Munrek a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Matériel utilisé

    Posté par  . En réponse au journal Angharad, mon système de domotique maison. Évalué à 6.

    Les transceivers NRF24L01 ont une adresse réseau ( sous la forme d'une adresse MAC ), et pour envoyer un message à un transceiver il faut absolument connaître cette adresse. Des techniques de reverse engineering existent pour essayer de récuperer cette adresse en écoutant le trafic réseau, mais ça n'est pas facile à réaliser.

    Si vraiment la sécurité est une préoccupation majeure, il est toujours possible de chiffrer les messages réseau en AES ( j'ai vu des implémentations légères pour arduino sur le net en regardant rapidement ), et là le système est inviolable.

    En branchant des capteurs sur le MSP430, ils vont en effet drainer de l'énergie à l'alimentation de la board. Au pire il est toujours possible d'installer une alimentation usb branchée sur le secteur ( qui soit quand même assez fiable, histoire que ça ne mette pas le feu à la maison au bout de quelques jours ), vu que de toutes façons des cables électriques passeront à proximité du module relai.

  • # Matériel utilisé

    Posté par  . En réponse au journal Angharad, mon système de domotique maison. Évalué à 10.

    Bon, c'est intéressant comme concept, mais j'ai plusieurs remarques par rapport à la solution matérielle mise en place pour les noeuds du système domotique.

    1) Les arduino
    Pourquoi utiliser des arduino partout ? Ils coûtent cher, et pour connecter un capteur de température et quelques relais je ne trouve pas que ce soit très utile. Si le choix d'arduino est motivé par la facilité de programmation via l'environnement arduino, sachez qu'il existe des alternatives.

    Une board MSP430 par exemple, de chez Texas Instruments : http://www.ti.com/ww/en/launchpad/launchpads-msp430-msp-exp430g2.html#tabs
    Elle coûte 10$ TTC sur le store officiel TI, et elle est programmable via Energia ( http://energia.nu/ ) , un clone libre d'Arduino dédié aux boards de TI. L'avantage du MSP430 est sa consommation de courant ridicule, qui lui permet de fonctionner en autonomie très (très très) longtemps sur une pile.

    2) Ethernet
    Là-encore je pense que c'est beaucoup de complications pour rien : on peut acheter sur le net à peu près n'importe où des NRF24L01+ pour 2 à 4$, qui sont des modules transceivers sans-fils qui opèrent dans la bande des 2.4ghz. Il existe plein de librairies pour les utiliser facilement sous Arduino et Energia. Exit les cables ethernet de partout. Pour alimenter la board, des piles suffisent pour faire tenir la board pendant des mois, des années en l'occurrence pour le MSP430.

    Cela résoudrait en plus vos problèmes avec USB sur le raspberry pi et les déconnexions intempestives, le NRF24L01+ s'interface très bien avec les GPIO du rasp, il existe également des librairies sur le net pour ça.