mordicusetcubitus a écrit 7 commentaires

  • [^] # Re: arm ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kalray un processeur massivement parallèle très impressionnant : Qu’il est loin le temps de mon ZX81. Évalué à 1.

    Joli mélange entre superscalaire et multicore.

    J'avoue ne pas être un expert en architecture, je suis développeur (essentiellement web et bdd aujourd'hui) et j'ai clairement quelques lacunes sur le matériel.
    J'ai cependant fait pas mal d'efforts pour me documenter sur ce sujet qui me passionne et j'ai appris pas mal de choses au passage en écrivant cette dépêche. J'ai d'ailleurs fourni la plupart des liens que j'ai lus avant de l'écrire.

    Si tu n'y vois pas d'inconvénient je veux bien que tu expliques un peu plus la différence entre superscalaire et multicore: je pense que d'autres que moi apprécieront aussi tes lumières.

    "La distance occupée entre les éléments composant le supercalculateur : l'information ne peut se déplacer plus vite que la lumière. Aussi, si la distance entre les éléments dépasse plusieurs mètres, des temps de latence de l'ordre de la dizaine de nanoseconde peuvent apparaître et atténuer les performances."

    J'ai tiré cela de wikipédia, et refais le calcul à la main sur le temps de latence dûs à la propagation de l'information avec la distance en mètres. C'est une information qui reste juste. Après je ne dis pas que ce soit le seul critère. Il faut aussi penser que l'électricité ne se déplace pas forcément à la vitesse de la lumière. D'ailleurs, dans le silicium, quelqu'un connaît-il sa vitesse ?

    Oui, mais non. Les pertes dans la bufferisation ou dans la transmission (sérialisation, encodage, code correcteur) sont bien plus importante que ce problème là.

    C'est exact. D'ailleurs un des goulots d'étranglement du traitement de l'information dans les processeurs actuels c'est le temps de transmission de l'information à travers tous les bus (cartes PCI/Port Com/USB, …) qui ont des débits encore très bas.

    Oui, mais il ne faudrait pas non plus prendre Intel pour […] Gagner sur les ordonnanceurs pour y perdre sur le cache n'a pas d’intérêt.

    Oui, mais là c'est bien Intel qui s'est planté, ils ont essayé mais pas su rivaliser avec leurs concurrents.
    Le MPPA n'est pas en soi une bête de guerre en puissance de calcul, c'est probablement le Dieu actuel de la guerre en termes de rapport puissance de calcul/consommation électrique.
    Quelqu'un connaît-il un processeur ou GPU ou autre puce qui fasse mieux ?

    J'ai rarement vu ce genre d'application. Si un standard est bien établis comme celle de la vidéo (h264), un asic sera toujours imbattable en terme de prix et de consommation. Ce genre d'ip est dans tous les téléphones portables. Concernant les FPGA, ils servent souvent pour de la communication ou du traitement où la latence est primordiale. Latence impossible à tenir avec un truc avec un OS. Si le besoin est de la grosse puissance de calcul, les DSP était beaucoup employé.

    Il faudrait que quelqu'un de Kalray ou plus calé que moi te réponde, mais sa force concernant les solutions FPGA et ASICS c'est son temps de développement réduit de plusieurs mois voire années à quelques semaines. Programmer un système FPGA/ASICS c'est compliqué et fastidieux. Avec Kalray tu programmes dans ton langage préféré "comme un cpu classique" pour ce que j'ai saisi.

    Diminuer un temps de production d'un facteur 10 ce n'est pas rien: tu peux en 1 mois sortir un produit là ou tes concurrents vont mettre une année pour obtenir le même résultat: du coup tu es en avance, ton produit est considéré comme innovant car arrivé avant tout le monde et tu prends tout le marché !
    Regarde la guerre des consoles de jeux et smartphones ou chaque constructeur se bat pour sortir son produit quelques jours avant les concurrents…

    Il faut aussi penser au business dans sa globalité.

  • [^] # Re: J'ai pas trouvé...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kalray un processeur massivement parallèle très impressionnant : Qu’il est loin le temps de mon ZX81. Évalué à 1.

    Comparer à un CPU plus en vente (il a 4 ans!), ça craint, ça ne donne pas du tout confiance en l'honnêté de la personne qui parle du produit.
    Comparé à un CPU moderne, ça donne quoi?

    Effectivement ce n'est probablement pas le bon comparatif. L'itanium aurait été plus judicieux. Mea culpa.

    Par contre je ne partage pas ton avis sur la consommation.
    Aujourd'hui le top green 500 des supercalculateurs prend une importance de plus en plus grande et il dépassera sûrement en intérêt et pouvoir de décision/choix technologique le top 500 (non green).

    Des milliers d'ordinateurs ça consomme énormément, et ce n'est pas qu'un problème de facture électrique : c'est aussi un problème d'approvisionnement et de maintenance de la qualité électrique.
    Sans parler des soucis pour les solutions de secours de ces machines gigantesques : a ton avis, combien faut-il de groupes électrogènes pour maintenir un supercalculateur opérationnel si une coupure de courant arrive ?

    Regarde aussi les smartphones: il faut les recharger tous les jours: même au niveau du particulier l'énergie est un problème. Nous trouvons tous cela pénible. Et ton allume cigare arrive tout juste à recharger un Galaxy Nexus en mode GPS.
    D'ailleurs, quand tu te sers de ton smartphone comme GPS en moins de 2/4h il est à plat. Après t'es perdu si tu n'as pas prévu de carte, c'est bête tu étais si proche de l'arrivée.

    Le prix actuel, que je ne connais pas, ne sera pas un problème longtemps si le processeur obtient une production de masse: il va vite chuter.

    Sérieusement, je pense que les gains énergétiques de ce produit en font un KILLER PROC pour les défis énergétiques que nous vivons. Il suffit de regarder son score au top green des supercalculateurs.

  • [^] # Re: J'ai pas trouvé...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kalray un processeur massivement parallèle très impressionnant : Qu’il est loin le temps de mon ZX81. Évalué à 1.

    C'est cela.
    Mais moi je le voudrais dans mon smartphone…

  • [^] # Re: i7 980x ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kalray un processeur massivement parallèle très impressionnant : Qu’il est loin le temps de mon ZX81. Évalué à 0.

    C'est vrai qu'il y a un paquet de i7.

    La série 9x est la seule à avoir 6 coeurs (derniers datent de 2011) avec la série 3000 dont les derniers datent de 2013.

    La "publicité" Kalray dit "4x plus rapide que la meilleure puce Intel".

    Ma réaction initiale a été: laquelle ? i7, Itanium, Xeon et quelle version ?

    J'ai donc posé la question à Kalray qui m'a répondu précisément mais je n'ai plus la main sur mes notes. Normalement, sauf erreur de ma part, j'ai mis les bons modèles à chaque exemple de l'article.
    Dans les tests sur la compression vidéo c'est bien un itanium avec lequel il rivalisait : performances identiques mais 20 fois moins de consommation électrique pour Kalray. Ce n'est pas rien sur une facture… Même à la maison !

  • [^] # Re: Le prix du Kalray

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kalray un processeur massivement parallèle très impressionnant : Qu’il est loin le temps de mon ZX81. Évalué à 1.

    Je confirme que je n'ai pas de lien de quelque ordre que ce soit avec Kalray, à part mon attachement à ce produit.
    Cet article est mon initiative propre et ni mon employeur, une société de services en logiciels libres basée sur Nantes, Toulouse et Tunis, ni moi, n'avons d'accord commerciaux avec Kalray.

    Il est vrai que la dépêche fait la belle part à ce processeur, mais cela reste un avis personnel.
    Simplement je trouve que 256 coeurs c'est une belle prouesse technologique et que sa basse consommation répond à un véritable problème d'aujourd'hui: le mur énergétique !

  • [^] # Re: Mouais

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kalray un processeur massivement parallèle très impressionnant : Qu’il est loin le temps de mon ZX81. Évalué à 3.

    Hum, euh, hum, c'est bizarre, je dois vivre dans le futur. Ici tout le monde a la fibre et la 4G. Tu peux trouver du wifi gratuit a peu pres partout, meme les bus on une borne Wifi (Et aussi des TV avec de la pub entre deux arrets). Par contre, on fait plutot du tethering, vu qu'on a 5Go de limite mensuel sur nos forfaits 4G. Une fois les update automatique d'Android desactive, il y a de la marge pour consommer de la bande passante sur une seule SIM.

    Ah, oui, je ne suis pas en France, ni dans le futur, mais juste en Coree !

    Oui, bien moi je suis à la campagne, en France et même pas dégroupé !
    Et je galère un peu: j'ai même pas la télé. Mais finalement, c'est peut-être une bonne chose.

    Mais c'est vrai que c'est déjà du présent. Toutefois tu ne peux pas encore vraiment dire que tu peux utiliser ton smartphone pour faire tout ce que tu fais avec un pc et notamment programmer : le futur proche c'est la convergence smartphone/tablette/pc et ce sera de la balle. Mais il faut un smartphone qui ait de la puissance et une faible consommation…

    Moi j'y vois bien un Kalray quand il fera tourner Linux Ubuntu (version mixte smartphone/desktop)…

  • [^] # Re: Correction

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kalray un processeur massivement parallèle très impressionnant : Qu’il est loin le temps de mon ZX81. Évalué à 2.

    Oui, désolé pour ces petites fautes qui traînent notamment dans la notation des unités de mesures et la ponctuation.

    J'avais initialement écrit l'article avec Open Office.
    J'ai galéré pour le basculer en mode Wiki/REST pour Linux Fr : après plusieurs tentatives infructueuses j'ai finalement exporté en HTML et tout modifié avec emacs et les expressions régulières. Mais j'ai laissé quelques coquilles.

    J'ai relu l'article plus de 10 fois (vu sa longueur) pour éviter ces coquilles, mais à la fin je crois que je ne voyais plus rien.

    Pour l'amstrad 464/664/6128 et le commodore C64/164 c'est vrai que c'est un oubli impardonnable.

    D'autant plus que j'adorais le jeu Renegade sur Amstrad 664 ou tu pouvais attraper les boss par les épaules et leur …

    Voici donc pour combler ces lacunes:

    Ah ah ! Quand je regarde la vidéo de Renegade du lien ci-dessus, je me demande comment nous avons pu adorer ces jeux en regard de la qualité visuelle de ceux d'aujourd'hui !
    Mais c'était le bon temps !