Journal freelance.com, une arnaque pour indépendant

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
déc.
2003
Voici mon avis et après avoir discuté avec un professionnel ex-indépendant. Il est biensur passé par freelance.com pour faire se trouver des missions.

Il faut savoir qu'en général c'est un client qui passe une annonce à toutes les SSII, puis les SSII reforwardent ca à freelance.com, évidemment chacun prend sa petite marge de 20%. Au final, l'indépendant peut avoir 1500/2000F par jour, loin des 3500F espérés. A ce prix là, vaux mieux rester salarié.

Il faut savoir qu'il y a bcp de candidats pr un poste et qu'ils prennent le moins cher, donc vous etes obligé de baisser vos prétentions...

Indépendant par les temps qui courent ca à l'air vraiment galère ! sauf à moins de trouver une mission directement avec un client.

Vos avis.
  • # Re: freelance.com, une arnaque pour indépendant

    Posté par  . Évalué à 2.

    1500/2000F par jour

    Pour des missions de combien de temps ? A ce prix-là je bosse une semaine ou deux et je me repose le reste du mois :o)
    • [^] # Re: freelance.com, une arnaque pour indépendant

      Posté par  . Évalué à 3.

      Deux semaines = 10 jours => 20000 Frs

      Tu enlèves plus de la moitié que tu files à l'état et il te reste moins de 10000 frs par mois...

      Pas si top que ça :-(
    • [^] # Re: freelance.com, une arnaque pour indépendant

      Posté par  . Évalué à 4.

      Sauf que tu n'es pas sûr de toucher autant ou même un minimum tous les mois --> emploi précaire

      maintenant, va faire des démarches en donnant ta situation professionnelle...
      • [^] # Re: freelance.com, une arnaque pour indépendant

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Quand tu dis 50% c'est leger.

        A savoir qu'un independanr doit payer outre les impots sur le revenus (dependant de la tranche mais a mon avis aux alentours de 40%), l'URSSAF, sa caisse de retraite, sa caisse de maladie, sa mutuelle, sa tva, son comptable (si comptable il y a), investir dans ses formations, ses documentations, son materiel, son loyer, compter ses frais de prospection, de representation....

        Enfin voila quoi ;) je ne veux decourager personne mais je suis passer par la et j'en suis revenu :(....

        Mais je crois qu'une societe de portage peut permettre a des personnes desireuses d'exercer leurs talents dans des entreprises differentes est une solution allechante.

        Voila,

        ShadeBob
        • [^] # Re: freelance.com, une arnaque pour indépendant

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je px aussi te dire qu'un bon ingé px esperer toucher 3500e au bout de 2 ans de carrière, si il change de boite. N'oublie pas qu'en étant salarié, tu bénéficie du CE, des tickets restos, etc.
          J'en suis sur, à moins de traiter directement avec le client final, tu es perdant. Mais pr traiter avec le client final, c'est une autre histoire...
          • [^] # Re: freelance.com, une arnaque pour indépendant

            Posté par  . Évalué à 1.

            3500 ?
            donne moi le nom d'une boite que je postule tout de suite :-)
            non plus sérieusement je suis ingé, j'ai 2 ans d'expérience et j'ai pas espoir de toucher autant en ce moment :-) (ni moi ni mes connaissances d'ailleurs ...)
        • [^] # Re: freelance.com, une arnaque pour indépendant

          Posté par  . Évalué à 2.

          les impots sur le revenus (dependant de la tranche mais a mon avis aux alentours de 40%)

          Entre 15 et 25% normalement. Tu confonds taux marginal et taux global, comme beaucoup de gens.

          l'URSSAF, sa caisse de retraite, sa caisse de maladie, sa mutuelle,

          Aux alentours de 25%.

          sa tva

          Ca ne compte pas, elle est facturée au client (mention obligatoire sur les factures).
          • [^] # Re: freelance.com, une arnaque pour indépendant

            Posté par  . Évalué à 0.

            mouai

            de toute façon le marché est déprimé. Cela fait 3 ans que l'on tourne et je peux vous dire qu'être à son compte n'est pas une mince affaire surtout dans le domaine de l'informatique. A mon avis, l'avenir ne va pas s'améliorer car les gens déprimes, ont l'impression de se faire arnaquer dans tous les sens, et avancent à reculons.

            Présentez moi UN indépendant qui ne s'inquiète pas du lendemain.. je veux acheter volontier sa recette.

            Un conseil : restez bien au chaud dans vos SSII qui vous payent pas si mal que ça et qui vous donnent 1000 avantages. Quand on devient indépendant, on a plus rien, on doit tout faire et tout construire, pensez-y.

            En plus en France le salarié est ULTRA protégé (trop ?), donc faites votre vie, bossez et rendez-vous compte jour apres jour de la vie que vous avez (pour ceux qui ont la chance d'avoir un boulot).


            Un autre problème : Le client fait ce qu'il veut avec les factures (encore la France). Il n'est pas rare de voir des clients payer à 6 mois (chance) ou pire 1an et demi (en partie ou totalité). Avant que le client qui ne paye pas sa facture soit inquiété il coule bcp d'eau sous les ponts (lettres, lettre avec AR, seconde lettre avec AR, mise en demeure, seconde, injonction de payer, huissier, rire du client quand il met un coup de pied à l'huissier, etc.. et c'est
            reparti pour un tour).

            Réfléchissez a deux fois avant de créer en France. Parfois c'est en effet mieux chez les autres..

            Bye et bon courage à ceux qui galères
            • [^] # Re: freelance.com, une arnaque pour indépendant

              Posté par  . Évalué à 1.

              Salut christophe !

              Si ca fait 3 ans que vous tournez c'est pas si mal !!
              C'est vrai que le climat informatique est sombre, mais ca a l'air d'etre comme ca partout dans le monde non ?
              Penses à tes débuts, ceux qui créént, c'est justement car ils n'ont pas envie de rester au chaud, qu'ils veulent provoquer le destin. Effectivement, peut-être que de créer en France n'est pas la bonne solution, mais il y a qd meme des avantages : j'arrete pas d'entendre qu'il y a pleins d'aide pour les créateurs. Mais tu pourras me confirmer.
            • [^] # Re: freelance.com, une arnaque pour indépendant

              Posté par  . Évalué à 2.

              J'ai l'air inquiet des lendemains ?
              http://flibuste.net/services/extreme_programming.html(...)

              Ma recette ? Les logiciels libres tout simplement... Depuis justement à peu près 3 ans, le marché est peut-être morose, mais on peut, grace à internet et les LL (coût, coopération, fiabilité, ouverture...), être réellement indépendant et redoutablement efficace.

              Avant, le marché était peut-être plus enthousiaste mais on était complètement coincé avec les licences (dépendance avec un fournisseur, obligation de changer de matos...) et l'obligation de déplacements à tout va pour installer son jeu de 20 disquettes... Les ssii avaient l'avantage, les moyens de payer les licences, des conditions plus favorables avec les fournisseurs, un amortissement plus facile des déplacements, du téléphone etc... Maintenant en indep on reprend l'avantage avec une souplesse qui permet d'utiliser immédiatement tout ce que les LL apportent, d'avoir pris le temps de se former etc...

              Dans le monde de l'informatique et d'internet en particulier, la protection du salarié ne me semble pas du tout ultra... Beaucoup moins qu'en indep où l'on peut passer au travers des mailles du filet des fusions, rachats et autres dépots de bilans.

              On peut trouver des pays où il y a moins de charges, mais ça n'en fait pas pour autant des pays plus propice à la création. Au contraire. En France je sais que même si je me plante mes enfants pourrons toujours aller à l'école, se faire soigner etc... C'est cette sécurité qui fait qu'on peut créer sans crainte. Pour atteindre cette sécurité là dans d'autres pays il faut dépenser beaucoup plus que les 20% de charges d'ici !
  • # Re: freelance.com, une arnaque pour indépendant

    Posté par  . Évalué à 1.

    Est-que vous savez si ce genre de site permet d'obtenir des contrats réguliers (je sais, ça dépend des compétences requises et tout ça, mais c'est pour avoir une idée, si quelqu'un a une expérience) ?
    Quand on voit ces chiffres sur la page d'accueil, on se pose des questions...
    Free-lances 102 150
    Offres de Mission 1 167


    Bien sûr, les offres se renouvellent, mais quand même...
    • [^] # Re: freelance.com, une arnaque pour indépendant

      Posté par  . Évalué à 1.

      En effet il y a tout de même des aides en france. La plus importante à mon sens : le chomage pour le créateur. cela signifie que le créateur peut pdt 16 mois toucher les assedic a heuteur de 75 % de son ancien salaire. Cela permet de démarrer dans de bonnes conditions et de pouvoir nourir madame et bébé :)
      on est bien defiscalisé pdt 2 ans aussi. Par contre c'est apres que cela devient dur, quand toutes les aides s'arretent d'un coup. C'est une question de morale.

      Pour les gens qui veulent sortir du chaud pour entrer dans le côté obscur de la force, je leur dis une chose : "NE COMPTEZ QUE SUR VOUS MEME, SOYEZ PATIENT ET SERIEUX"

      Voila voila

      On dirai un vieux sage qui parle lol

      Bon sur ce je retourne au charbon silicieuné :)

      PS : Si certains d'entres vous souhaite créer une entreprise, n'hésitez pas à me demander des conseils, si vous faites partie du mouvement libre cela fait partie du truc que de passer ce genre d'information librement ;)

      Bye
    • [^] # Re: freelance.com, une arnaque pour indépendant

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est comme l'interim, si tu accepte tout sans broncher tu peux avoir des missions régulières (d'après un collègue qui bosse avec eux).

      Moi ça me semble aller à l'opposé du côté indépendant, proche du client etc... Mais bon...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.