mshook a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Ce que les industriels (TiVO, Novell, MS) pensent du libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche GPL3, TiVo ou TiVo pas ?. Évalué à 4.

    Pour info, ayant habité aux USA pendant 6 ans et ayant eu un TiVo (hacké), le problème n'est historiquement pas lié à la pub, c'est tout le contraire. Ce qui avait forcé TiVo a aller vers cette solution c'est que les chaînes de télé et les majors (du ciné) étaient inquiètes de savoir que les gens pourraient pomper, et ce au format numérique, tout ce qui passe à la télé (un problème similaire qu'avait eu Sony avec le Betamax).

    Donc dans ce cadre, pour éviter d'avoir tout le monde sur le dos, ils avaient développé (de mémoire) :
    - un noyau qui ne boot que si les checksums du noyau et du rootfs sont valides (facilement contournable)
    - un nouveau filesystem (MFS)
    - une couche au driver IDE pour chiffrer toutes les données contenues dans les FS MFS

    Et c'est ce dernier point qui fait qu'ils signent tout. Parce que sur les premières générations de modèle, tu pouvais facilement remplacer le noyau et virer le chiffrement du FS. Résultat, je pouvais pomper directement depuis le TiVo n'importe quel programme au format MPEG2. Et si tu avais le satellite numérique (comme DirecTV), étant donné que ce modèle de TiVo n'encode pas (sur les modèles pour le cable, la machine a des encodeurs MPEG alors que pour la version satellite il se contente de sauvegarder le flux venant du sat), tu enregistrais tout simplement ce que le provider sat émettait, sans perte en réencodage et autres...

    Donc dans les dernières versions des machines, c'est la boot ROM qui checke la signature du noyau et elle va refuser de booter le noyau si la signature n'est pas valide. Le seul moyen pour contourner c'est un programmateur d'EEPROM (c'est pas flashable).

    Bon sinon y'avait des trucs marrants à savoir que la plupart des outils sont codés en Tcl... ;-)

    Just my 2 cents