Journal Libellule n°85 - Avril 2016 (Livret d’info libre)

4
3
avr.
2016

Pour grand nombre d’entre nous, le mois de mars est passé comme un mistral. Sollicitée de toute part, Montpel’libre était présente un peu partout sur le territoire, pour divers projets.

Nous étions présents à la semaine de l’environnement, pour le village des possibles, nous avons participé au festival Tropisme, rencontré le groupe Green IT, nous étions à la CCI pour présenter les logiciels libres aux TPE et PME, nous avons assisté à la présentation faite par Smile de l’Open Source School…

Montpel’libre fait son entrée sur la carte des reconditionneurs. En effet, depuis de nombreuses années, bientôt 3 ans, nous assurons une permanence mensuelle sur la communauté Emmaüs de Saint-Aunès. Dans le cadre de notre partenariat avec la communauté Emmaüs, l’équipe de Montpel’libre vous donne rendez-vous chez Emmaüs pour une journée d’information et de sensibilisation à l’utilisation des Logiciels Libres. Nous vous présentons Ubuntu et bien sûr l’une de ses dérivées Emmabuntüs et vous proposons une assistance à la vente sur les aspects techniques.

Lors de la prochaine WikiPermanence, nous vous présenterons la liberté de panorama, un sujet brûlant sur lequel réfléchissent Wikimédia et Montpel’libre. La liberté de panorama est actuellement débattue dans le cadre du projet de loi « pour une République numérique ». Cette exception a largement été discutée à l’Assemblée nationale avec 127 députés qui ont soutenu ou déposé 21 amendements. Conjointement, des députés et sénateurs ont défendu la notion dans un autre projet de loi, celui « relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine ». Cette disposition n’a jamais rencontré un tel engouement à la fois sociétal et médiatique. Comme l’a fait Montpel’libre, nous vous invitons à participer à la pétition mise en ligne.

Montpel’libre, ainsi que CULTe, NUI, Oisux, Toulibre intègrent le projet Linux Presentation Day pour la France. C’est un événement à grande échelle qui a pour but de promouvoir Linux et les logiciels libres auprès du grand public. L’idée d’organiser un événement sur l’ensemble de l’Europe a été initiée par le groupe d’utilisateurs de Linux berlinois, afin de faire connaître et découvrir Linux et les logiciels libres à un large public et d’éveiller l’attention des médias. Montpel’libre vous fera une présentation des distributions qu’elle supporte. Installations, dépannages et accompagnements seront possibles.

Les articles récurrents de Montpel’libre sont ainsi diffusés aux dates indiquées ci-dessous :

  • le 20 de mois : Le Logiciel Libre du mois
  • le 22 du mois : Présentation membre
  • le 25 du mois : Programme des activités de Montpel’libre
  • le 28 du mois : Libellule – Le petit journal du libre
  • le 30 juin et le 30 décembre : Calendrier Semestriel

http://montpel-libre.fr/spip.php?article2864

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.