mothsART a écrit 180 commentaires

  • [^] # Re: utilisation du shell fish

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comparaison critique de systèmes d'invite de commande. Évalué à 1.

  • [^] # Re: utilisation du shell fish

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comparaison critique de systèmes d'invite de commande. Évalué à 1.

    Premier test non concluant sur fish :
    Je reprend mes projets python avec des avec des vm et je fais : source ./bin/activate
    Le script n'est pas reconnu.

  • # Réponse aux soucis de lenteur de Starship

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comparaison critique de systèmes d'invite de commande. Évalué à 1.

    J'ai voulu mettre les devs de starship face à leurs responsabilités et leurs propos un peu trop élogieux sur la rapidité de leur prompt.

    Un début de réponse (intéressant) :
    https://github.com/starship/starship/issues/5593#issuecomment-1826065390

  • [^] # Re: utilisation du shell fish

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comparaison critique de systèmes d'invite de commande. Évalué à 1.

    Je viens de re-tester (après quelques années) et je vois que ça c'est grandement amélioré !
    Je vais me contrainte a l'utiliser pour voir si je suis séduit sur le long terme. (toujours difficile d'identifier les subtilités d'un shell à l'autre en quelques minutes)

    Par contre, tu critiques Zsh et sa tonne de plugins et après tu parles de zsh/oh-my-zsh donc au final 1 plugin. Le comble étant que tu utilise aussi oh-my-fish sur fish…
    Je vois certes des avantages à Fish (outofthebox et facilité) mais je trouve tes arguments un peu maladroits.

  • [^] # Re: Décollage de la fusée Starship réussi

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comparaison critique de systèmes d'invite de commande. Évalué à 1.

    Arf, j'ai confondu starship et starlink avec mes allusions à spacex. (et mon suivi de leur lancement en demi-teinte).

  • # Décollage de la fusée Starship réussi

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comparaison critique de systèmes d'invite de commande. Évalué à 1. Dernière modification le 18 novembre 2023 à 23:13.

    Merci pour ce comparatif instructif.

    J'ai découvert PowerLevel10k et Starlink (je me contentait d'un mix oh-my-zsh powerline depuis quelques années) et mon choix c'est très vite porté sur ce dernier :
    bien documenté, config au top, simplicité et proche de mes besoins.
    Ça me permet de jongler entre Zsh (tjs avec oh-my-zsh pour étendre les supers-pouvoirs) et Nushell (encore un peu jeune mais prometteur), c'est parfait.

  • [^] # Re: quel dommage

    Posté par  . En réponse au journal אַתָּה גִּבּוֹר לְעוֹלָם אֲדֹנָי. Évalué à 6.

    Je trouve le pastafarisme bien plus fin. je qualifierais donc le TST de régression.

  • # quel dommage

    Posté par  . En réponse au journal אַתָּה גִּבּוֹר לְעוֹלָם אֲדֹנָי. Évalué à 4.

    Les idées sont tout à fait recevables MAIS pourquoi diable partir du satanisme !
    L’ambiguïté derrière va forcément desservir le message. C'est vraiment un coup d’épée dans l'eau à mon sens.

  • # superbe nouvelle

    Posté par  . En réponse à la dépêche GCompris sort en version 3.0 et publie une version corrective 3.1 dans la foulée. Évalué à 2.

    Les options de lancements concernent une demande que j'ai initié fin 2020 par mail pour les besoins de Primtux : https://phabricator.kde.org/T13899

    Quel plaisir de voir que ça a fini par se concrétiser !

  • [^] # Re: Une dépêche!

    Posté par  . En réponse au journal Edit Interactive SVG 1.2. Évalué à 3.

    Une dépêche, c'est pourtant pas Le chat de Schrödinger, il peut pas être à la fois en modération, publié ou rejeté, non ?

    Une autre possibilité serait de ne pas supprimer mais de mettre un petit contenu :
    "Cette dépêche en rédaction a été a été publié ici : url."

    ou

    "Cette dépêche a été rejeté par l'équipe de modération"

    J'essai de réfléchir "visiteur". Le gars qui passe dans un an, qui connait pas tous les rouages de linuxfr, il voit que le lien ramène vers une 404, il en déduit que la dépèche n'existe pas/plus.

  • [^] # Re: Une dépêche!

    Posté par  . En réponse au journal Edit Interactive SVG 1.2. Évalué à 2.

    Tout à fait.

  • [^] # Re: Une dépêche!

    Posté par  . En réponse au journal Edit Interactive SVG 1.2. Évalué à 2.

    Tiens, c'est dommage que ce lien (rédaction d'une dépêche en cours) ne face pas une redirection vers la dépêche quand elle est approuvé.

  • [^] # Re: Version en ligne

    Posté par  . En réponse à la dépêche Edit Interactive SVG 1.2. Évalué à 7.

    Pour commencer un projet : il faut soit choisir un fichier au centre de l'écran soit glisser un fichier dans la zone dédié.
    Le bouton "new" sert quand à lui uniquement quand un projet est déjà en cours. (et c'est d'ailleurs pour ça qu'il est grisé)
    J'ai ajouté ce bouton dans la 1.2 car :
    1. il y avait confusion avec le bouton "update" qui lui permet de ne changer que le fichier source sans le contenu enrichies (indices, titres, commentaires, zoom)
    2. la procédure pour recharger un projet dans les versions précédentes étaient de supprimer le projet puis d'en réimporter un mais j'ai eu plusieurs retours d'utilisateurs qui trouvaient ça contre-intuitif.

    J'ai hésité à le rendre invisible plutôt que grisé (mais ça risque d'être un peu contraire aux autres fonctionnements du soft)
    Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur.

    Merci pour la coquille.
    Il y en a sans doute d'autres ou et des formulations malheureuses aussi bien en anglais qu'en français.
    J'avoue avoir du mal à me concentrer suffisamment sur cet aspect pourtant crucial.

  • # concurrent ou complément : mermaid

    Posté par  . En réponse au journal Pikchr : un langage pour décrire des diagrammes SVG. Évalué à 7.

    Il existe aussi Mermaid qui est directement intégré dans le markdown de gitlab : https://docs.gitlab.com/ee/user/markdown.html#mermaid

    version live : https://mermaid-js.github.io/mermaid-live-editor/

  • [^] # Re: e-réputation et code public

    Posté par  . En réponse au journal Du chemin à emprunter pour les développeurs débutants vers un premier emploi... . Évalué à 2.

    Ok, je comprend et j'approuve !

  • [^] # Re: e-réputation et code public

    Posté par  . En réponse au journal Du chemin à emprunter pour les développeurs débutants vers un premier emploi... . Évalué à 4. Dernière modification le 27 mars 2021 à 12:17.

    Pour moi, le piège de la réputation publique n'est pas forcément de ce côté…
    Le gars qui a des profils insta, facebook, whatever avec des contenus pas très pro (beuverie, contenus NFSW etc.) va se décrédibilisé beaucoup plus vite.

    Pour les contenus médiocres, j'émettrais une réserve : si on participe a des projets libres par exemple, on va pas forcément que faire des trucs de haut vol. Néanmoins, les participations peuvent avoir du sens.
    Ma crainte c'est un discours aseptisé du genre : faut être un bon morceau de viande calibré pour être présentable sur le marché du travail ! (désolé pour la caricature)

    Si je fais un peu d'instropection et que je définit pourquoi j'ai été séduit et que je continue à faire du dev, je pourrais dire :
    la créativité, la curiosité, l'amour de l'apprentissage, le dépassement de soi, l'accomplissement, pour le logiciel libre : certaines valeurs d'équité et de partage etc.
    Du coup, la passion qui m'anime n'est pas poussé par des trucs ultras rationnels du genre : qualité technique avant tout.

    Alors, bien évidement, toutes ces motivations m'ont donnés des accès à des embauches dans le domaine.
    Néanmoins, je ne pense pas que c'était "calculé" dans le sens ou toutes mes actions étaient faites dans le but d'intégrer tel ou tel boite.

    En plus, je considère que au niveau pro, même au sein d'entités très prestigieuses, le quotidien n'est pas que fait de trucs très "hype".
    La réalité c'est aussi pas mal de tâches répétitives, de legacy, de paperasse, de réunions à rallonges, d'interactions avec des nons techs etc.
    Bref, ce qui pourrait sembler séduisant sur un profil github n'est en fait qu'un grain de poussière par rapport aux attentes réels.
    Avec l’expérience, je trouve que des valeurs comme l'écoute, l'intelligence sociale, la remise en question peuvent être tout aussi bénéfiques voir plus que les qualités techniques purs et durs.
    J'ai des exemples de personne au dessus du lot techniquement qui ont plombé des boites car il n'arrivait pas à travailler en équipe.

    Pour moi, la distinction public/privé pour un repo ne concerne pas que l'aspect "vendeur" sur un CV.
    Donc, le mec qui aime coder sur son temps libres des trucs fun, sans prétention, ça va pas ?
    Tu suggères quoi : un compte pro (spécial vitrine) et un compte pour le reste ?

  • [^] # Re: À bas les roues en bois

    Posté par  . En réponse au journal Du chemin à emprunter pour les développeurs débutants vers un premier emploi... . Évalué à 1.

    Ouais, tout à fait.
    2 implémentations diff pour le même résultat (à 2 vaches près) côté utilisateurs : un micro-noyau et l'autre monolithique…
    Au final, qui c'est qu'à gagné (pendant au moins 30 ans… je dis pas qu'un jour ça ne pourrait pas s'inverser) : la théorie ou la pratique ?

  • [^] # Re: À bas les roues en bois

    Posté par  . En réponse au journal Du chemin à emprunter pour les développeurs débutants vers un premier emploi... . Évalué à 1. Dernière modification le 24 mars 2021 à 12:15.

    Je comprend ton point de vue mais j'aurais tendance à être plus nuancé.
    Ré-implémenter quelque chose peut avoir pas mal d'intérêts.
    Si déjà tu le fais dans un autre langage, ça peut apporter bien plus de valeur que de la pédagogie.
    Vu que je suis pas mal branché Rust ces derniers temps, je vois moultes projets réécrit en Rust pour des bonnes et des mauvaises raisons.
    Par ex, rustls est une réécriture de TLS qui ne s’embarrasse pas à supporté des versions < 1.3.
    Du coup, pas de legacy, c'est plus simple à appréhender, faire évoluer etc.
    Une ré-implémentation, ça peut : cibler de nouvelles architectures, pouvoir être compilé en Webassembly, créer des binaires plus petits, de meilleurs perfs, une approche différente (on peut vouloir des algos diff selon contexte), toucher un autre public/communauté etc.

    Alors, évidement, y'a des trucs qui dépasseront pas la valeur pédagogique mais la frontière est mince et je pense que pleins de projets toy sont devenus matures sans que ce soit prévu au départ.

    D'ailleurs, un certain Linus Torvald, lorsqu'il a lancé son noyau copie presque conforme de Minix, n'a sans doute pas anticipé sa popularité.

  • [^] # Re: Argument supplémentaire

    Posté par  . En réponse au journal Du chemin à emprunter pour les développeurs débutants vers un premier emploi... . Évalué à 7.

    Clairement. S'interfacer sur une base de code existante sans casser ni réécrire des pans entiers c'est bien plus délicat qu'avancer sur son petit projet avec son code qu'on connait bien.
    Il y a en effet plein d'avantages à participer à des projets open-source (le libre reprend les mêmes bénéfices et en rajoute d'autres) :

    • travailler avec des personnes d'horizons différents (langues, cultures etc.)
    • apprentissage de bonnes pratiques : intégration continue, formatage, découplage, nommage, savoir lire et écrie une doc etc. les premières PR, je m'en souviens : entre les "git squash" pour avoir des commits les plus propres, les tests cassés et corrections diverses… ça pique mais pour la bonne cause.
    • argumentation : soit votre fonctionnalité n'intéresse à priori personne soit votre implémentation est discutable… apprendre à défendre son point de vue (et dans la langue de Shakespeare) c'est la base.
    • écouter et se remettre en question. On peut vite avoir le nez dans le guidon et quand on propose un patch sur lequel on a passé des heures pour qu'au final on nous dise : c'est de la merde… ça nécessite de travailler pas mal de qualités : humilité, self contrôle etc.
    • avoir une vision d'ensemble. Souvent, en dehors du petit bugfix dans son coin, quand on participe à un projet, même 1 ligne de code produite peut nécessiter de bonnes capacités d'abstraction avant d'être produite.
  • [^] # Re: Oh un jeu libre

    Posté par  . En réponse au journal Zébulon. Évalué à 1.

    Pour ce qui est du personnage en mode diesel :

    C'est vraiment la réactivité du personnage à chaque déplacement ? Dans ces cas là, c'est sans doute lié à nos échanges avec @nizan666

    Si c'est au démarrage du niveau, j'ai bloqué le personnage la première seconde.
    Je l'ai fait surtout dans l'optique du passage d'un niveau à l'autre parce que je trouvais la transition un peu trop brutale.

    Ex : tu restes appuyé sur "->" et tu passes la porte du niveau 1, le perso continue de se déplacer sans transition dans le niveau 2.

    Si tu as une meilleur idée, je suis preneur.

  • [^] # Re: Oh un jeu libre

    Posté par  . En réponse au journal Zébulon. Évalué à 2.

    J'avais vraiment peur que ça soit trop violent mais au final, rien n'empêche d'essayer.

  • [^] # Re: c'est deja un beau résultat

    Posté par  . En réponse au journal Zébulon. Évalué à 3.

    Oui, déjà évoqué avec @nizan666 : je comprend et je vais faire.

  • [^] # Re: clavier

    Posté par  . En réponse au journal Zébulon. Évalué à 3.

    En effet, je n'avais pas du tout envisagé la vitesse de répétition du poste !
    Pour la gestion de plusieurs touches, je reste plus mitigé pour des enfants mais pourquoi pas.

  • [^] # Re: c'est deja un beau résultat

    Posté par  . En réponse au journal Zébulon. Évalué à 5.

    Exact. Merci pour le terme (je ne connaissais pas) mais j'hésite un peu.
    Dans le cadre d'un jeu traditionnel, c'est une fonctionnalité évidente.
    Maintenant, vu que le jeu sert d'outil d'apprentissage du clavier et de repérage, ça devient moins évident car ça force à un peu de réflexion : pourquoi on ne peut pas sortir de l'échelle ?
    Je l'ai vu avec mon fils qui a tendance à verbaliser pas mal et qui a dit : "mais pourquoi j'y arrive pas ?" (pas de réponse volontaire de ma part) et 1 seconde ensuite "ah oui, il est pas à la bonne hauteur !"
    Une fois qu'il a intégré, il faisait plus l'erreur.

  • [^] # Re: Oh un jeu libre

    Posté par  . En réponse au journal Zébulon. Évalué à 4.

    Bonjour @devnewton et merci pour tes remarques !

    Zebulon est un peu lent à démarrer : tu parles du personnage ou du jeu lui-même?
    J'imagine le second… si c'est le cas, je ne me suis pas encore penché sur cet aspect et je pense que c'est lié à 2 facteurs :

    • trop de fichiers js : il va falloir que j'envisage de les minifier et concaténer dans un bundle pour réduire les requètes HTTP.
    • téléchargement des images : pour l'instant, c'est sommaire… on charge tout dès le début et ça va forcément poser soucis dès qu'il y aura plus de niveaux.

    Dans le cadre de Primtux, c'est pas trop handicapant parce que tout est géré en locale mais bon, autant faire les choses propres à l'avenir !

    • canvas par plan : Le soucis de canvas c'est que dès que l'on veut "redessiner", il faut "clean" une area (un rectangle) dans un premier temps. Du coup, c'est la meilleur astuce que j'ai trouvé pour éviter de faire des cleans et des ré-affichages sur des trucs qui n'ont pas bougés et donc complexifié le code pour pas grand chose. J'imagine que si je poussais vraiment les perfs à fond, je pourrais éviter pas mal de balises canvas juste en jouant avec du css ou effectivement faire plus de choses dans la même balise.

    Pour l'instant, ça me semble tout à fait fluide donc pas d'optimisation hâtive.

    • pour la licence sur les images, ça me semble bien, merci

    Enfin, pour l'animation du perso, j'ai tellement retardé ce point que j'ai finalement complètement zappé.
    Si tu étais près à le faire, je t'en serais fort reconnaissant !