Journal À tous ceux qui croient encore aux solutions propriétaires!

Posté par  .
Étiquettes :
0
26
nov.
2003
Le logiciel libre est l'avenir de l'informatique, bien entendu au niveau des serveurs comme le confirme cet article de La Tribune:

"Plusieurs facteurs expliquent ce début de reprise. D'une part, la demande a été portée par les produits utilisant des micro-processeurs standards Intel et AMD. D'autre part, les entreprises se sont massivement tournées vers les machines équipées du système d'exploitation ouvert, Linux. Sur ce segment, les ventes ont augmenté de 50% à 743 millions de dollars, tandis qu'en volume, le nombre de serveurs écoulés a fait un bond de 51,4%."
http://www.latribune.fr/Tribune/Articles.nsf/ArticlesWeb/ID0369F100(...)

Pour Linux et Apache la vague continue...Mais je pense que le mouvement de fond c'est Mozilla et surtout OpenOffice. Ces deux là vont croître à une vitesse folle dans les années à venir. Ils seront prochainement de véritables "standards' comme le sont aujourd'hui Linux ou Apache!
  • # Re: À tous ceux qui croient encore aux solutions propriétaires!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Beaucoup de gens ne trouvant pas d'appartement à louer à un tarif raisonable passent à la solution propriétaire.
  • # Re: À tous ceux qui croient encore aux solutions propriétaires!

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je croyais que sur la tribune on ne pouvait pas écrire de phrase de plus de 300 caractères ?
  • # Re: À tous ceux qui croient encore aux solutions propriétaires!

    Posté par  . Évalué à 2.

    Les stats on leur fait dire ce qu'on veut.

    Les entreprises ont trouvé un nouveau truc dans lequel dépenser leur budget, les SSII ont un poussé truc pour faire investir aux entreprises et tout le monde est content.

    Si la locomotive du marketing pour Linux ne s'était pas mise en route, ils auraient acheté ou vendu du proprio. Tu ne va pas prétendre que le Libre est responsable de la reprise économique quand même ? La situation politique se stabilise, Les investissements à l'occasion du bug de « l'an » 2000 commencent à vieillir, on commence à surmonter l'explosion de la bulle Internet. Les facteurs ne manquent pas et je ne vois pas comment déterminer l'apport du Libre à la reprise.

    C'est comme ça depuis le début de l'informatique : les investissements dans les mainframes, les ordinateurs personnels, le client-serveur, Internet, les services Web, etc.

    C'est juste une histoire de joujoux technologiques, de modes et de budgets à dépenser entièrement pour que la direction ne les réduise pas l'année suivante. Tant mieux s'ils dépensent dans du Linux mais la notion de libre/propriétraire leur passent toujours au-dessus. IBM commence seulement à communiquer sur cette notion d'ouverture et de coopération. Alors le Libre...
    • [^] # Faux, faux et archi faux!

      Posté par  . Évalué à 0.

      Le logiciel libre est une véritable révolution, ceux qui ne le voient pas on des orinières bien rabattues. Car ce mode de fonctionnement révolutionne complètement l'informatique et surtout son concept.

      L'informatique, est par essence un produit immatériel, mais maintenant il va en plus devenir un outil universel utilisé par toute la planète pour mieux communiquer et plus rapidement. Le logiciel libre nous laisse entrevoir de nouveaux standards d'abord dans l'informatique puis petit à petit dans tous les secteurs qui touchent de près ou de loin à l'informatique.

      L'informatique est une révolution, ceux qui ont une conscience politique (éthique, partage, écologie) l'ont bien compris, ce raz-de-marée libre est effectivement une mutation extraordinaire et nous sommes en train de la vivre!

      PS: pour ce qui est de la croissance économique aux États-Unis c'est hélas une toute autre histoire, même si chez eux comme chez nous l'innovation à une conséquence positive sur la croissance et effectivement le logiciel libre est un levier formidable de croissance (Apache, sendmail et consorts) l'essentielle de la croissance se fait tout simplement par les vases communicants: on emprunte pour acheter plus puis on emprunte pour acheter encore plus etc. puis on se casse la figure... Mais ça c'est tellement évident qu'aucun des analystes financiers n'ose le dire. Ça me rappelle notre Jean Pierre G nous dire:"France Telecom ça c'est du solide à 100 euros, il y a encore une bonne marge de hausse"... La croissance c'est l'Arlésienne ce qu'il faut c'est prendre conscience que la Planète est bien malade et qu'il faut la respecter, elle et ses habitants!

      Le reste (Bourse, M$, Sport de haut niveau, gros salaire etc.) n'a que fort peu d'intérêts

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.