Journal fs journalisé et portable

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
17
nov.
2003
Cher Journal,

Le disque de mon portable fait clic-clic très régulièrement. J'ai regardé dans /var/log mais ça n'a pas l'air d'être ça. J'ai passé toutes mes partoches en noatime, mais c'est pas vraiment mieux. Il semblerait que ce soit le kjournald d'ext3 qui écrit ses journaux toutes les 5 secondes qui provoque ça (encore que bon, ça n'est qu'un spéculation.. comment identifier de façon sûre la cause des cliclics, hein ?). Ca m'ennuie parce que d'un côté j'ai pas envie de me taper les fsck d'ext2, de l'autre ce cliclic me tape sur les nerfs.

Alors j'ai lu un peu les threads qui parlent de ext3 et des disques qui tournent tout le temps, comme quoi ça serait bien pour les disques des machines de bureau, mais que les hd de portables ne sont pas fait pour tourner en permanence et que ça les use. Que pour le commit toutes les 5 secondes, il n'y a rien à faire. Que XFS n'aurait peut-être pas ce défaut. Que noflusd ne sert à rien sur du ext3. Ou pas. Que le démarrage d'un disque dur bouffe tellement d'énergie que ça sert pas à grand de se battre pour lui donner 10 minutes de repos. Que finalement la consommation d'energie du hd est très marginale et qu'il est inutile de chercher à la réduire.

Bref, ami portablophile, j'ai lu tout et son contraire, du coup je suis un peu paumé et j'en appelle à toi, oui TOI ami cliclicophobe pour me faire partager ton experience et tes conseils avisés et toujours bon aloi.
  • # Re: fs journalisé et portable

    Posté par  . Évalué à 2.

    ...Que XFS n'aurait peut-être pas ce défaut

    hint: switcher en xfs?
  • # Re: fs journalisé et portable

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Une solution simple consiste à monter tes partition ext3 en ext2. Et à vérifier si les symptomes persistent.
    « Ext3 is fully compatible with Ext2. Ext3 partitions can easily be
    mounted as Ext2. » (/usr/src/linux/Documentation/filesystem/ext3.txt)

    Si tu veux vraiment garter ta journalisation, tu peux modifier le temps d'écriture via un petit echo dans le /proc (ou via le /etc/sysctl.conf) par contre je ne sais plus lequel et il me semble qu'il y a une contrainte de version forte (genre 2.6 quoi).
  • # Re: fs journalisé et portable

    Posté par  . Évalué à 3.

    1) Les disques durs de nis jours peuvent via les reglages DMA passes dans plusieurs mode de full speed a stop en passant par silent et sleep ils sont fait pour tourner peu vite quand on a pas besoin d'eux. Si il est vrai que de redemarrer un disque de stop a full speed requiert pas mal d'energie, le passage de sleep (encore alimente, les plateaux ne tourne pas ou tres peu) a silent (lecture a mi vitesse le plus souvent) ne requiert pas beaucoup d'energie et le mode sleep consome nettement moins...

    2) Ca ne va aps beaucoup t'aider dans le cas present, mais perso sur mes portables je suis en reiserfs, rien a redire jusqu'a aujourd'hui..

    Kha
  • # Re: fs journalisé et portable

    Posté par  . Évalué à 1.

    AMHA, Si ça fait clic-clic, c'est peut-être que ton DD a peut-être un problème mécanique...
    Du moins c'est ce qui m'est arrivé sur mon portable ... Changement de DD --> plus de clic clic...
    • [^] # Re: fs journalisé et portable

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ça peut aussi venir des têtes de lectures qui se recalibrent. Ça arrive sur des disques durs en très bonne état, ou par exemple lors d'une surchauffe :
      j'avais un HDD bloqué entre deux autres disques et au bout de quelques minutes il faisait le clac-clac symptomatique. Après l'avoir sortit en pleine air (sans éteindre le PC) ça c'est arrêté tout de suite.

      Dans un portable le disque n'est pas ventilé en général ça pourrait venir de ça.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.