nicodev a écrit 12 commentaires

  • [^] # Re: Quelques questions pour une utilisation en lycée

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kst, outil de tracés graphiques convivial et puissant. Évalué à 5.

    • disponible sous Fedora et Windows dans une version récente (KST l'est);

    Selon les distributions, les dernières versions mettent parfois un peu de temps à être disponibles. Un contributeur a récemment fait des packages sur l'OpenSuse build service pour pas mal de distributions

    • un outil souple dans la gestion et création des variables, à la LO Calc / Excel, (KST l'est-il?);

    Oui, cf le menu de création : les équations devraient répondre à ce besoin. Cf également la vidéo "Kst presentation #4: FFTs, equations, filters, fits, plugins"

    • la suppression aisée de données aberrantes ou l'ajout de données (KST a l'air de le faire avec la commande "Change data sample range");

    L'outil en question permet uniquement de restreindre la plage de données chargée. Pour l'instant les données affichées sont celles lues, mais il est prévu d'ajouter dans la prochaine version la possibilité d'éditer les données (probablement des copies des données lues en fait)

    • un outil capable d'importer du csv ou txt aisément, que les interfaces de nos cartes d'acquisition peuvent nous fournir (là KST le fait);

    Clairement, c'est un point fort de Kst. N'importe quel format ASCII raisonnable peut être lu, même de grande taille (plusieurs Go au besoin)

    • un outil capable d'appliquer un certain nombre de traitements aux données (KST a tout ce qu'il faut on dirait);

    Normalement oui. Sinon c'est assez facile de rajouter des plugins, et s'ils sont d'intérêt général et postés par exemple sur la mailing list ils seront ajoutés à la distribution

    • en français (KST ne l'est pas sous Fedora Gnome) ni sous Windows apparemment (je peux vous aider mais je ne suis pas développeur);

    Les traductions sont à nouveau disponibles depuis la version 2.0.8. Pour le français, c'est déjà fait ! Par contre il est possible que certains packagers n'aient pas fait le nécessaire => à signaler dans ce cas pour qu'ils corrigent le tir

    • un outil capable d'export des graphiques sous forme d'image (KST le fait);

    Oui, formats bitmaps et vectoriels.

    • un pointeur pour le graphe (KST l'a);

    Oui

    • et éventuellement la possibilité d'utiliser le graphique avec LaTeX (pour fournir des documents plus propres aux élèves), mais l'export svg le permet peut-être?

    A priori pour Latex le format EPS est le plus adapté, mais il existe peut-être des possibilités avec SVG aussi.

  • [^] # Re: Quelques questions pour une utilisation en lycée

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kst, outil de tracés graphiques convivial et puissant. Évalué à 3.

    Pour la traduction en français, c'est déjà fait dans la version 2.0.8.
    Par contre si vous avez une version plus ancienne, ce n'est pas disponible.

  • [^] # Re: format de sortie

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kst, outil de tracés graphiques convivial et puissant. Évalué à 2.

    • Pour la documentation : une grosse mise à jour à faire, malheureusement la version 1 était pas mal documentée mais la version 2 est très en retard de ce point de vue. Mais c'est un sujet qui va revenir, il y a déjà eu des discussions avec l'équipe de documentation de KDE.
    • Pour l'extraction de données 1D sur des segments arbitraires : non, ce n'est pas disponible. Ça pourrait probablement être ajouté comme plugin.
  • [^] # Re: Format des données

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kst, outil de tracés graphiques convivial et puissant. Évalué à 2.

    Je n'ai pas de fichiers HDF5 sous la main pour faire des tests, mais c'est un sujet d'actualité : c'est évoqué dans la liste des choses envisagées pour la prochaine version.
    Si la librairie netCDF est compilée avec le support HDF5 et Kst compilé avec le support netCDF, les fichiers HDF5 devraient déjà être reconnus.

  • [^] # Re: Cassé sur le site

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kst, outil de tracés graphiques convivial et puissant. Évalué à 2.

    Merci ! J'ai corrigé le lien erroné. Ce répertoire n'existe toujours pas, mais au moins plus rien ne pointe dessus.

  • [^] # Re: Temps réel

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kst, outil de tracés graphiques convivial et puissant. Évalué à 2.

    Je te recommande de regarder les vidéos, en particulier "Kst presentation #3: Range tools and live plots with streaming data". Comme on peut le voir, l'interface reste pleinement fonctionnelle et on peut ajouter ou enlever des courbes comme on le souhaite pendant que les données continuent à vivre.
    Ensuite et au-delà de ce qui est montré dans les vidéos, il existe la possibilité d'interagir avec Kst2 depuis python. Cette partie a été reprise en profondeur récemment et n'était pas vraiment prête pour la version 2.0.8, mais c'est un des gros points de la version à venir. C'est le moment ou jamais de tester : cf ce post tout frais de Barth Netterfield, le "père" de Kst. Les commentaires sont les bienvenus sur la mailing list !

  • [^] # Re: nimage

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kst, outil de tracés graphiques convivial et puissant. Évalué à 2.

    Merci pour l'image… et l'anglais. Entre français on se comprend mieux :-)

  • [^] # Re: KDE 5

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kst, outil de tracés graphiques convivial et puissant. Évalué à 2.

    Exact, et réintégrer certaines bonnes fonctionnalités de KDE fait toujours partie des plans, même si ce n'est pas la première priorité. Mais d'autres programmes le font (marble par exemple) et c'est possible et de plus en plus facile avec KF5, qui n'est peut-être pas encore tout à fait mature mais ça viendra.

  • [^] # Re: format de sortie

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kst, outil de tracés graphiques convivial et puissant. Évalué à 3.

    Comme c'est expliqué dans la vidéo "Kst presentation #6: Advanced layout and export functions", Kst supporte des formats bitmap et vectoriels, en particulier PDF, SVG et EPS (pour Latex). Cf les démos vers la fin de la vidéo.

    Par contre je ne comprends pas la deuxième question : comment mettre des images dans des fichiers texte ?

  • [^] # Re: Format des données

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kst, outil de tracés graphiques convivial et puissant. Évalué à 3.

    Certains fichiers non ASCII sont supportés, et il est possible d'en ajouter d'autres via une architecture de plugins. Cf la liste des formats supportés sur le site de Kst. Tous ces formats disposent de librairies open-source pour les écrire et les lire.
    Par contre à ce jour il n'est pas possible de lire des formats binaires quelconques, ni de fichiers .WAV. Quelques pistes cependant :
    - .wav: cf cette discussion sur la mailing list : en utilisant sox c'est possible
    - formats binaires : j'avais approché la personne qui a écrit l'outil "structures" pour okteta pour voir si on pourrait combiner les deux et il avait l'air intéressé. Ce n'est pas encore fait, mais le potentiel existe

  • # Le retour du script dans kst, basé sur python/matplotlib

    Posté par  . En réponse à la dépêche Matplotlib 1.1 et autres outils de visualisation en Python. Évalué à 6.

    Comme mentionné par Nonolapero plus haut, kst (http://kst-plot.kde.org) est très performant : je l'utilise pour tracer des courbes avec plusieurs millions de points, sans aucun problème de performance. La prochaine version (2.0.5, actuellement en cours de gestation) verra le retour de la possibilité de faire des scripts depuis python avec une syntaxe basée sur matplotlib. Cf documentation préliminaire sur http://hen.astro.utoronto.ca/pyKst/ et le message http://mail.kde.org/pipermail/kst/2011-August/020047.html.
    Le développement est en cours, la mailing list (kst@kde.org) est ouverte pour tout commentaire. C'est le moment ou jamais de donner vos bonnes idées !

    Concernant l'utilisation avec Latex, kst dispose aussi d'un véritable export vectoriel, qui vient d'être encore amélioré cette semaine et sera donc meilleur dans la prochaine version. Les formats supportés sont .ps (transformable facilement en .eps), .pdf et .svg.

  • # Comparaison avec Kst ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Oscopy 0.70 aka 20110921 disponible. Évalué à 1.

    Je n'ai pas essayé oscopy, mais je me demandais quels sont les points communs avec Kst (http://kst-plot.kde.org) et les avantages ou inconvénients de l'un par rapport à l'autre ? Kst n'est pas encore scriptable en python, mais ça sera a priori pour la prochaine version (cf http://commit-digest.org/issues/2011-09-04/moreinfo/1250641/), mais en dehors de cela il propose pas mal de fonctions avancées, la lecture en streaming et une interface très conviviale.