Journal Ce qui manque dans linux, par rapport à Windows

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
juil.
2003
Bonsoir, j'ai un ami chef d'entreprise qui parcours de nombreuses PME dans sa région(Loire Atlantique). Il est confronté à des utilisateurs novices qui utilise l'informatique comme outil, qui sont incapable de rien configurer et qui de toutes façons préfèreront toujours se payer les services d'une société de services, la sienne par exemple, plutôt que d'essayer de configurer quoi que ce soit. Ils veulent un produit parfaitement fonctionnel, qui fonctionne tout de suite et tout le temps.

Il est très favorable à Linux et à sa démocratisation.

Je lui ai demandé de me lister tout ce qui manque dans linux, tout ce que l'on doit modifier pour que l'on puisse vendre une distrib adaptée à l'utilisation en entreprise et ne plus se limiter à vendre des serveurs.

Je vous le laisse en pature, je m'attend à des coups de gueule(vu qu'il s'oppose à des valeurs fortement implantées dans la communauté), des "reproches" non justifiées(à vous d'indiquer ce qui existe de mieux) mais je reste persuadé que le débat sera passionnant et qu'il en sortira énormément de choses interressantes.

j'ai annoté en [ ] mes commentaires de linuxien ;o)

Bonne lecture.
-----------------------------------------------------------------

Fonctionnalité de linux pour mes clients (qu'est ce qui ne vas pas pour moi dans linux)

------------------------
1- Trop de programme pour faire la même chose, un programme fait une chose et une chose doit posséder un seul programme
exemple: 2 office (un seul nécessaire par exemple open office)
5 utilitaires de config ( un seul suffit)
4 logiciel de gravure de cd (un seul suffit)
etc... etc..

Le chef d'entreprise, ou le responsable informatique ne veut pas s'emmerder à choisir des logiciels parmi l'offre, et cela disperse ses employés. Il veut un kit, clé en main (mais il veut pouvoir aussi rajouter facilement logiciel, hommage àmandrake pour urpmi et grpmi).

La config est une torture intellectuel, il y a trop d'outils, et on ne sait pas lequel dont on doit se servir. C'est un point qu'encore ces enfoirés de kro$oft ont compris

"Ils ont fait très peu de choses bien à part les bugs, mais leur système de config est vraiment chiadé".
On ne veut pas la même chose, mais on veut le même principe, un outil d'admin = un programme performant de conf.

Cela ne sert à rien que KDE, Gnome, Mandrake, RedHat, etc... essayent tous de développer des outils à même objectifs alors qu'ils manquent de fonds. Il serait nécessaire qu'ils se complètent un peu plus.
Sans forcément remettre en cause le mode de développement chaotique qui permet d'avoir un code de très grande qualité et de haute performance.

Une dernière chose : le chef d'entreprise ne veut pas un mot en anglais.
--------------------------
2 - une interface plus simplifié avec un menu K et des raccourcis définit
[c'est un menu exemple qui me semble intéressant]

Un menu K avec des grands thèmes de classement définit:
- "1" Bureautique
- "2" Utilitaires
- "3" Configuration
- "4" Multimédia
- "5" Graphisme
- "6" Internet
- "7" Jeux

avec dans les rubriques des programmes suivants

Dans "1": -office(word excel powerpoint, evolution, calculatrice, autres(projets et carnet d'adresse)
Dans 2 : logiciel de gravure, logiciel de compression, terminal,
Dans 3 : Paneau de config, logiciel d'installation, gestion des utilisateur, gestion des bureau et autres conneries de ce genre mais pas plusieurs progs pour faire la meme chose
tres important un utilitaire de gestion de service ou daemon ULTRA SIMPLIFIE, c'est à dire service (démarage auto, manuel ou bloqué) Arreter, démarrer redemarer

Dans 4 : soft de lecture MP3 (XMMS), soft de video (Mplayer avec une jolie interface style winMedia player 9 : le produit est merdique, mais l'interface est super léchée, on se demande si c'est microsoft qui l'a fait...) un soft de visualisation de galerie photo +(facultatif) prog de travail du son plus prog de travail de la vidéo(cinderrela)
[ça existe pour la video, pour le son dans 6 mois reZound, sweep terminés ?]
Dans 5: soft de graphisme style le gimp(équiv photoshop), un équivalent de flash, un soft de dessin de plan par exemple[ça existe]
Dans 6: mozilla, soft de mail (evolution), soft de ftp, soft de news, messagerie instantanée style gaim
Dans 7 : ts les jeux avec la possibilité d'installer des jeux windows facilement avec winex3 et qui creer les raccourcis doit être tres simple pour l'utilisateur lambda newBe

ensuite on peut voir une rubrique qui se développe pour l'entreprise:
- "8" gestion de l'entreprise avec:
un soft de gestCo [ça existe: Gica, compiere]
un soft de compta [ça existe: gica, compiere]
un soft de gestion de production
un soft d'outils d'aide à la décision
un soft de création de dossier type Buisiness plan
un soft de simulation d'entreprise


- un plus dans un menu 9 emulateur et client de serveur distant X
wine ou un équivalent de vmware [ça existe, plex86 mais qu'est ce c'est impossible à installer]
VNC client


enfin on pourra avoir pour nos développeur préférés un menu développement avec une icone pour démarrer apache avec le style easy PHP
un Kilyx
un editeur web
un client BD exemple phpMyAdmin mais qui administre postgressSQL
une base de donnée type access


Quelques trucs qui me semblent inadmissible car meme kro$oft l'a deja compris:
DRAG ET DROP pas au points, cela marche par endroits, mais pas partout.
on trouve encore des dificultés d'accès qd on est pas root : on va pas demander à un client qui sait à pein se servir d'une souris d'ouvrir un terminal de faire su en tappant un mot de passe qu'il ne doit pas posséder et de faire umount /mnt/cdrom/.
Sur mon bureau kde mdk 9.1, quand je clique sur démonter (éjecter ça serait plus clair pour newbie) il me répond que je ne suis pas root. Si j'étais un newbie je ne saurai même pas ce qu'est root.
trop de securité débile nuit a l'appréciation du NewBe

PAS DEMODE TEXTE, celui ci est réservé au développeur fou (qui ne bosse pas en entreprise) et au linuxien EXCLUSIVEMENT.

PAS D'ICONE FAVORIS réseau avec vue des différents postes du réseaux qu'il soit MAC WINmerde ou Linux, c'est un scandale!!!!!!!!!!!!!!!!
Les mount nfs à la con, etc...
Ce n'est pas contradictoire avec la sécurité

Problème avec L'USB, il temps de si mettre c'est l'avenir
Je ne parle meme pas du firewire qui est lui a peine reconnue
DONC PAS DE Camera numeric et d'appareil photo,.... il serait temps d'aller voir les concurrents dont principalmement mac OS X qui à tous compris à ce sujet là!!!!
[alors là je précise que c'est de la faute des constructeurs, on le sais tous...]

++++++++++++++++++++

L'esprit c'est avant de faire du fric, de démocratiser linux et de faire comprendre aux gens qui winMerde c'est de la merde mais pour cela il faut que tous les aspect rebutant de linux disparaisse.
Pour pouvoir effectuer une démocratisation à echelle mondial il faut que linux soit accessible or encore aujourd'hui si l'on est pas un informaticien chevrauné tous reste TROP COMPLEXE (Je connait pourtant bien les distributions conçues pour débutant (Mandrake, RedHat, Knoppix, (Debian))

Ce qui fera la force de la démocratisation de linux, cela sera son accessibilité, tout d'abord à un niveau professionnel, personnel et enfin educatif.

L'accessibilité peut être complémentaires à des modes "expert". On propose les deux...

Pour que linux soit accessible il faut penser l'interface comme un windowsien ou un Macintoshien mais il faut ABSOLUMENT pour que linux reste performant que les linuxiens restent linuxiens.
[je précise mon avis : dire qu'il faut apprendre aux gens à changer de logique est une chose, mais il faut comprendre qu'il sont perdu, à la limite on pourrait mettre au point un système qui est très copie windows au début, puis qui évoluerai...]

"L'informatique sans microsoft, non seulement c'est possible, mais dans bien des cas, c'est mieux" (newbie.linuxbe.org)

PS : le projet Kroller doit absolument continuer.
  • # Re: Ce qui manque dans linux, par rapport à Windows

    Posté par  . Évalué à 2.

    1) je comprends, mais c'est la liberté de choix. ton ami veut utiliser OOO, d'accord, un autre entreprise peut préférer Koffice ou GnomeOffice. Je ne vois pas en quoi c'est génant: il suffit d'en proposer un à l'utilisateur et voilà.

    2) la gestion du menu: ben tu peux le faire sans problème. je ne connais pas KDE, mais sous gnome, tu peux tout virer et faire tes kickers persos pour ne proposer que le nécessaire

    pour le mode texte, là je te suis pas entièrement. la plus part des gens que je connaisses, quand ils ont un problème, il préfèrent 100x que je leur mailes un truc à coller dans leur console plutot qu'une serie de cliques... je connais une secrétaire qui a remplacer son cahier de screenshort pour les procedures par un simple postit. les GUI sont plus simples, mais des fois, il vaut mieux taper un truc que errer 100ans dans des menus. les professionnels connaissent ça: leur applciation sont graphiques, mais pour accéder rapidement à un service, il suffit de taper un code/mot-clef dans une zone pour lancer tout de suite ce qu'il faut.

    l'usb fonctionne tres tres bien sous linux, je ne vois pas de quoi tu parles...

    tes problèmes de mount viennent d'une mauvaise configuration

    je ne comprends pas ton problème avec NFS: meme pas besoin de raccourci, tu as tout dans ta propre arborescence?


    moi il me semble que linux est tout à fait accessible à chacun mais le problème c'est que windows impregne trop les esprits. meme un débutant à déjà à l'esprit l'interface de windows, alors les gens se braque vite....
    • [^] # Re: Ce qui manque dans linux, par rapport à Windows

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour ce qui est du menu demarrer sous MDK c'est une merde sans non pour permettre la synchronisation entre KDE et GNOME.
      C'est dommage que l'on ne puissent pas desinstaller cette synchronisation. De plus il est impossible d'importer des icones venant de l'exterieur le choix est restreint.

      Pour ce qui est de montage et demontage des interfaces cdrom et autres, il est possible de donner les droits aux utilisateurs sans passer par root et d'utiliser supermount qui marche pas mal (meme si je n'ai pas encore trouver sous MDK comment demonter le cdrom avec la GUI)

      Pour finir je dirai que le but ultime de linux n'est quand meme pas de ressembler a Zindozs ou a MAC. Donc c normal qu'il y ait des differences.

      Linux power
  • # Re: Ce qui manque dans linux, par rapport à Windows

    Posté par  . Évalué à 1.

    1- Trop de programme pour faire la même chose, un programme fait une chose et une chose doit posséder un seul programme

    C'est vrai, mais ce n'est que fonction de ce qu'on installe.
    Certaine distribs peuvent être configurée pour n'installer *que* machinoffice, trucoffice, ou autre ; s'il y en a plusieurs c'est un problème d'install ou de selection.

    La config est une torture intellectuel, il y a trop d'outils, ...

    Ok sur ce point, mais j'ai l'impression que tu mélanges tout : est-ce une installation pûrement utilisateur ? si oui, pas d'outil de config du système. La config est assurée par la société de service (genre à coup de ssh/vi), aucune liberté à l'utilisateur pour modifier les partitions, les montages, etc...
    Pour la config perso (couleurs, polices, etc...), s'en remettre à l'envirronnement choisi (un seul). Par ex KDE a son panneau de config, homogène avec lui-même, mais qui ne déroute pas un utilisateur lambda habitué à Windows.

    2 Le menu

    Tiens c'est comme le mien actuellement, nativement (KDE / Debian Sarge-Sid). Et en français. Comme quoi...

    A propos du menu de config, sur l'outil de gestion des services, cf ma remarque ci-dessus : si c'est pour un simple utilisateur, rien, nada, que dalle. Si ça plante, "Allo hotline", ssh, /etc/init.d/toto start, (et pépètes donc.)

    Les trucs "imadmissibles" :

    Drag&Drop : pour le texte, selection, puis clique bouton du milieu (parfois il a même le fameux Ctrl-C/Ctrl-V/Ctrl-X). Pour les D&D plus vicieux - genre fichiers => editeurs, à voir au cas par cas. Mai il existe souvent des alternatives (prendre l'éditeur quivabien).

    Les droits roots : sur une machine correctement configurée, ça passe correctement. <ma vie> J'ai un clef USB, je la plugue, je double clique sur l'icône, je vois mes fichiers, je les édite/je joue avec, puis clique droit déconnecter (ou démonter), no pb.</ma vie>

    Les mount nfs à la con : il existe automount qui fait ça très bien
    Pour les partages Windows, j'utilise LISA qui sous KDE me montre un genre de voisinage réseaux (en mieux, je vois même les serveurs FTP, WEB, NFS, SSH du LAN)

    Pouir finir sur l'USB, le firewire, etc, uyne anecdote : mon beau père arrive avec un portable tout neuf (WinME), une caméra numérique, il la plugue sur l'USB du PC => veuillez introduire le driver machin - pas de chance il ne l'avait pas sur lui - on le met sur mon PC sous Linux, => /dev/sda1 et roulez jeunesse.

    Tout est une question d'expression des besoins, de choix des outils, puis de configuration...

    Après tout fonctionne sans soucis.

    Personnellement je pencherai pour faire un distribution basée sur une debian par ex, avec une liste de paquets bien carrée, une base de réponses pre-cablés pour l'installation des paquets standards, et fournir si-possible le matèriel et l'OS pré-installé clef en main. (bizarre, ça me rappelle quelque chose...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.