nemunaire a écrit 7 commentaires

  • [^] # Re: petit bug

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche happyDomain - On devrait tous avoir un nom de domaine. Évalué à 3.

    Ah oui ! tous les liens des mails pointaient encore sur happydns.org. On vient de le corriger. Merci pour le signalement orfenor !

  • [^] # Re: Liens pas clair pour les mail

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche happyDomain - On devrait tous avoir un nom de domaine. Évalué à 5. Dernière modification le 27 mai 2022 à 10:54.

    On explique dans la dépêche que le fait de disposer d'un nom de domaine permet d'avoir de la portabilité d'un prestataire à l'autre. Le heurt principal est qu'en utilisant l'adresse d'un prestataire, on est pied et poings liés à lui s'il s'agit de notre adresse principale car cela prend des mois, voire des années, de faire basculer tout son carnet d'adresse vers l'adresse d'un nouveau prestataire.

    Lorsque l'on dispose de son propre nom de domaine, le basculement d'un prestataire à l'autre se fait seulement avec des contraintes techniques : il n'y a pas besoin de contacter tout son carnet d'adresse pour l'informer de l'emplacement du nouveau prestataire.

    Lorsque l'on change d'opérateur téléphonique mobile, on est bien content de pouvoir conserver son numéro, pour ne pas avoir à prévenir chacun de nos contacts (y compris ceux que l'on a oublié d'inscrire dans notre carnet d'adresse, ou à qui l'on a distribué notre carte de visite avec notre ancien numéro dessus). C'est le même principe qui empêche de nombreux particuliers et professionnels de changer de fournisseur d'accès internet : demandez autour de vous à des personnes qui ont des adresses @orange.fr floquées sur leur camion…

    Il ne s'agit donc pas d'ajouter des machines individuelles (bien que cela soit possible), mais d'avoir la tranquillité d'esprit de pouvoir quitter son prestataire actuel si celui-ci ne correspond plus à nos attentes. Cette liberté passe par le DNS, que l'on cherche donc à rendre plus accessible.

  • [^] # Re: petit bug

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche happyDomain - On devrait tous avoir un nom de domaine. Évalué à 1.

    Qu'est-ce qu'il se passe dans Firefox ?

  • [^] # Re: surcouche

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche happyDomain - On devrait tous avoir un nom de domaine. Évalué à 2.

    Lorsque l'on cherche à automatiser le déploiement de services (par exemple on va pousser sur une nouvelle branche de notre dépôt une fonctionnalité à tester), il faut créer des domaines à la volée. Idéalement on évite de faire ça sur Internet, mais on fait plutôt ça sur un serveur interne dont le nom de domaine et l'IP ne sont résolvable et accessible qu'au sein de l'entreprise.

    Généralement dans une entreprise les noms de domaine internes sont gérés par un bête serveur bind, dont seule la DSI a l'accès. L'idée est donc de mettre à disposition tout ou partie du domaine interne, via une API, avec des permissions que la DSI pourra gérer.

    Il y a bien d'autres solutions possibles pour les DevOps, ce n'est pas notre cible initiale ; mais ça peut rendre service dans certaines situations.

  • [^] # Re: Pas convaincu…

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche happyDomain - On devrait tous avoir un nom de domaine. Évalué à 8.

    Attention les images sont hébergées sur https://hub.docker.com/r/happydomain/happydomain et non happydns/happydomain. Je viens de mettre à jour le readme pour l'indiquer ! (et le site qui pointait au mauvais endroit)

    Et on a corrigé le soucis avec le serveur qui distribuait la documentation https://help.happydomain.org/ est maintenant bien accessible.

    Le projet est encore jeune, on cherche avant tout à savoir s'il présente un intérêt et si oui, ce qu'il faut améliorer pour qu'il soit utile. Tous vos retours sont bons à prendre, merci !

  • [^] # Re: Le retour de happydns :-)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche happyDomain - On devrait tous avoir un nom de domaine. Évalué à 2.

    happyDNS est l'ancien nom du projet : si notre but est de rendre accessible les technologies liées aux noms de domaine, il fallait commencer par rendre plus parlant le nom du projet, car tout le monde ne connaît pas le DNS.

    Il n'y a pas de plugin pour certbot à l'heure actuelle, cela fait parti de notre feuille de route. On réalise le sondage aujourd'hui notamment pour connaître les fonctionnalités qu'ils manquent et pour établir un ordre de priorité !

  • [^] # Re: Auto hébergement

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche happyDomain - On devrait tous avoir un nom de domaine. Évalué à 9. Dernière modification le 24 mai 2022 à 15:12.

    La solution intermédiaire avant de louer un serveur c'est de prendre un VPN chez un FAI associatif et de faire sortir son trafic SMTP par là. FDN propose ce genre de service et permet de personnaliser son reverse IPv4, et ils permettent aussi de déléguer la zone de reverse IPv6. (On peut aussi prendre un abonnement directement chez un FAI associatif)