Journal Google AI Challenge : Planet Wars

Posté par (page perso) .
17
11
sept.
2010
Le Google AI Challenge est un concours de programmation organisé par le club informatique de l’Université de Waterloo au Canada. C’est assez récent puisqu’il s’agit de la seconde fois que le concours est ouvert à l’international. La première fois, c’était au début de l’année autour du thème Tron. Un journal sur LinuxFR m'avait permit de découvrir ce concours la première fois mais je ne le retrouve pas désolé.

L’objectif est de développer un Bot pour le jeu Planet Wars qui soit le plus intelligent possible. Planet Wars est un jeu de stratégie qui se joue dans l’espace et dont l’objectif est de prendre le contrôle d’un maximum de planètes sur la carte en affrontant votre adversaire. C'est fortement inspiré du jeu Galcon.

Le jeu se fait en tour par tour (sur 200 tours). Votre bot récupère au début de chaque tour les informations du jeu (planets, fleets, ships…) et vous pourrez alors décider de lancer de nouvelles attaques pour essayer de conquérir des planètes.

Pour participer, c’est très simple, il suffit de s’inscrire sur le site du concours http://ai-contest.com/ puis télécharger le starter package dans le langage de programmation de votre choix. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pourrez vous référer aux tutoriels disponibles sur le site du concours.

La précédente édition du concours avait réuni environ 1400 participants (on ne compte que les candidats ayant soumis des programmes qui marchent). J’avais d’ailleurs réussi à me classer 41ème en apprenant l’existence du concours un peu tardivement. Je ne sais pas si je vais avoir le temps cette fois-ci de me pencher sérieusement sur le problème…

Je vous encourage fortement à essayer, c'est sympa et ça peut pousser à apprendre de nouvelles choses. Le concours ferme fin novembre. Bonne chance à tous :).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.