Journal Merci les barbus (les vrais !!)

42
19
nov.
2013

1) Je ne parlerai pas ici du bien fait [ou non] de mettre des tablettes dans les mains de nos bambins
2) Je ne parlerai pas ici du bon [ou mauvais] choix d'une tablette "éducative" (même si ces tablettes n'ont qu'un rapport très lointain avec l'éducatif) par rapport à une tablette Android généraliste d'entrée de gamme.

Il se trouve que nous possédons dans notre chaumière une leappad 2. Celle ci est utilisée régulièrement pour quelques jeux "éducatifs" (cf Point 2) et pour le fun autour des photos & caméra. Leapfrog (la société derrière leappad), tout comme Storio , lexibook & compagnie …, a son propre catalogue (fermé, bien sûr) de jeux (propriétaires, bien sûr) et payants (bien sûr …) .
L'histoire pourrait s'arrêter là: La bonne conscience d'acheter des jeux dits "éducatifs" (cf Point 1 & 2), le bonheur de voir ses bambins se gausser devant leurs créations pseudo-artistiques numériques, l'ambition d'une future réussite exemplaire au B2I …
Mais (et c'est là que l'histoire tourne mal) après quelques recherches sur Net je m’aperçois de l'existence de quelques gars qui ont décidé que l'histoire pouvait changer.
- L'un des gourous est barbu ! --> Jason (pour le béotien cette distinction physique n'a pas vraiment d'importance mais pour ceux qui lisent ce journal cela devrait déjà chatouiller le petit doigt du pied)
- Ils traînent sur le site http://elinux.org/
- Ils ont aussi une communauté sur google+

Bref, du beau monde pour attiser ma curiosité …

Voici un petit résumé de la suite de l'histoire :

Mais ce que je retiens c'est le super Outils OpenLFConnect [ou directement sur GitHub] développé par Jason (le barbu, pour ceux qui n'aurait pas suivi) .
Personnellement, je ne suis pas barbu (en fait si mais seulement une "barbichette", un bouc, …), je ne suis pas un initié dans la science du "hardware hacking", j'ai des compétences en admin sys Linux mais niveau embedded Linux je suis un bleu (un vrai). Malgré ces handicaps et grâce à cet outil, je me suis presque pris pour un RMS devant son imprimante cela est quand même jouissif !!!

Pourquoi OpenLFConnect?

->LFConnect étant le programme propriétaire de leapfrog qu'il faut installer sur un système propriétaire pour gérer la leappad (les jeux (propriétaires), les mises à jours du système et les transferts Tablette -> PC des œuvres de vos bambins)

Que peut faire OpenLFConnect ?
(En rajoutant "Open" devant LFConnect, cela ouvre beaucoup de portes ..)
- Il est écrit en python donc multiplate-forme du moment ou l'on peut installer python 2.6 ou 2.7 sur le système cible [Windows,Linux,Mac]
- Il peut remplacer totalement le logiciel LFConnect [sauf pour l'IHM car actuellement c'est de la ligne de commande et sauf pour l’accès à l'AppCenter (qui lui n'est pas Open …)]
- Pour ses fonctionnalités, je ne peux vous parler que de celles que je maîtrise (c'est peu par rapport au potentiel de cet outil mais cela ne fait que quelques soirées que j'y bosse dessus)
-> J'ai pu intégrer un lecteur de vidéo (et du même coup j'ai appris que les musiques/vidéos jouées sur leappdad sont encodées en ogg (il y a aussi du mp3 mais j'ai préféré ne retenir qu'ogg) )
-> L'interface graphique de la leappad étant développée sur du flash lite, j'ai donc ensuite cherché sur le net du vrai contenu éducatif en flash (oui je sais cpcpl).
La tablette restant à la chaumière, étant utilisée uniquement par mes enfants et ne voulant pas commercialiser les portages de ces contenus sur la tablette, je ne me suis donc pas arrêté pour l'instant sur les problèmes potentiels de licence d'utilisation des contenus récupérés.
J'ai donc pu intégrer entre autres:
- un jeu d’échecs
- un puzzle assez sympa

- des cartes de France/d’Afrique interactives
- des quizz
- des séquences vidéos autour du pourquoi/comment
- du contenu interactif sur le système solaire

Mais je ne suis qu'au début, je vais certainement rapidement m’essouffler à rechercher du contenu flash et revenir sur les autres fonctionnalités de pur hacking qu'offre OpenLFConnect
https://plus.google.com/communities/116073943758766680750
http://www.youtube.com/watch?v=xTQSQJQdEbY
http://www.youtube.com/watch?v=oMTAPXqZpyo
http://www.youtube.com/watch?v=MEkgAYNhETA

En guise de conclusion, mes enfants sont contents (ils ont des nouveaux jeux [plus "éducatifs" et moins "merchandising"]), les parents sont contents (le coté "éducatif" de la tablette peut être amélioré à volonté). Les commandes de l'outil sont simples et la création des applications assez rapide, OpenLFConnect peut être à la portée d'un non barbu (même sans "barbichette"). Plus généralement, avec l'avènement des systèmes basés sur Linux sur ces types de smartphones/tablettes/consoles (http://elinux.org/InnoTab par ex) le hacking (car malheureusement bcp de ces systèmes resteront toujours fermés) est devenu plus accessible au commun des mortels, plus efficace [linux inside of course ;-)].

Merci à la communauté, merci Linux, merci les barbus (les vrais !!)

(PS : Si vous connaissez du contenu éducatif sous licence "libre" en swf, je suis preneur …)

  • # non mon fils, un Ipad

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je suis prêt à parier que l'Education Nationale va imposer l'achat d'un Ipad d'ici un an ou deux.

    C'est dommage, parce que l'initiative dont tu parles a l'air vraiment sympa, et le radin que je suis trouve que à la fois la tablette, et les logiciels, coûteraient nettement moins cher.

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

    • [^] # Re: non mon fils, un Ipad

      Posté par (page perso) . Évalué à -5.

      Je ne suis pas certain que ce soit moins cher. L'iPad est un produit industriel éprouvé et fiable.

      Ensuite, une fois enlevé la TVA, les taxes pour les artistes et après avoir pris en compte la remise d'Apple pour le monde de l'éducation et certainement pour les gros volumes, un iPad n'est pas cher. En tout cas vraiment peu cher comparé aux autres coûts de l'éducation nationale.

      Et pour l'image, il vaut mieux fournir un produit apprécié des consommateurs, c'est moins risqué.

      • [^] # Re: non mon fils, un Ipad

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Ensuite, une fois enlevé la TVA, les taxes pour les artistes

        Et de quel droit l'État serait il dispenser de payer les taxes pour les artistes ?
        Ah oui, parce que pour être en position de donner des leçons aux particuliers et au secteur privé, il faut leur imposer des taxes et impositions qu'on ne s'applique pas soi même, j'ai bon ?

      • [^] # Re: non mon fils, un Ipad

        Posté par . Évalué à 7.

        Et pour l'image, il vaut mieux fournir un produit apprécié des consommateurs, c'est moins risqué.

        D'où la proposition de fournir autre chose que des iPads.

      • [^] # Re: non mon fils, un Ipad

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Ensuite, une fois enlevé la TVA

        L'éducation nationale paye la TVA il me semble.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: non mon fils, un Ipad

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 20/11/13 à 15:30.

        après avoir pris en compte la remise d'Apple pour le monde de l'éducation

        Ah ah ah la rigolade. La remise d'apple … je me marre. 9% de réduction. No comment.

        et sinon oui, les établissements publics paient la TVA et ne la récupère pas.

      • [^] # Re: non mon fils, un Ipad

        Posté par . Évalué à 2.

        Et pour l'image, il vaut mieux fournir un produit apprécié des consommateurs, c'est moins risqué

        On parle bien de l'école là ? Le truc gratuit, public et obligatoire qui permet d'élever le niveau d'instruction d'un pays (pas de répondre aux desiderata des gamins qu'on prend déjà pour des "consommateurs"…)

    • [^] # Re: non mon fils, un Ipad

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 20/11/13 à 19:42.

      J'espère personnellement que mes impôts serviront à autre chose qu'à offrir à tous les gamins un gadget techno fermé qui (à l'âge considéré) servira plus à jouer qu'à travailler, dont le bénéfice pédagogique est douteux, dont la durée de vie n'excède pas 4 ans, qui est conçu aux US et fabriqué en Chine (donc aucun bénéfice sur l'emploi en France), et dont l'empreinte environnementale est significative (surtout avec les volumes en jeu).
      (le raisonnement reste valable pour Android, à ceci près qu'une tablette Android équivalente à un iPad doit coûter environ 2-3x moins cher, et est davantage hackable pour peu que les sources du kernel soient disponibles (ce qui n'est pas toujours vrai dans le cas des tablettes low-cost chinoises))

    • [^] # Re: non mon fils, un Ipad

      Posté par . Évalué à 3.

      Je suis prêt à parier que l'Education Nationale va imposer l'achat d'un Ipad d'ici un an ou deux.

      Je n'espère pas…
      …parce que les programmes du type «portables pour les élèves» sont des échecs pédagogiques et un énorme gaspillage.

      Pourquoi donc ?

      À mon avis parce que le problème est pris à l'envers. Les TICE ont montré une (petite) efficacité, si tant est que le mesure de l'efficacité pédagogique soit aisée. Mais intégrer les TICE à ses pratiques pédagogiques nécessite, pour un enseignant, une énorme remise en cause de ses pratiques antérieures. En «informatisant» des méthodes traditionnelles, la plus-value est au mieux nulle.

      Il y a une révolution culturelle à faire chez les enseignants. Or depuis que j'enseigne (secondaire, pfiouuuu 18 ans !) j'ai l'impression que les TICE peinent à vraiment rentrer dans les mœurs. Ça avance, trèèèès doucement…
      - avec la nouvelle génération de profs qui débutent le métier avec cet outil,
      - avec de vieux cons qui sentent bien qu'il y a quelque-chose à en faire,
      - avec sans les très cons pour qui « l'ordinateur c'est le mal absolu »… et qui ont eu le bon goût de disparaître.

      Imposer l'achat ou équiper les élèves n'est envisageable que si les pratiques de l'ensemble des enseignements évoluent. Or il n'y a que très peu d'élèves confrontés de façon massive aux TICE qui ne restent pour le moment que des techniques occasionnelles.

      Il aura fallu quoi pour amorcer cette évolution ? 10 ou 15 ans… une éternité en informatique.

      Ne faudrait-il pas d'abord modifier l'enseignement avant d'envisager un équipement à grande échelle ?

      • [^] # Re: non mon fils, un Ipad

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ne faudrait-il pas d'abord modifier l'enseignement avant d'envisager un équipement à grande échelle ?

        Faudrait d'abord voir ce qui marche et ce qui ne marche pas avant d'aller faire de grandes réformes.

        Et une toute petite question quand même: quel gain pédagogique pour quel coût?

        Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

  • # Il y a comme une incohérence dans le journal ....

    Posté par . Évalué à -10.

    Parler de "barbu" pour un gars qui a développé un logiciel en Python, c'est n'importe quoi.

    Python est loin d'être un langage de "barbu" : c'est un langage de noob. C'est le (visual) basic du libre, qui permet de faire tout et n'importe quoi (et surtout n'importe quoi),

  • # Contenu éducatif libre

    Posté par . Évalué à 1.

    Je me répond à moi même mais pour ceux qui pourraient être intéressés : http://www.erasme.org/libre/
    [c'est du "flash" bien sur]

  • # Logiciel Libre pour modifier les swf

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est encore moi: Je voulais modifier des appels dans certains swf afin que ceux-ci puissent fonctionner sur la tablette.
    J'ai trouvé un soft OpenSource qui a répondu à 100% à mes besoins : FFDEC

    Petit rappel :

    La tablette restant à la chaumière, étant utilisée uniquement par mes enfants et ne voulant pas commercialiser les portages de ces contenus sur la tablette, je ne me suis donc pas arrêté pour l'instant sur les problèmes potentiels de licence d'utilisation des contenus récupérés.

  • # Question technique

    Posté par . Évalué à 0.

    Bonjour,

    Je suis en train d'accéder à mon leappad 2 via l'outil OpenLFConnect.
    Celui-ci fonctionne pour le local, mais je n'arrive pas à me connecter à la tablette.
    Voici les commandes que je tapes:
    C:\Work\cygwin\home\Steph\OpenLFConnect-master>c:\work\python\python.exe OpenLFC
    onnect.py
    OpenLFConnect Version 1.0.5
    local> device_profile_load Extras/Profiles/leappad2.cfg
    local> dftp_connect
    Connecting with DFTP v2 Mass Storage.
    DFTP Error: Mount Error: Device not found.
    local> dftp_connect
    Connecting with DFTP v2 Mass Storage.
    DFTP Error: Mount Error: Device not found.
    local> remote
    No remote client is running.
    local>

    Quelle étape j'ai loupé pour la connection USB de la tablette …?

    D'avance merci !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.