits sketch à la fin
    car il faut savoir que chaque fois que je met un fichier en partage, 20000 persones le telechargent (avec ça on se demande commet linux n'est pas encore dans tous les foyers), et ca empeche quelqu'un (mais on sait pas trop qui) de gagner 16000 euros (sans compter que ça oblige les majors a faire des clips tout pourris... sisi cest indiqué)

    Mais pour moi le summum est la comparaison entre le prix d'une musique acheté sur un site de téléchargement payant et le prix d'un steack et d'une banane. Comme quoi la culture, ça nourri son homme

    Bon je suis contre le piratage d'oeuvre, car je crois en la propriété intelectuelle, et je pense que l'ayant droit doit avoir le choix de la manière dont il diffuse son oeuvre. Par contre je trouve que ce genre de site à très gros racourci fait vraiment passer l'édition musicale pour une bande de touristes
    • [^] # Re: steack banane ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      je pense que l'ayant droit doit avoir le choix de la manière dont il diffuse son oeuvre

      Personnellement j'aurais dis : « je pense que le créateur.. », ce qui fait une large différence, m'est avis.

      0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

      • [^] # Re: steack banane ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        +1
        pardon...
        • [^] # Re: steack banane ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Vous confondez tous les deux paternité et propriété. Le propriétaire n'est pas forcément le père (le créateur), que ce soit pour une maison ou pour une chanson. Une propriété, par définition, ça se vend.
          • [^] # Re: steack banane ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            et ça se vole \o/
            • [^] # Re: steack banane ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              et ça se vole \o/

              Merci de relever le débat /o\.

              Dans la notion du vol, il y a celle de propriété, c'est vrai, mais il y a aussi celle de matériel. C'est pourquoi un vol n'a de sens juridique, par exemple, que lorsqu'il s'agit de biens meubles ou immeubles.

              Tu vas peut-être enchaîner sur le troll de l'évolution des définitions par l'usage, comme l'autre jour avec briaeros007 sur la notion de chiffrement et de cryptage... D'un côté il y a ceux qui disent « halte, je ne suis pas contre l'évolution de la langue, mais là on perd inutilement de la nuance alors qu'elle est essentielle à la bonne compréhension de certains domaines », et de l'autre ceux qui disent « ton raisonnement ne vaut pas, l'évolution est légitime car c'est celle du peuple ». On connaît la chanson : le peuple a toujours raison. En faisant le syllogisme, on comprend alors pourquoi ceux qui perdent une élection ou un référendum se font sommer de ne pas critiquer le choix du peuple. Youpie, vive la démocratie.
              • [^] # Re: steack banane ?

                Posté par  . Évalué à 2.

                Et comment partir d'un troll vol/contrefaçon et dériver gentiment vers un troll TECE/démocratie... si ce n'est un troll Sarko. Y a pas à dire, ce commentaire, c'est du haut niveau de compétition trollistique !
              • [^] # Re: steack banane ?

                Posté par  . Évalué à 2.

                Dans la notion du vol, il y a celle de propriété, c'est vrai, mais il y a aussi celle de matériel. C'est pourquoi un vol n'a de sens juridique, par exemple, que lorsqu'il s'agit de biens meubles ou immeubles.


                Qui a déjà mis un immeuble dans sa poche ?
    • [^] # Re: steack banane ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      car je crois en la propriété intelectuelle

      Oui, c'est bien ça, la propriété intellectuelle.

      l'ayant droit doit avoir le choix de la manière dont il diffuse son oeuvre

      Ah non malheureux ! Serais-tu malgré tout un dangereux communiste de l'immatériel qui ne croit pas en la propriété intellectuelle ? Surveille ta formulation ! Il s'agit évidemment d'avoir le choix de la manière dont son oeuvre est diffusée ! Puisque même chez nos ennemis collectivistes, l'auteur a toujours le choix de la façon dont il divulgue puis diffuse personnellement son oeuvre (ils pensent même que la divulgation et les termes commerciaux dans lesquels celle-ci s'exerce est le droit moral le plus important des auteurs, car c'est à ce moment que notre pauvre homme, lorsqu'il lache son oeuvre dans la nature, en perd toute propriété exclusive).

      Ah la propriété intellectuelle. Quel bienfait. Il faudra quand même un jour abolir le domaine public. Une propriété est, ou n'est pas. Un maçon peut léguer la maison qu'il a construite de ses mains à ses enfants, et avoir le bonheur de se dire qu'elle restera, s'ils le veulent, dans le patrimoine famillial à jamais. L'auteur restera-t-il encore longtemps victime de l'injustice qui le différencie de ce maçon ? Un domaine public ! Quelle hérésie, c'est contraire à tous les principes de la propriété, c'est la fin non consentie de la propriété ! C'est la négation du droit naturel. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si ce soi disant domaine public a été légiféré par des gens qui pensaient qu'une oeuvre diffusée est de sa nature une propriété publique. Bien sûr, je rassure nos honorables opposants : s'ils sont assez cléments pour établir des exceptions à la copropriété publique des oeuvres publiées, nous sommes nous mêmes prêts à faire aimablement quelques concessions. Des petites choses comme les laisser chanter les chansons que nous avons écrites (mais seulement en famille), regarder le film que nous avons réalisé entre amis (mais seulement une fois, faut pas déconner. S'ils veulent le revoir, la logique voudra, si l'auteur le veut, qu'ils repaient), une exception de citation...

      Mais que l'on se rassure, avec les politiciens bons philosophes comme Sarkozy, les choses vont dans le bon sens... Elles vont dans le bon sens...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.