moyogo a écrit 9 commentaires

  • # quelle preuve de tolérance !

    Posté par  . En réponse au journal Ubuntu Christian Edition. Évalué à 1.

    Si c'est pas beau la preuve de tolérance que vous faites.

    Qu'il installe des logiciels pour lire la Bible et pour avoir un contrôle parentale par défaut n'a rien de risible. Vous préférer qu'ils mettent sa sur une distrib normale ? Faut bien qu'ils en spécialisent une.
  • [^] # Re: Et l'occupation mémoire dans tout ça ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche DejaVu, la famille de fontes libres de référence. Évalué à 3.

    Quelle est la position des developpeurs de DejaVu concernant cette question ? envisagent-ils de splitter DejaVu pour les scripts non latins ?

    La position des developpeurs a été de proposer une version limitée aux écritures latine, grecque et cyrillique : DejaVu LGC. Celle-ci est sortie en même temps que la première version de DejaVu Sans avec les additions arabes.

    Pour le style farsi, le problème est vraiment dans les librairies comme Pango. Donnez nous un support pour la fonction OpenType 'locl' et nous aurons des polices qui s'adaptent à votre style favori selon la langue indiquée. Et oui, pas besoin de changer de police pour avoir des styles différents. Simplement besoin de librairies et de programme plus intelligent. Si Pango ou Qt nous permettaient cela, DejaVu aurait déjà des caractères pour le style farsi.

    De plus les problèmes liés à l'incompatibilité de métrie entre les différents système d'écriture est encore une fois la faute des librairies (ou logiciels de conceptions de police). Celles-ci ne permettent pas d'avoir un table BASE qui définit différentes lignes de bases de caractères pour différentes écritures.
  • [^] # Re: HarfBuzz

    Posté par  . En réponse à la dépêche DejaVu, la famille de fontes libres de référence. Évalué à 2.

    Pour l'instant je n'ai pu testé que les fonctions Graphite qui s'occupaient des positionements et substitutions nécessaires aux différents systèmes d'écriture. Est-ce que Graphite gère les fonctions pour faire de la belle typographie comme vous dites, et avec quelle interface ?

    Un des problèmes majeurs de toutes ces belles fonctions est qu'il est impossible de les échanger entre applications. À moins que celles-ci ne sorten de la même boite ou lisent/écrivent parfaitement un même format. Ces biens dommage qu'il n'y ai pas moyen de simplement copier-coller en application en gardant les attributs stylistique ou encore de les utiliser avec CSS sur le web ou autre plateforme utilisant le *ML.
  • [^] # Re: Italique

    Posté par  . En réponse à la dépêche DejaVu, la famille de fontes libres de référence. Évalué à 3.

    Bon je me lance: quelle est la différence entre les deux?

    En fait par italique, r¹° a voulu dire italique cursive par opposition à italique oblique ou italique penchée.

    Les italiques dites penchées ou obliques sont simplement les même caractères que dans la forme normale, mais penchées à un certain angle.

    Les italiques dites cursives, en somme les «vrais italiques», ne sont pas des copies penchées mais ont des tracés cursifs (comme si fait à la main d'un trait avec des angles arrondis) et généralement plus étroits. Ceci leurs permet d'être plus agréable à l'oeil.

    Pour plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Italique
  • [^] # Re: Italique

    Posté par  . En réponse à la dépêche DejaVu, la famille de fontes libres de référence. Évalué à 2.

    Tu as raison r¹°. Il n'y a que des versions obliques. DejaVu Serif à un semblant d'italique.
  • [^] # Re: HarfBuzz

    Posté par  . En réponse à la dépêche DejaVu, la famille de fontes libres de référence. Évalué à 2.

    Pango, comme ICU (utilisé par OpenOffice), fourni une prise en charge d'OpenType pour les écritures dites complexes, pas les «simples» (latin, cyrillique, grec).

    Pango gèrent les fonctions OpenType de base nécessaires à écriture dites «simples», et ce depuis la version 1.11. On peut donc utiliser les ligatures standard ('liga'), les ligatures selon le contexte ('clig'), les compositions/décompositions de caractères ('ccmp'), les caractères diacritiques positionés à l'aide d'ancres ('mark', 'mkmk') et comme avant le crénager ('kern'). Comme susmentionné, les variantes selon la locale ('locl') ne sont pas encore supportées.

    Pour les petites capitales, variante stylistique de chiffres, et autre type de notations, il faudra être patient. Il faudrait que Pango/Qt4/Harfbuzz permettent d'appliquer les fonctions OpenType d'une manière plus souple et modulaire que le système actuel, limité par écriture. De plus il faudrait une interface commune pour y accéder dans les dialogues de sélection de police de caractère.
  • [^] # Re: Metafont

    Posté par  . En réponse à la dépêche DejaVu, la famille de fontes libres de référence. Évalué à 1.

    À propos de graisse : Chaque police à une graisse différente.
    Il est évident que la police DejaVu n'est pas une police légère.
    La majorité de police Sans sont d'habitute de gras "Book" ou "Medium".
    Il y a dans les polices DejaVu une police Sans ExtraLight qui vise à être très, très légère. D'autres police intermédiaire pourraient être interpolées pour avoir plusieurs gras disponibles.
  • [^] # Re: Et l'occupation mémoire dans tout ça ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche DejaVu, la famille de fontes libres de référence. Évalué à 4.

    Unicode n'est pas une norme définissant une liste de glyphes, bien au contraire. C'est une norme définissant des caractères et celle-ci est code en différents formats (UTF-16, UTF-8, etc.).

    Unicode code les caractères et non les glyphes.

    Un même caractère peut donc couvrir plusieurs glyphes (ex : б U+0431 qui a un glyphe différent selon la locale russe ou serbe) et un même glyphe peut se trouver dans plusieurs caractères.

    Ludovic: C'est vrai que tout le monde n'a pas besoin de la couverture complète d'Unicode. Les développeurs en sont conscients et une solution devrait être disponibles à un moment ou l'autre.
  • [^] # Re: Metafont

    Posté par  . En réponse à la dépêche DejaVu, la famille de fontes libres de référence. Évalué à 4.

    Metafont n'a pas été choisi tout simplement parce que les polices de départ étaient Bitstream Vera en format TTF. Il y avait déjà des instructions d'optimisation de caractère, des ligatures et du crénage (kerning). De plus le format TTF est beaucoup plus multiplateforme. Peut-on utiliser une police Metafont sur Windows/Mac/Linux sans devoir absolument passer par TeX ?
    Les polices DejaVu utilisent le format OpenType avec des contours TTF, ce qui veut dire qu'elles peuvent pleinement profiter des qualités d'OpenType et être utilisées sur toutes applications supportant ce format devenu le standard incontesté.