Journal Elphyrecoin : la cryptomonnaie au service de l'opensource est sortie en version 2

Posté par  . Licence CC By‑SA.
-36
26
fév.
2019

La version 2 de Elphyrecoin la cryptomonnaie au service de l’opensource est sortie.
Version 2 ? Et oui ! Le code de la v1, vieillissant, ne permettait plus un développement normal et surtout laissait entrevoir des soucis de sécurité.

Une nouvelle vie pour la cryptomonnaie au service de l'opensource

Elphyrecoin a été lancé début octobre 2018. Cette cryptomonnaie était dérivée de Parsicoin avec un "ancien" code cryptonote et Cryptonight v7 Pow. Ce code cryptonote arrivait en fin de vie.
J'ai décidé de faire équipe avec un développeur pour "faire un inventaire" de ce qui était bon à garder et à jeter.
Nous en avons déduit que nous ne pouvions pas aller plus loin avec ce code et que la priorité était de passer à un autre code plus moderne et plus sûr. Nous avons décidé de redémarrer la blockchain avec un nouvel algorithme de difficulté et un nouvel algorithme PoW, "cryptonight turtle" (ultra léger), en "forkant" Turtlecoin.

Qu'en est-il de "l'ancienne chaîne"?

Pour être clair, l'ancienne chaîne (ancien cn-v7) sera arrêtée dans les prochains jours. La nouvelle chaîne redémarre à zéro, mais avec le même nom, le même préfixe d'adresse et le même ticker.
L'arrêt de la chaîne signifie que les personnes qui ont miné pourrait perdre leurs "actifs" ELPH. Nous avons donc décidé d’indemniser les mineurs qui possèdent le "vieux" ELPH. Nous allons échanger les anciens coins contre des nouveaux dans le cadre d'un "processus d'échange" (swap) avec un taux de change de 1/100, calculé à partir de l'ancien bloc et du nouveau bloc.
Nous avons également décidé d’opter pour une premine de 7,5% ce qui devrait faciliter le "processus d’échange".

Comment changer ses anciens coins… pour des nouveaux

Un tutoriel pas à pas avec tous les détails pratiques est sur Discord (https://discord.gg/CaDPREb) et sur Medium (https://medium.com/@citizenz7/elphyrecoin-v2-9e692f65a3f3) (en anglais !).

Quoi de neuf ?

Vous trouverez donc plusieurs nouveautés pour ELPHYRECOIN v2:
- site Web mis à jour: https://www.elphyrecoin.xyz
- Explorateur de blocs mis à jour: http://explorer2.elphyrecoin.xyz
- pool officiel mis à jour: https://pool.elphyrecoin.xyz
- nouvelle version du code: https://github.com/elphyrecoin/elphyrecoin2/releases/latest
- Mise à jour du portefeuille Gui (WalletShell): https://github.com/elphyrecoin/elphyre-wallet-electron/releases/latest
- etc.

  • # À quoi sert cette crypo-monnaie ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    On dirait qu'il s'agit juste d'un énième fork de fork de Bitcoin.

    Il y a une dizaine de nouvelles crypto qui sortent chaque jour, et à chaque fois, la même question se pose: quel est l’intérêt ?

    En quoi cette crypto-monnaie va-t-elle apporter quelque chose à l'open-source ?

  • # Et?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    La version 2 de Elphyrecoin la cryptomonnaie au service de l’opensource est sortie.

    Phrase vide de sens.
    Au service comment?

    Bon, je suis allé sur le site, et :

    Untraceable

    J'avoue que mettre ses défauts en avant, c'est un concept auquel je n'avais pas pensé (je ne vois jamais "notre produit est lent" par exemple sur les autres sites).

    What is Elphyrecoin?

    Il y a toute une prose à laquelle je n'ai absolument rien compris.
    Tu peux expliquer en langage "stupide pour développeur open source sans doute un peu stupide" ce que ça lui apporte?

    Elphyrecoin is a simple way to exchange money at very low cost.

    Comment "low"? tout le monde dit "low", mais derrière… un exemple s'il te plait?
    Moi je peux en donner quelques un : de compte en Euro à compte en Euro, je paye 0 € de frais, de dollars USD à Euro je paye 0.3% de frais (Transferwise). Mon problème n'est plus les frais depuis quelques temps, mais de motiver les gens à payer (la, par exemple Apple me facture 30% pour ça, ça fait mal mais il apporte des utilisateurs car je préfère 70% de 1000 que 0.1% de 10, gère la TVA et la législation de chaque pays… Vous faites ça aussi avec votre offre pour simplifier la vie des développeurs open source pour moins cher?)

    Create your address and start to collect ELPH coins buying them

    He! je croyais que c'était pour récupérer des thunes, pas pour en filer! Ca sent l'arnaque "tu me files 10 je t'en rendrai 100 demain promis juré". bon admettons, j'en achète pour 100 € combien le dév récupèreras? C'est ça qui est intéressant et rien de vu dessus. Mais surtout rien sur comment tu aide un développeurs à ce que quelqu'un paye…

    or mining them

    Pour?

    for all Opensource Developers

    Pas compris ce qui cible autant les développeurs que encore plus limité les développeurs open source.

    Your can send and receive coins from all over the world

    Paypal aussi, cher mais a l'avantage d'avoir déjà des utilisateurs depuis 10+ ans (effet de masse), vous avez quoi à mettre en avant pour vous démarquer?


    Bon voila, pour le moment j'ai l'impression d'avoir eu droit à 10 minute de mon temps pour me faire plaisir à voir comment on essaye de me vendre (ça a l'air d'être mes sous qu'on veut) du vent genre une n-ième cryptomonnaie qui n'a d'utilité que pour les concepteurs qui arriveront à refiler le vent à d'autres :).

    • [^] # Re: Et?

      Posté par  . Évalué à 10.

      En fait, c'est la réinvention de la monnaie de singe. C'est en effet bien pratique pour les développeurs OpenSource : au lieu de ne rien leur donner, on leur donne quelque chose qui ne vaut rien.

  • # Pigeon vole

    Posté par  . Évalué à 10.

    Nous avons également décidé d’opter pour une premine de 7,5% ce qui devrait faciliter le "processus d’échange".

    C'est sur, le prémining sur une crypto qu'on peut trader, c'est pour faciliter l'"échange"…

    • [^] # Re: Pigeon vole

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      C'est pire que ca, en lisant le site web, aucun exchange n'est mentionné, donc sauf mention contraire, j'en conclue que le token n'est pas "tradable" pour le moment.

      Le premining va donc servir à vendre les tokens pré-minés à d'éventuels interessés, qui n'ont aucune garantie de pouvoir revendre un jour leur jeton. Et quand bien même le jeton finirait-il par être listé sur un exchange, nul doute que le cours sera rapidement très vite inférieur au prix de vente initial.

      Bref, le schéma de scam classique des shitcoins de ces dernières années. On créé un token, avec du premine, on vend le premine à prix d'or, on liste le token sur une place d'échange, le cours ne tient pas et les investisseurs n'auront jamais moyen de faire fructifier leur investissement, on ferme le projet et on disparait dans la nature…

      • [^] # Re: Pigeon vole

        Posté par  . Évalué à 5.

        En même temps, est-ce que tu n'as pas l'impression qu'il y a un taux d'escrocs et de pigeons à peu près constant au cours des âges? Le fait est qu'il existe une partie de la population qui, par naïveté et par appât du gain facile, est prête à tomber dans n'importe quelle combine foireuse plus ou moins honnête dès qu'on lui fait miroiter un peu de métal doré. Ça crée une niche écologique pour les escrocs. Est-ce qu'il y aurait moyen d'empêcher ça? Au moyen-âge, c'était la poudre miraculeuse et les paris truqués, maintenant, c'est des investissements sur les cryptomonnaies et du scam à la nigérienne… Franchement qui aurait l'idée de mettre un euro dans ce truc idiot? Si tu ne connais pas les cryptomonnaies, tu ne peux pas avoir envie d'en acheter, et si tu connais, tu as encore moins envie d'en acheter.

        • [^] # Re: Pigeon vole

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Le plus dangereux, ce n’est pas ceux qui connaissent ou ceux qui ne connaissent pas.

          C’est ceux qui croient connaître. C’est pratiquement une règle universelle…

          • [^] # Re: Pigeon vole

            Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 27 février 2019 à 22:22.

            Ouaich ! Y a ceux qui sachent, et y a ceux qui croivent sachoir !

  • # Logo Bitcoin & lien avec l'open source

    Posté par  . Évalué à 10.

    Sur les illustration du site on trouve le logo du Bitcoin un peu partout, mais moins celui de la monnaie.

    Par contre a part l'argument de «pouvoir payer les dev qui font de l'open source» (même pas du logiciel libre) «anonymement» (pourquoi se cacher de sa contribution/recette ?), j'ai du mal a voir le truc en plus pour l'open source.

    • [^] # Re: Logo Bitcoin & lien avec l'open source

      Posté par  . Évalué à -2.

      pourquoi se cacher de sa contribution/recette ?

      Bonjour big brother. 🕵️

      • [^] # Re: Logo Bitcoin & lien avec l'open source

        Posté par  . Évalué à 3.

        Il faut juste faire la différence entre vie public et privé.
        Le libre ayant une forte tradition de transparence ça parait un peu en décalage.

        • [^] # Re: Logo Bitcoin & lien avec l'open source

          Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 01 mars 2019 à 12:17.

          Le libre ayant une forte tradition de transparence ça parait un peu en décalage.

          J'ai de sérieux doute sur la véracité de ces paroles. Des devs qui gardent le silence sur leur identité ça ne manque pas dans le milieu. (surtout depuis l'histoire avec la dev de Tor qui s'est fait menacer)

          • [^] # « Au service de l'opensource » ?

            Posté par  . Évalué à 5.

            OK, vu comme ça, on comprend en quoi une cryptomonnaie peut être « au service de l'opensource » (mais pas plus que d’une activité subversive ou même criminelle dans un autre domaine). Ça aurait mérité d’être développé dans le journal.

            Cela dit, il y a déjà des cryptomonnaies établies censées permettre des transactions anonymes, le Dash par exemple (d’après Wikipédia).

            La question de savoir ce que l’Elphyrecoin apporterait de plus reste donc en suspens, ainsi que celle de savoir pourquoi elle serait spécifiquement plus utile à l’opensource qu’à autre chose…

            « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

          • [^] # Re: Logo Bitcoin & lien avec l'open source

            Posté par  . Évalué à 2.

            En effet ce n'est pas une vérité absolue, mais là tu parle d'une frange ultra minoritaire de dev qui auraient effectivement besoin d’anonymat. Pour 99,9% des autres dev ça ne me semble pas absolument nécessaire. Mais soit c'est un choix.

      • [^] # Re: Logo Bitcoin & lien avec l'open source

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je ne comprends pas pourquoi ton commentaire est moinssé. Il n'y a pas si longtemps, des gens ayant participé à une cagnotte de soutien pour un gilet jaune inculpé ont été traités de "complices" par une ministre, et menacés de poursuite.

        Donc, oui, on peut souhaiter vouloir cacher sa contribution financière à un projet ayant une portée politique.

        On ne va pas inquiéter quelqu'un qui donne à LibreOffice.org, mais la question commence à se poser si le logiciel libre touche à des points sensibles (chiffrement, contournement de DRM, évitement de la surveillance de masse..). Mieux vaut prévenir que guérir, et disposer d'un outil anonyme de financement de projets ne serait pas une mauvaise chose.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # #meilleurhashtag

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

    Je sais pas qui a foutu le hashtag "nom_débile" mais j'ai du mal à arrêter de rire

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: #meilleurhashtag

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je ne l'avais pas lu à haute voix avant que tu en fasses un commentaire et que je me demande de quoi tu parles.

      Maintenant me voilà à rire comme un idiot.

      Bon, du coup je me demande : c'est une arnaque ou une blague réussie entre potes?

      • [^] # Re: #meilleurhashtag

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 28 février 2019 à 18:21.

        Ça me semble bien élaboré pour une blague entre potes.

        Par contre, je ne sais pas vraiment à quel point ça peut être qualifié d'escroquerie, et je ne sais même pas si ça ne serait pas légal. Après tout, ça consiste à vendre un produit sans valeur, mais c'est aussi le cas pour toutes les cryptomonnaies. Quelle est la différence entre les Elphytrucs et les Bitcoins? S'ils démarrent réellement la chaîne et que ça marchouille quelques semaines, ça ne va pas être facile de prouver que c'était prévu que le cours descende. À ma connaissance, la spéculation n'est pas illégale, et en plus, ils ne font aucune promesse sur la valeur d'échange (ils te disent que tu peux en acheter, mais ils ne promettent rien sur le fait que le cours va augmenter ou non). C'est un piège à pigeons, mais pour prouver l'escroquerie, il va falloir se lever de bonne heure.

        Au delà de ça, Olivier Prieur semble être un contributeur régulier à Linuxfr. On peut peut-être lui laisser le bénéfice du doute (est-il à l'origine du truc, ou fait-il partie des volatiles de la famille des colombidés sus-mentionnés?).

        • [^] # Re: #meilleurhashtag

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          On peut peut-être lui laisser le bénéfice du doute

          Bizarre quand même de poster un journal et ne pas en lire ensuite les commentaires pour en parler si il est un volatile.
          Du coup j'ai du mal à lui laisser le bénéfice du doute du volatile, reste les 2 autres possibilités.

          • [^] # Re: #meilleurhashtag

            Posté par  . Évalué à -4. Dernière modification le 28 février 2019 à 19:53.

            Bizarre quand même de poster un journal et ne pas en lire ensuite les commentaires pour en parler si il est un volatile.

            D'un autre côté, dans tout les journaux qui présentent une cryptomonnaie ou qui parlent de cryptomonnaie en générale (voir de monnaie libre?), on voit les mêmes trolls. (au point que linuxfr est cité sur bitcointalk)

          • [^] # Re: #meilleurhashtag

            Posté par  . Évalué à -8.

            C'est vrai que, aussi candide qu'on soit, poster un projet/une idée auquel/à laquelle on croit de bonne foi sur DLFP et se faire démonter la gueule avec le Boyard en chef en tête de file, ça donne envie de répondre.

            Les gars de la monnaie libre ont compris la leçon aussi je pense.

            Tout le monde a compris que ce site est devenu un panier de crabes a peu près au même niveau qu'AgoraVox

            D'ailleurs, on le mesure au dynamisme du site aujourd'hui

            • [^] # Re: #meilleurhashtag

              Posté par  . Évalué à 6.

              Les gars de la monnaie libre ont compris la leçon aussi je pense.

              C'est quoi l'intérêt d'une monnaie "libre" (si on peut me définir une monnaie libre ça serait sympa aussi) ?
              Autant je comprend l'intérêt des monnaies locales (comme la pive, le stück par exemple) qui permettent de s'assurer que la monnaie va rester dans le circuit local, autant les cryptomonnaies, j'ai jamais compris l'intérêt autre que spéculatif

              • [^] # Re: #meilleurhashtag

                Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 28 février 2019 à 23:10.

                si on peut me définir une monnaie libre ça serait sympa aussi

                Les principes de la monnaie libre sont présentés dans la théorie relative de la monnaie et pour la définition de monnaie libre c'est, plus particulièrement, ici.

                Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

                • [^] # Re: #meilleurhashtag

                  Posté par  . Évalué à 7.

                  Ce document revient régulièrement sur le tapis quand on parle de monnaies libres et compagnie. Il est, mathématiquement, douteux. J'avais signalé quelques erreurs dans ce fil. Et je redis ici ce que j'avais dit alors :

                  De mon point de vue, se baser sur un document comportant de telles erreurs [mathématiques] n'est pas pertinent, car il ne saurait être considéré comme une source fiable ou crédible.

                  • [^] # Re: #meilleurhashtag

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    De mon point de vue, se baser sur un document comportant de telles erreurs [mathématiques] n'est pas pertinent, car il ne saurait être considéré comme une source fiable ou crédible.

                    Ah, mais je partage ton avis sur le document en question, et ce n'est pas que sur le plan mathématique qu'il est douteux, il l'est aussi : philosophiquement (philosophie du droit) et économiquement (du au premier point, mais aussi sur la partie historique en fin d'ouvrage). Seulement, en dehors de lui, je ne connais personne qui emploie le terme monnaie libre, il me semblait donc que c'était à cela que faisait référence El Titi et je répondais alors à la question de Marco.

                    Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

                    • [^] # Re: #meilleurhashtag

                      Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 01 mars 2019 à 01:23.

                      Seulement, en dehors de lui, je ne connais personne qui emploie le terme monnaie libre

                      Je ne sais pas si c'est lié au document que tu as linké, mais il y a aussi cette vidéo des RMLL : Une monnaie libre pour une société libre

                      • [^] # Re: #meilleurhashtag

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        La description de la vidéo (que je n'ai pas regarder) est « Vue d’ensemble sur la théorie relative de la monnaie, la notion de monnaie libre, les logiciels Duniter et Ğ1. » Le document pointé par Kantien est le document de référence de la théorie relative de la monnaie. Duniter se base sur cette théorie. Le document pointé par Kantien et que je critique est la base théorique de Duniter (seul lien de leur page « théorie »).

                        Donc, le terme de monnaie libre de cette vidéo fait bien référence au document pointé.

                    • [^] # Re: #meilleurhashtag

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      En effet, tu as raison, c'est bien ce document auquel le terme de monnaie libre fait (souvent) référence, et ton commentaire est donc beaucoup plus à propos que le mien. J'ai réagi un peu promptement étant donné les dernières discussions que j'avais eu sur linuxfr à propos de la théorie relative de la monnaie.

              • [^] # Re: #meilleurhashtag

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

                Globalement, les cryptomonnaies ont deux autres intérêts :
                - permettre de faire des transferts d'argent illicites vu que ça permet des échanges sans passer par des banques, même s'il faut passer par des monnaies adaptées,
                - interdire aux États d'avoir une politique monétaire en leur refusant le contrôle de la monnaie.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.