MUNCI a écrit 7 commentaires

  • [^] # Re: Démagogie

    Posté par  . En réponse à la dépêche Marché du travail, licenciements abusifs et offshore en informatique. Évalué à 1.

    => Munci :
    Je crois que derrière votre jugement rapide vous n'avez pas compris grand chose à notre démarche...


    "C'est vraiment pitoyable de s'acharner comme çà ! Oui on traverse une période de crise oui c'est finit les croissance a deux
    chiffre. Bienvenue dans le monde du travail."

    => Munci :
    Ou bien vous êtes un patron ou bien vous êtes un résigné !
    la conjoncture n'explique pas tout évidemment, c'est très souvent aussi un pretexte (ex. licenciements abusifs...)
    voir www.munci.org/resultats-ssii.htm


    Ce n'est pas évident comme question c'est vrai comment faire quand en face une armée d'ingénieurs a 5 Euros de l'heure certifié CMM 5 et ISO ce que vous voulez quand vous vous en couter 50 !
    Ben il est peut etre temps d'y réflechir ce n'est pas en se plaignant que cela changera quoi que ce soit a l'évolution
    prévisible qui se profile.
    Une piste est peut etre la double compétence Métier / Info
    une autre l'exellence, GNU/Linux aussi, le télétravail pourquoi pas
    mais qu'on le veuille ou pas je reste persuader que comme dans bcp de boulots c'est le bon sens qui doit primé.

    => Munci :
    Réflechir, proposer et agir au-delà des seules constatations est exactement ce que nous faisons :
    http://www.munci.org/vision-emploi.htm(...) (cà c'est pour "le teletravail" notamment)
    http://www.munci.org/pme.htm(...) (cà c'est pour "GNU/Linux" notamment)
    http://www.munci.org/antioffshore2.htm#agircontreoffshore(...)
    http://www.munci.org/freelance.htm(...)

    "Une piste est peut etre la double compétence Métier / Info"
    => elle s'aquiert surtout par l'expérience fonctionnelle et par des formations complémentaires, ce n'est pas un critère de création d'emplois

    Quant au bon sens, il nous dit surtout PLUS QUE JAMAIS qu'il est totalement ILLUSOIRE, NAIF voire HYPOCRITE de voir l'emploi uniquement sous l'angle de sa stimulation et de son organisation...sans avoir le COURAGE (pour les POLITIQUES) et la RESPONSABILITE SOCIALE (pour les ENTREPRISES) de développer en parallèle sa PROTECTION !
    La mondialisation sauvage n'est pas une fatalité, sauf pour les illuminés de l'ultra-libéralisme et surtout...pour tous ceux qui ne sont pas concernés.



    Je ne crois pas aux syndicalisme destructif mais plutot aux dialogue constructifs, je veux bien croire que le M.U.N.C.I relate
    l'état du marché informatique mais je pense que c'est un point de vue qui est très subjectif et émotionnel mais absolument pas pertinant.

    => Munci :
    subjectif ??? la subjectivité commune de dizaines de milliers d'informaticiens alors...
    émotionnel oui en effet, on exprime des ressentis avant tout et c'est toujours comme cela que le progrès social commence...vous ne l'avez pas remarqué ?
    quant à la pertinence, on a peut-être besoin de votre aide qui sait...
  • [^] # Re: A SUPERPOP

    Posté par  . En réponse à la dépêche Marché du travail, licenciements abusifs et offshore en informatique. Évalué à 2.

    Bjr,

    Nous aurions absolument besoin d'en savoir plus SVP !

    Pourriez-vous nous écrire ?

    (confidentialité assurée !)

    Merci ;-)
  • [^] # Invitation du MUNCI

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Syntec nous verrait bien intermittents. Évalué à 1.

    Bonjour,

    Nous confirmons que le Syntec Informatique va nous consulter prochainement (comme cela était prévu depuis plusieurs mois) à propos de sa nouvelle plate-forme de négociations =>

    Nous avons l'intention d'organiser rapidement une réunion publique sur Paris afin de lancer un débat sur ces questions.
    La presse sera également conviée.

    Si vous souhaitez y participer, merci de nous écrire à munci@free.fr

    --
    Cordialement,
    Le M.U.N.C.I
    Mouvement pour une Union Nationale des Consultants en Informatique
    4 rue Paul Bert 92130 Issy les Moulineaux
    Site web : http://www.munci.org(...)
    Forums : http://forums.munci.org(...)
  • [^] # Re: Le Syntec nous verrait bien intermittents

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Syntec nous verrait bien intermittents. Évalué à 4.

    Suite à notre 1ere rencontre avec le Syntec Informatique, il était question que le MUNCI soit également associé avec les syndicats à cette plate-forme de négociations.
    Nous verrons si cela est toujours d'actualité...ou bien si la "nouvelle gouvernance" de Mr MOUNET nous a été fatale nous aussi cet été !

    Nous ne sommes pas totalement hostiles à cette vision des choses dont on ne peut nier un certain réalisme pour notre secteur en crise : elle ne signifie pas pour autant que de telles solutions doivent être durables (au contraire il s'agirait de les limiter dans le temps), que tout le monde doit être concerné (il parait peu crédible que le syntec cherche à voir tous les collaborateurs de SSII simplement comme des "intermittents"...) et que la flexibilité doit être poussée à son paroxysme sans contreparties en retour !
    Sur ce dernier point, le programme de gestion prévisionnelle des compétences par la formation continue (qui devrait revaloriser un Fafiec qui en a bien besoin...) est très attendu.
    Le modèle SSII est en crise actuellement et force est de voir hélàs qu'il sait gérer de moins en moins bien la sécurité de l'emploi tout comme la gestion de carrière que l'on serait pourtant en droit d'attendre.
    Toute la question est maintenant de savoir de quelle manière nos sociétés vont dépasser la crise et gérer ensuite leurs ressources humaines : il n'est plus possible de continuer avec les mêmes pratiques que nous connaissons depuis près de 2 ans maintenant, pratiques qui font de la plupart des SSII de simples agences d'intérim (sans parler des délits de marchandage/prêts illicites de main d'oeuvre)...quand elles ne pratiquent pas des licenciements plus abusifs les uns que les autres pour éviter licenciements économiques et plans sociaux.
    La 1ere chose à faire est donc de redonner une éthique à notre secteur : si les licenciements ne peuvent être évités, au moins qu'ils soient propres.
    On aurait pu penser que la suspension de la loi de modernisation sociale aurait été suffisante pour cela...mais cela n'a pas été le cas et bcp de nos SSII ont préféré les licenciements abusifs aux licenciements économiques ! On voit mal à présent quelle flexibilité supplémentaire peut être recherchée à présent de ce côté-là...
    Il serait bon également que nos directions soient capables d'étudier le cas échéant des pistes telles que le chomage partiel, l'aménagement du Plan Epargne Temps (ou encore le Capital Temps Formation) pour éviter les licenciements secs : les DRH de nos SSII ont de ce côté-là bcp de retard en ayant toujours refusé d'intégrer pour notre secteur de telles pratiques "à moindre mal" souvent utilisées ailleurs...la "loi du moindre effort" ? Si nous ne sommes pas des fonctionnaires de l'informatique, nous attendons néanmoins que la flexibilité puisse être acceptée et partagée par les collaborateurs.
    Or, il existe déjà des "intermittents de l'informatique" qui ont fait sciemment ce choix : il y a les freelance et surtout ceux qui passent par le PORTAGE SALARIAL (dont le Syntec a pourtant montré une certaine hostilité en refusant d'intégrer dans la convention les sociétés de portage...), cf. www.munci.org/freelance.htm
    Il serait plus logique de penser d'abord à ces professionnels autonomes plutôt que d'imaginer des "contrats de chantier" pour les autres...
    Mr MOUNET se dit optimiste sur notre secteur mais ces propos visant à développer à son extrême la flexibilité dans le secteur semblent plutôt sous-entendre un pessimisme mal dissimulé pour celui-ci...
    Pire encore, on peut se demander s'ils ne remettent pas totalement en cause le modèle SSII, tout au moins son idéal, et sa raison d'être !

    --
    Le M.U.N.C.I
    Mouvement pour une Union Nationale des Consultants en Informatique
    4 rue Paul Bert 92130 Issy les Moulineaux
    Site web : http://www.munci.org(...)
    Forums : http://forums.munci.org(...)
  • [^] # Re: Le Syntec nous verrait bien intermittents

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Syntec nous verrait bien intermittents. Évalué à -1.

  • [^] # Re: Le Syntec nous verrait bien intermittents

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Syntec nous verrait bien intermittents. Évalué à 3.

  • # Re: Le Syntec nous verrait bien intermittents

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Syntec nous verrait bien intermittents. Évalué à 7.

    Bonjour à tous,

    Il y a un débat à ce sujet sur les forums du M.U.N.C.I :
    http://forums.munci.org/viewtopic.php?p=1298(...)

    Nous espérons toujours être associé à cette plateforme de négociations comme "partenaire social" tel que cela nous avait été proposé suite à notre 1ere rencontre avec eux.
    Mais peut-être que la "nouvelle gouvernance" de Mr Mounet, qui nous inquiète de plus en plus, nous a été fatale à nous aussi cet été...
    Nous serons fixés très prochainement.

    Pour cette raison, nous sommes à l'écoute de tous ceux qui ont qqchose à dire sur ces questions, aussi bien sur notre forum, par mail...que sur ce forum de linuxfr.org !


    Régis Granarolo
    Pdt-fondateur du M.U.N.C.I

    Ps : merci pour l'info de ce post sur linuxfr.org à Sébastien Volfersberger [www.little-pinguin.net], excellent hébergeur/admin de notre forum http://forums.munci.org/(...) et de nos sites (le caca provisoire www.munci.org dont je porte la malheureuse responsabilité...et celui en dev quasimment fini et à base de SPIP : http://munci.little-pinguin.net/(...))